Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation sécuritaire à l’Est: tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Leila Zerouggi

2020-05-28
28.05.2020
Société
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/felix-tshisekedi-et-leila-zerouggi-ont-echange-sur-situation-a-l-est-rdc.jpg -

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leila Zerouggi, préconise le renforcement de la présence militaire, de l’administration locale et la réconciliation communautaire des populations, comme solutions aux atrocités enregistrées dans cette partie du pays.

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC et l’apport de la Monusco dans la riposte à la pandémie de covid-19 dans le pays a été, le 26 mai, à la Cité de l’Union africaine, au centre de l’entretien entre le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leila Zerouggi.

Au sortir de cette entrevue avec le chef de l‘Etat congolais, la patronne de la Mission onusienne en RDC a admis avoir évoqué avec Félix Tshisekedi, en tant que partenaire, certains éléments d’informations sur le terrain en sa disposition, afin de voir comment coordonner les actions et les efforts en vue de parvenir aux solutions idoines.

Pour Mme Zerouggi, sa rencontre avec le chef de l’État congolais fait également suite à cette multitude des cas de violences et d’atrocités vis-à-vis de la population civile dans l’est du pays. Elle a ainsi indiqué avoir été informée que dans la zone de Djugu, dans l’Ituri, cent cinquante écoles et dix-huit hôpitaux ont été incendiés par des groupes armés.

« C'est un crime », s’est-elle exclamée, en lançant un appel aux populations, notamment de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, de ne pas s’associer ou s’identifier aux groupes armés. La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC a notamment préconisé comme entre autres solutions à ces atrocités le renforcement de la présence militaire, de l’administration locale et la réconciliation communautaire des populations.

« C’est dramatique, c’est criminel. Il faut que la population se sente suffisamment sécurisée », a-t-elle conclu.

 

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:22
SUITE ;. Par quel mécanisme ? Pacifique :ET CONSENSUEL : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:21
COVID19 s'installe, des 100TAINES DE RAPATRIES,PAS DE 40taine, le FRANC C plonge,le Congo n’a PLUS les 2Millions 345 mille KmCarrés de depuis 1885,les tueries massives à l’Est,des bureaux « présidentiels » non désinfectés contre COVID19," 497 millions de " 100 JOURS mafiosi" volatilisés,et TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBOYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme ? Pacifique : que des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:19
Tu es à la base des malheurs des congolais en cherchant de négocier avec JK pour truquer les résultats des élections en décembre 2018 pour nous donner un Président issu d'un DEAL Qui sème le vent, récolte la tempête, dit on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.05.2020 à 12:01
Pure distraction. Celui qui continue A croire A ces betises de la MONUSCO doit se faire examiner au CNPP. Ces gens meme Hypolite Kanambe avait demande' leur depart. Cette époque de Mr 15% est horrifique, tous nos voisins sont dans notre pays, meme les Soudanais, la ZAMBIE,le Burundi, la RCA kiekiekiekiekie, mais Tshilombo tu ne voyages plus, tu es toujours absent bienque dans le pays. MAWA ! C'EST LES TENEBRES TOTAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 11:05
Ils sont toujours au pays, ces gens de la monusco? Au milieu de tous ces carnages à gauche et à droite, et calamités, etc, et leur grand silence à ces touristes onusiens, d'aucuns les penseraient déjà partis du pays devant l'échec apparent de tout ce qu'ils s'affairent à entreprendre comme mission. Ils sont là maintenant comme ce partenaire encombrant qui ne jure que par faire des va et vient devant soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 11:03
Ils sont toujours au pays, ces gens de la monusco? Au milieu de tous ces carnages à gauche et à droite, et calamités, et leur grand silence à ces touristes onusiens, d'aucuns les penseraient déjà partis du pays decant l'échec apparent de tout ce qu'ils affairent à entreprendre comme mission. Ils sont là maintenant comme ce partenaire encombrant qui ne jure que par faire des va et vient dabs le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.05.2020 à 10:06
Il faut etre au front pour connaitre la realité et ne plus dire c'est la distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doyen @JF5PJ4K   Message  - Publié le 28.05.2020 à 09:17
Vraiment Mr. Felix akoki ko s oppose etait president ..kopesa ligne droit oyo il faut balanda ye kaka oui na oui na nionso mais nayebi ke nkolo akosunga ye asuaka ba decision ya bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 09:03
pure distraction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès
left
Article précédent Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amende pour non-respect des mesures majorée

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance