Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mort de George Floyd : les policiers américains sont-ils tous racistes ?

2020-05-30
30.05.2020
2020-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/derek_chauvin_20_02145.jpg -

Depuis la diffusion des vidéos, des manifestations tournant à l’émeute ont éclaté à Minneapolis, notamment aux abords du commissariat où travaillaient les quatre policiers impliqués dans cette affaire.

A peine une heure après l'annonce de son arrestation, le policier mis en cause dans la mort de George Floyd à Minneapolis a été inculpé pour homicide involontaire, fait savoir le procureur du comté de Hennepin.

« L'ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été inculpé de meurtre (au 3e degré) et d'homicide involontaire », a précisé Mike Freeman. Derek Chauvin, le policier mis en cause, a été placé en détention par la police criminelle. Il a par ailleurs été démis de ses fonctions.

Enquêtes fédérales et locales ouvertes

Filmée par une passante une vidéo de l'arrestation montre Derek Chauvin plaquer au sol George Floyd en gardant pendant de longues minutes son genou sur son cou. Ce dernier geint et répète : « Je ne peux pas respirer. »

Le policier lui répond de rester calme. Un deuxième tient à distance les passants qui commencent à s'emporter alors que l'homme appréhendé ne bouge plus et semble inconscient.

D'autres vidéos semblent écarter la thèse avancée par la police selon laquelle George Floyd, soupçonné d'avoir tenté d'écouler un faux billet de 20 dollars, aurait résisté à son interpellation. Sur des images captées par des caméras de surveillance, il a les mains menottées dans le dos et n'oppose aucune résistance quand un policier le conduit vers une voiture de patrouille.

Biden répond à Trump

Depuis la diffusion de ces vidéos, des manifestations tournant à l'émeute ont éclaté à Minneapolis, notamment aux abords du commissariat où travaillaient les quatre policiers impliqués dans cette affaire, et dans d'autres villes de la région. La mairie a décidé d'instaurer un couvre feu ce vendredi à partir de 20h heure locale (à 3h00 à Paris) jusqu'à 6h du matin.

La classe politique s'est largement emparée de cette affaire. Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a dénoncé vendredi la « plaie béante » du « racisme institutionnel » aux Etats-Unis en appelant à rendre justice à George Floyd, un homme noir tué par un policier blanc à Minneapolis.

L'ancien vice-président de Barack Obama a fait allusion, sans le nommer, au président républicain Donald Trump qu'il affrontera lors de la présidentielle américaine de novembre. « Le moment n'est pas aux tweets incendiaires. Ce n'est pas le moment d'encourager la violence », a déclaré Biden, 77 ans, alors que Twitter a masqué vendredi un tweet du président américain en jugeant qu'il était en violation de ses directives sur l'apologie de la violence.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump durcit le ton avec la Chine
left
Article précédent Cinq questions sur l'affaire George Floyd qui enflamme les Etats-Unis

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance