Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Mort de Floribert Chebeya en RDC : 10 ans après, Paul Mwilambwe attend toujours son procès

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/mwilambwe_paul_20_02145.png -

Paul Mwilambwe

Il y a dix ans, le directeur exécutif de la Voix des Sans Voix, Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana, étaient assassinés. Ils s’étaient rendus dans les installations de la police nationale à Kinshasa pour répondre à l'invitation du chef de la police de l'époque, le général John Numbi. Le procès organisé à la suite de ce crime n'a pas pu apporter des éclaircissements sur le crime. Un prévenu fugitif et témoin des événements, réfugié à Dakar, Paul Mwilambwe, s'est livré à la justice sénégalaise et attend d'être jugé.
 
Ce 1er juin marque le 10e anniversaire de la disparition de Floribert Chebeya en République démocratique du Congo. Ce défenseur des droits de l’homme, président de l’ONG la Voix des sans voix (VSV), avait été retrouvé mort dans sa voiture dans la nuit du 1er au 2 juin 2010. Le corps de son chauffeur et ami Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.

Témoin clé dans cette affaire : le policier Paul Mwilambwe, condamné à mort par contumace en RDC pour son rôle présumé dans l’assassinat. Réfugié pendant plusieurs années à Dakar, il a été inculpé par la justice sénégalaise en 2015, mais depuis, l’affaire n’a pas avancé. Paul Mwilambwe a récemment quitté le pays pour la Belgique.

Par la voix de son avocat à Dakar, maître Domingo Dieng, il affirme que le blocage est lié à des raisons politiques : « On en est au point mort. Le dossier est pratiquement clos au niveau de l’instruction et on attend le jugement. Mais cela traîne encore. Selon nous, et d’après les informations et recoupements obtenus, on nous a dit que le Sénégal n’est pas très chaud à faire avancer ce dossier parce qu’il y a beaucoup de Sénégalais là-bas à Kinshasa en RDC. On ne voudrait pas que ce procès rejaillisse négativement sur nos relations avec la République démocratique du Congo. »

Pour son avocat, Paul Mwilambwe attend toujours ce procès : « Il l’attend avec une grande impatience. Comme vous le savez, il a été jugé par contumace là-bas au Congo et condamné à mort. Il n’est pas question qu’il mette les pieds là-bas. Il a quitté le Sénégal, mais sur autorisation du juge. Sa femme et ses enfants étaient dans des conditions catastrophiques en Belgique. Le juge d’instruction lui a donné l’autorisation de se rendre à Bruxelles. »

En juin dernier, Paul Mwilambwe avait demandé son extradition en RDC après l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. « Il croyait à l’époque que l’alternance après Joseph Kabila changerait les choses, mais il a été refroidi, cela n’est plus d’actualité », précise aussi maître Domingo Dieng.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Valentin @Z4ZR1EU   Message  - Publié le 02.06.2020 à 23:43
Tôt ou tard , le coupable sera dans la main de la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.06.2020 à 20:46
ALERTE EBOLA:!!!!!MBANDAKA est SANS BARRIERE à 3 JOURS DE KINSHASA et vous laissez ce TSHILOMBO s'engraiiser et s'enrichir dans INCOMPETENCE TOTALE La maladie à virus EBOLA refait surface à Mbandaka,en 'Equateur. Le gouverneur Bobo Boloko l'a déclaré ce lundi 1er juin 2020 . "Quatre décès qui se sont suivis au quartier Air Congo à Mbandaka. les prélèvements analysés faites dans les laboratoires de la place confirment les cas positifs DE EBOLA '', a déclaré le gouverneur Bobo Boloko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:34
Il faut que les commanditaires de cet assassinat soient affaiblis pour penser à relancer ce procès, sinon c'est au calandre grec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : sept enfants sur dix ne sont pas vaccinés
left
Article précédent 9e Édition Expo Béton : Didier Tenge Litho appelle à réinventer des villes pour faire face à la croissance exponentielle de la population

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance