Félix Tshisekedi fragilisé après la destitution de Jean-Marc Kabund ?
2020-05-29
2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/fatshi_kabund_kabuya_20_02145.jpg
L’homme fort de l’UDPS à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a été destitué de son poste de premier vice-président. Un coup dur pour Félix Tshisekedi qui perd son principal relais dans une chambre ultra-dominée par le FCC de Joseph Kabila.
Les nuages s’accumulent et l’étau se resserre autour du président Félix Tshisekedi. Son directeur de cabinet et allié politique Vital Kamerhe est en prison. Et c’est maintenant son principal chien de garde à l’Assemblée nationale et patron de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui se retrouve destitué de son poste de premier vice-président. A l’Assemblée nationale ce lundi, les députés de l’UDPS, le parti présidentiel, en sont venus aux mains pour défendre l’un des leurs, Jean-Marc Kabund, avant le vote de sa destitution.
La séance a été suspendue, mais lorsque le vote a pu reprendre, la sanction a été sans appel : 289 voix pour, 17 contre et 9 abstentions. A l’issue du dépouillement, Jean-Marc Kabund a donc été destitué de son poste très stratégique de premier vice-président de l’Assemblée nationale, une chambre largement dominée par le FCC de Joseph Kabila. Félix Tshisekedi a donc perdu son principal relais au sein du parlement.
Le Congrès de la discorde
Pour le député Kabund, ce vote n’est pas une surprise et résulte d’une énième manoeuvre du FCC pro-Kabila. « Ce passage en force est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution. En vrai Tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission. Fier d’avoir défendu notre idéal de combat, notre pouvoir et le président de la République » a déclaré le patron de l’UDPS sur son compte Twitter.
A l’origine de la destitution de Jean-Marc Kabund : son opposition à la tenue d’un Congrès des deux chambres pour valider l’état d’urgence décrété par Félix Tshiskedi pour lutter contre le Covid-19. Le patron de l’UDPS y voyait un piège tendu par le FCC pour destituer Félix Tshisekedi. Sur les ondes, Jean-Marc Kabund a également dénoncé le coût supposé du Congrès qu’il estimait à 7 millions de dollars. Une somme démentie par le Bureau de l’Assemblée nationale. S’en suit une pétition initiée par le député MLC Jean-Jacques Mamba, qui s'est fait arrêter par la police, soupçonné d’avoir usurpé la signature de plusieurs députés pour son texte anti-Kabund.
Un avertissement pour Tshisekedi
Avec ce nouvel épisode, la République démocratique du Congo (RDC) s’enfonce un peu plus dans la crise politique. La détention de Vital Kamerhe d’abord, puis la destitution de Jean-Marc Kabund ensuite, isole et fragilise Félix Tshisekedi dans ses coalitions avec l’UNC de Vital Kamerhe au sein de CACH, et avec le FCC de Joseph Kabila au sein du gouvernement. Les affaires Kamerhe et Kabund sonnent donc comme un avertissement pour le président congolais. Minoritaire dans les deux chambres, Félix Tshisekedi se retrouve subitement privé de son allié de l’UNC et de son porte-voix à l’Assemblée nationale.
Une cohabitation dure
L’affaiblissement de Félix Tshisekedi fait évidement le jeu du FCC de Joseph Kabila, toujours en embuscade pour récupérer le seul poste qui lui manque : la présidence de la République. « Le travail de sape du FCC continue » nous confie un fidèle du président congolais. Le prochain épisode pourrait être le remplacement de Jena-Marc Kabund au siège de premier vice-président à l’Assemblée nationale.
Ce poste doit revenir à la coalition CACH, mais une candidature surprise, soutenue en sous-main par le FCC, pourrait sortir du bois et rafler la mise au nez et à la barbe de Félix Tshisekedi, qui perdrait ainsi son principal soutien à l’Assemblée nationale. Le président Tshisekedi vient donc de se rendre compte que le FCC n’est sans doute pas l’allié qu’il pensait, et que la coalition avec le FCC est en train de se transformer en cohabitation dure… très dure.
MediaCongo Christophe Rigaud
Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8798 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La Fin de la coalition va entrainer deux hypothèses soit :la nomination d' un informateur probable Futur premier Ministre(M Bahati) ou la dissolution de l' assemblée national avec comme consequence la convocation des élections anticipés dans 60 jours (Pas souhaitable avec une depense de 2 millions de dollars).
Suite::: mais ce Joseph Kabila Kabange reste égal a lui-même et ne se plaint guere devant une justice quelconque par ce qu’il avait de la pâte à pétrir tous les jours mais considere aue la democratie exige beaucoup de res.
Suite::: Au regard de ce qui précède, je dirais sans possibilité d’être contredit, que Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le plus irresponsable de tous les présidents de la République Démocratique du Congo que les murs du palais de la nation ont reçu depuis 1960. Alors que Etienne Tshisekedi lui-même outrageait Joseph Kabila Kabange à tout moment, Felix-Antoine Tshisekedi en a fait de même pendant tout le temps qu’il était au chômage et les wewa « alias Kamwina Nsapu/UDPS » ne cessaient et continuent encore d’injurier Kabila en ce moment même, mais ce dernier est resté égal a lui-même et ne s’est guère plaint devant une justice quelconque par ce qu’il avait de la pâte à pétrir tous les jours.
Toutes ces agitations au sein de ce cette cohorte qui ressemble à un parti politique vicier, UDPS, et la récente plainte de FATSHI lui-même contre un minable ‘’consultant’’ de i24 News, Christian Melard, pour diffamation et outrage à sa personne ; confirment que son projet de société pour le pays a évolué pour devenir :« DEFENDRE AVEC VEHEMENCE LE POSTE DE JEAN-MARC KABUNDJILAYI WA KABUNDAYI (ALIAS KABUND LE FAUSSAIRE) AU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE ET VEILLER A LA NON VIOLATION DU PRESTIGE DE LA PERSONNE DE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO». En quoi est-ce que cela concerne les multiples problèmes du peuple congolais ? Au regard de ce qui précède, je dirais sans possibilité d’être contredit, que Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le plus irresponsable de tous les présidents de la République Démocratique du Congo que les murs du palais de la nation ont reçu depuis 1960. Alors que Etienne Tshisekedi lui-même outrageait Joseph Kabila Kabange
anonyme | OORNWVN - posté le 29 05 2020 à 16:00
C'est ça le comble de malheur avec vous les fanatiques, un danger est en train de venir et tout ce que vous savez, c'est avoir les yeux en arrière: "toujours Génève et bientôt ce sera Lamuka" ! On vous disait qu'on ne mange pas avec un sorcier sans l'être, vous ne vouliez pas comprendre, au lieu de trouver des stratégies pendant que l'étau se ressère sur Felix, vous vous noyez dans des distractions du genre Lamuka et Génève qui pourtant appartiennent à l'histoire. Vous connaissez mal le FCC. Continuez comme celà et vous en aurez pour votre compte.
Ne comprenez-vous pas que Kabund est destitué pour avoir empêché le plan de la destitution de Felix par le congrès ? En plus, vous voulez faire la politique de la chaise vide en laissant l'UNC de VK prendre ce poste. Quelle imprudence !!!
anonyme | OORNWVN - posté le 29 05 2020 à 16:00
C'est ça le comble de malheur avec vous les fanatiques, un danger est en train de venir et tout ce que vous savez, c'est avoir les yeux en arrière: "toujours Génève et bientôt ce sera Lamuka" ! On vous disait qu'on ne mange pas avec un sorcier sans l'être, vous ne vouliez pas comprendre, au lieu de trouver des stratégies pendant que l'étau se ressère sur Felix, vous vous noyez dans des distractions du genre Lamuka et Génève qui pourtant appartiennent à l'histoire. Vous connaissez mal le FCC. Continuez comme celà et vous en aurez pour votre compte.
Le Pays est occupe' par les rwandais. Joseph Kabila veut RECUPERER son Pouvoir en commencant de mettre Vital Kamerhe en Prison et d'ECARTE' Jean Marc Kabund l'un le plus proche de Felix Trichekedi a l'Assemblee' Nationale pour affaiblir le President NOMME'. a part ca beaucups des PROCHES de Felix trichekedi sont en tain d'etre tue' MISTERIEUSEMENT mais Felix ne dot RIEN, silence "RADIO". La prochaine qui va etre DESTITUE' ce Felix Trichekedi. Attendons et voir ce qui va se passer dans le prochain jours.
Heureusement ton titre est un point d'interrogation! Dans l'histoire des Partis Politiques, nous avons vu trop pire que ça! Il semble qu'il y avait eu de départ même les Savants de ce Parti mais il est resté débout jusqu'à ce jour. Interrogeons l'histoire! Je pense que le changement de la méthodolgie surprend, peut-être, comme cela a surpris d'autres personnes qui croyaient que ce Parti ne servait que d'escallier pour tous ceux qui voulaient se faire une santé politique! C'est pour cela l'histoire de GENEVE, pour moi, c'était une façon de mettre fin à des escroqueries politiques! Quelqu'un qui n'a rien du point de vue politique, arpente, drible les autres et il était présenté comme Candidat à la présidence!!! De l'Escroquerie politique! Nous nous observons, mais c'est la démocratie et continuons à observer la scène politique!
si VOUS PENSEZ VK etait un ami a felix detrompez vous un vrai faut ami et traitre il vat payee le prix de sa traitrise dans ce pays il aprit a JKK a parler meme en francais et tout l'est etait pro-kabila grace a VK ET aujourdhui il pays .son ancien aliee JKK nous a fait tout pendant 18 ans et les traces sont la tous se paie ici bas et c'est la loi de la nature.
Félixe a vite réagi en livrant Kamerhe son seul et unique ami en prison (Ceci me rappel l'histoire de Jésus Christ et l'Iscariot). Comment avez vous accepté de livrer VK en prise pourtant il vous apportait un soutien réel? Voilà aujourd'hui là où vous êtes. En plus, comme VK n'était pas Muluba, félix s'est laissé diriger par un groupe des voyous tribaux. Voilà aujourd'hui, il est maintenant seul. Félix, c'est vous qu'on cherche. Ne soyez pas étonné lorsque demain il y aura pétition contre vous même. Nous les luba dovons comprendre déjà le niveau très élevé de notre grande idiotie (kijingijingi).
Et bientôt!!! La route et longue et devons reprendre notre pouvoir que nous avons laissé à ceux qui ne le voulaient pas.
FCC est vraiment fort. Une femme déstituer un homme!!! C'est honteux.
Mais aussi la façon dont nous avons gagné les élections détermine que le pouvoir a été passé comme une balle dans un terrain de foot.
Joseph KK est un homme fort. Coût de chapeau mon ancien président. Vous n'avez jamais trahi les votres.
Felix Tshisekedi est pris dans son propre piège: Il savait bien que Kabila est farouche et sans pitié. Comment un assassin peut-il devenir un saint? Il va le bouter dehors. Kamhere délivre les dossiers de programme de 100 jours. Kabila finira par le traduire en justice. Ainsi, l’homme seul risque de joindre Pasteur Mukuna en prison. Les Balubas s'entretuent. Quel dommage?
Pour être fragilisé, il faut avoir été en position de force. Or, Félix et ses poulains n'ont jamais été dans quelque position de force que ce soit. Le président a tjrs été fragile dans cette coalition contre-nature. Maintenant il l'est simplement plus encore. De toute façon, il n'est un secret de polichinelle pour personne Le peuple sait qui détient le vrai pouvoir dans ce pays ; celui qui donne et qui peut retirer quand bon lui semble.
"son principal chien de garde à l’Assemblée nationale" Un éleveur des chiens doit avant tout connaitre les différences entre les chiens. Nous avons l'impression que Tshilombo avait choisi un pitbull à l'assemblée. Un chien, bon dangereux pour son éleveur et sa famille. L'éleveur Tshilombo doit s'en prendre à soi meme.
Il est question de trouver un député mature et stratège pour remplacé le menteur et fanatique de JMK