Politique
L’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe se dit prête à proposer un nom à la première vice-présidence du bureau de l’Assemblée nationale, après l’éviction de l’Udps Jean-Marc Kabund-a-Kabund. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole de l’UNC, Gabin Lulendo, au cours d’une très récente sortie médiatique.
Selon le porte-parole de l’UNC, une telle position serait bénéfique pour le Cap pour le Changement (CACH), regroupement politique dont l’Udps est membre. Une manière, selon Gabin Lulendo, de conserver le poste de première vice-présidence de l'Assemblée nationale.
Pour Gabin Lulendo, l'UNC présentera son candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale si l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n'est pas intéressée par ce poste qui, selon lui, revient à la coalition Cap pour le Changement (CACH).
« Maintenant, après la déchéance de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, l'UDPS nous fait savoir à travers un communiqué, qu'il ne faut pas qu'un de ses membres puisse se présenter à ce poste-là. Nous attendons. Si l'UDPS maintient cette décision, l'UNC devra se prononcer. Car, ce poste ne devrait pas être vacant, dans la mesure où c'est un poste de CACH.
Comme c'est un poste qui revient à CACH, il doit donc être occupé soit par l’UDPS, ou alors c'est un autre membre du CACH qui devra l'occuper", a-t-il déclaré.
Gabin Lulendo Musumari estime que CACH ne peut pas perdre un poste si important au bureau de l'Assemblée nationale.
« Si ce poste reste vacant, qu'est-ce que CACH gagne en perdant un poste aussi important que la vice-présidence de l'Assemblée nationale ? », s’est-il interrogé.
Il y a quelques jours, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, représentant de l’Udps au bureau de l’Assemblée nationale a été déchu à l’issue d’une pétition initiée contre lui par Jean-Jacques Mamba, député du Mouvement de libération du Congo (MLC), un parti de l’opposition. Après cette déchéance, l’Udps a annoncé à travers un communiqué, qu’elle n’était plus intéressée par le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Entre temps, une frange d’élus Udps s’oppose à cette décision, promettant qu’elle annoncerait sa position le moment venu. Elle indiquera donc si elle approuve ou pas, la position prise par le parti du président Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance