Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Parlement : l’UNC prêt à remplacer Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/deputes_vote_1er_vice_president_20_00.jpg -

L’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe se dit prête à proposer un nom à la première vice-présidence du bureau de l’Assemblée nationale, après l’éviction de l’Udps Jean-Marc Kabund-a-Kabund. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole de l’UNC, Gabin Lulendo, au cours d’une très récente sortie médiatique.

Selon le porte-parole de l’UNC, une telle position serait bénéfique pour le Cap pour le Changement (CACH), regroupement politique dont l’Udps est membre. Une manière, selon Gabin Lulendo, de conserver le poste de première vice-présidence de l'Assemblée nationale.

Pour Gabin Lulendo, l'UNC présentera son candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale si l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n'est pas intéressée par ce poste qui, selon lui, revient à la coalition Cap pour le Changement (CACH).

« Maintenant, après la déchéance de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, l'UDPS nous fait savoir à travers un communiqué, qu'il ne faut pas qu'un de ses membres puisse se présenter à ce poste-là. Nous attendons. Si l'UDPS maintient cette décision, l'UNC devra se prononcer. Car, ce poste ne devrait pas être vacant, dans la mesure où c'est un poste de CACH.

Comme c'est un poste qui revient à CACH, il doit donc être occupé soit par l’UDPS, ou alors c'est un autre membre du CACH qui devra l'occuper", a-t-il déclaré.

Gabin Lulendo Musumari estime que CACH ne peut pas perdre un poste si important au bureau de l'Assemblée nationale.

« Si ce poste reste vacant, qu'est-ce que CACH gagne en perdant un poste aussi important que la vice-présidence de l'Assemblée nationale ? », s’est-il interrogé.

Il y a quelques jours, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, représentant de l’Udps au bureau de l’Assemblée nationale a été déchu à l’issue d’une pétition initiée contre lui par Jean-Jacques Mamba, député du Mouvement de libération du Congo (MLC), un parti de l’opposition. Après cette déchéance, l’Udps a annoncé à travers un communiqué, qu’elle n’était plus intéressée par le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Entre temps, une frange d’élus Udps s’oppose à cette décision, promettant qu’elle annoncerait sa position le moment venu. Elle indiquera donc si elle approuve ou pas, la position prise par le parti du président Félix Tshisekedi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 31.05.2020 à 08:45
kabund et kabuya deviennent comme louis 14 en france l'etat ce eux l'egard car ils veulent et apres nous sommes un parti des masses ,non donc a part kabund a l'udps personne ne peut acceder a ce poste ? un parti des phacochere ,sataniste,m'as-tu viste ohooo ya tshitshi sekwa omona ndenge lokoso ya mbongo epanzi parti na yo,les peuples d'abord devient kabila d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.05.2020 à 16:21
Ce poste de 1er Vice-President est reserve a l'Opposition pas a l'UDPS ni moins a l'UNC, puisque ces deux sont dans la majorite presidentielle avec le FCC dont le poste de la Presidence de l'ASS. NAT. est deja occuper par JEANINNE MABUNDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 30.05.2020 à 10:39
Le FCC risque de soutenir la candidature de UNC pour en finir avec Tshisekedi. Et ceci risuqe de se passer exactement avec le meme mode operatoire que Kabund. Faites le vites, ramenez Tshisekedi en Belgique, c'est un belge. Mais associez Lamuka et MLC au débats pour préparer 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2020 à 04:20
Je crois que l'UDPS, le vrai, est PARTIE AVEC SON FONDATEUR ÉTIENNE TSHESEKEDI WA MULUMBA Ceux qui sont des DIRIGEANTS DE L'UDPS actuellement sont comme des "SERPENTS FRAICHEMENT MORTS": Même si on lui coupe la tête, la queue continue à bouger; mais FINALEMENT IL NE PEUT "RIEN FAIRE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.05.2020 à 23:17
Je ne cesserai jamais de signaler la naïveté de Felix en tout et pour tout Aujourd'hui tout le monde réalise que l'Udps est seule contre tous Kamerhe se bat pour montrer qu'il n'est pas seul dans le vol,il a été envoyé par quelqu'un d'autre;le MLC,l'Unc s'affichent clairement avec Kabila ,le Sénat et l'Assemblée se moque publiquement de lui et de l'intérieur,l'argent de Kabila a eu raison de Kabund et Kabuya ......Si vous suivez ces derniers c'est fini pour l'Udps,la politique de la chaise vide n'a jamais payé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.05.2020 à 20:36
TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBOYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme ? Pacifique : que des Par quel mécanisme ? Pacifique : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.05.2020 à 20:25
Vous avez rendu les congolais non seulement idiots,mais des arriérés mentales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.05.2020 à 19:35
Un parti des délinquants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 29.05.2020 à 19:31
Les ventriotes qui se retrouvent dans CACH, aussi bien à l'UDPS qu'à l'UNC ne vont pas se priver d'un poste aussi juteux au nom du respect de quelques mots d'ordre que ce soient Soyons réalistes, nous savons comment fonctionnent nos politiciens. Pour de l'argent les Tshibala, Badibanga ont bien traversé de l'autre côté non. Il en sera de même pour ce poste mais avec bcp de discordes à l'interne. L'UDPS est une famille dont les membres vivent mal ensemble avec trop de discordes à l'interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.05.2020 à 19:02
L'Udps doit s'assumer Que dit leur autorité morale? 2023,hécatombe en vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance