Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : difficile gestion des ambitions après la déchéance de Kabund!

2020-05-27
27.05.2020
2020-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/udps_kabund_perchoir.jpg -

Léon Mubikay, Rémy Massamba ? Henriette Wamu ? Paul Tshilumbu…?

Qui sera le futur premier vice-président du Bureau de l'Assemblée nationale ? Suspense ! 48 heures après la déchéance de Jean-Marc Kabund lundi dernier, il est tôt et même très tôt, de parier sur le nom de son successeur à ce poste. Toutefois, les spéculations vont bon train. Des sources très proches de l'UDPS, font état de plusieurs ambitions qui seraient déjà manifestées au sein du parti présidentiel.

Dans cette foire aux supputations, certains noms sont même cités. En l'occurrence Léon Mubikay, Rémy Massamba, Paul Tshilumbu et Henriette Wamu. Bien que théoriquement vacant, le poste de 1er vice-président du Bureau de la représentation nationale, ne fera l'objet d'aucun appel à candidature. Car, ce siège revient de droit au parti présidentiel, conformément à son deal avec la famille politique de Joseph Kabila, Président de la république honoraire. Sur base de ce compromis politique, il revient à l'Udps de présenter et non proposer, à l'Assemblée plénière de la chambre basse du parlement, le député national que le parti aura désigné pour occuper ce poste.

L'IMPERATIF DU BON CHOIX

Ce n'est plus l'occasion de remuer le couteau dans la plaie, pour rappeler à l'UDPS, la cause de l'éviction de son membre du poste de premier vice-président du Bureau de l'Assemblée nationale. Ce qui est arrivé étant arrivé, d'aucuns pensent que le parti de la 11ème rue Limete devra retenir la leçon et en tirer les conséquences nécessaires. Et, dans cette perspective de trouver le remplaçant de Jean-Marc Kabund, l'impératif du bon choix s'impose aux dirigeants du parti présidentiel. En tout cas, ce ne sont pas de ressources qui feraient défaut à l'Udps.

Sans s'immiscer dans la cuisine interne de la première formation politique du CACH, plateforme en coalition avec le FCC, des observateurs conseillent toutefois, de tenir compte de l'expertise. Même si politiquement, le mot "expertise" reste discutable dans la praxis, il est de notoriété publique qu'en politique, certains postes de haute responsabilité requièrent un casting sans complaisance. En tout cas, celui de premier vice-président de l'Assemblée nationale n'est pas moindre.

Etant donné l'urgence et la nécessité de pourvoir le siège de la "deuxième marche" du perchoir de la Représentation nationale, les sociétaires de l'Udps semblent ne pas bénéficier de faveurs du temps. Naturellement, le staff dirigeant du parti cher au président Félix Tshisekedi, pourrait se voir confronter à Une difficulté réelle de gestion des ambitions en interne.

Verrait-on le Président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés s'installer dans le fauteuil de 1er Vice-Président de l'Assemblée nationale ?Ce serait dans l'ordre logique des choses. Mais politique ne rime pas toujours avec logique.

Même si le nom de Rémy Massamba relève encore de la radio trottoir, des analystes avertis n'entendent pas pronostiquer en faveur de ce cadre de l'UDPS. Pour des raisons très faciles à comprendre. La principale est que le concerné a déjà occupé le poste de deuxième Vice-Président au cours de la dernière législature (2011-2018). Mais, la présence dans l'Hémicycle de cet ancien Secrétaire général du parti tshisekediste n'était pas du goût du lider maximo qui avait appelé les siens à boycotter l'Assemblée nationale. Toujours est-il qu'en politique, rien n'est impossible. Les intérêts primant parfois sur le bon sens, personne ne saurait intenter un procès contre les décideurs de l'Udps, au cas où ils jetteraient leur dévolu sur ce dernier.

S'agissant d'Henriette Wamu, un appel d'offre régulier écrirait sans doute, la traditionnelle incise: "les candidatures féminines sont fortement encouragées". Un bémol, l'élue de Funa a l'inconvénient de ne pas être UDPS de souche. Henriette Wamu faisant partie des alliés du parti présidentiel. Qui sait, l'UDPS pourrait chercher à récompenser cette dame au grand courage.

Il faut rappeler que le futur remplaçant de Jean-Marc Kabund ne fera pas l'objet d'un vote. Le bureau prendra seulement acte de la volonté de l'UDPS, avant la présentation de l'intéressé à la plénière. La session ordinaire de mars en cours devant se clôturer dans 19 jours maximum, soit le 15 juin prochain, d'aucuns souhaitent que la pourvoyance du poste de 1er vice-président de la chambre basse du parlement intervienne avant la fin constitutionnelle de ladite session.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 05:54
ARRETEZ LES DISTRACTIONS ET CHERCHEZ UN PILOTE A BORD CAR LES CONGOLAIS MEURENT COMME DES MOUCHES: Ituri : au moins 296 personnes ont été tuées entre octobre 2019 et avril 2020 (BCNUDH) Mediacongo du 27 05 2020, Ituri : Au moins 50 civils tués en 2 jours par des présumés rebelles ADF à Irumu (Société civile) mer 7 sur 7 du 27/05/2020 11 corps sans vie ont été découverts le lundi 25 mai 2020 en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri ( 7sur7cd du 25 mai 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musunyi ya Ngungi @159YYQB   Message  - Publié le 28.05.2020 à 00:44
Le malheur de Kabunda wa Kabunda, c'est d'avoir voulu se poser en défenseur des intérêts de l'udps même là où il n'est pas question de le faire. Un premier vice président dans une organisation n'est qu'un figurant et aussi quelqu'un qui doit assumer les responsabilités en l'absence du Président. Et Kabund a manque d'être conciliant, il voulait en faire trop parce que l'udps a l'imperium Il s'est grillé lui-même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2020 à 23:24
FILS: comme au moyen age dès qu'il y a un mort on cherche un responsable,sorcier,poison,mauvais sort,complot, FILS combien des congolais font le contrôle de leur état de santé meme une fois par an ? meme chez vos députés si on fait le contrôle beaucoup ne savent pas qu'ils ont des maladies cardiaque,la tension,diabète, FELIX lui meme malaise en direct le jour de prestation de serment,la tension peut provoqué les problèmes rénales,oculaires,AVC,hémorragie cérébrale, ce juge était exposé a d'énormes stress,pressions de tout part peut être son état de santé était dejas fragile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 27.05.2020 à 20:33
Vous qui combattent l'UDPS ,avec votre attitude bizzard , aujaurd la mort de juje en chef charger de dossier KAmerhe est decede mort encore une fois suspect , personne n'en parle ici , lirceque Mamba va mourrir par exemple la vpus aller ouvrir vos bouches pour dire que il a ete tue es par tel ou l'autre Prenez ma parole qui rira le premier? Vous croyez que vous aller prendre le pouvoir en crean des division et teoubles?? Votre plan ne va pas marcher les Rwandais vous utilisent pour preparer leur retour Demain on va se

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 27.05.2020 à 17:44
Rémy massamba, le bon choix, il a l'expérience et la maturité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.05.2020 à 17:40
SHAKA, je ne supporte pas vos FAUX politichiens qui ne comprennent pas comment le MONDE marche. quand ils voyages dans des Pays ETRANGER est ce qu'ils ne voyent pas comment les autres PRESIDENTS ont contruit leurs Pays. SHAKA, je ne sais pas si tu vie dans quel Pays? Si tu vie en Europe ou en dehor de la RD Congo compare ce Pays avec notre Pays le CONGO, tu vas voir que le CONGO n'est pas CONSTRUIT est un CHANTIER. Qu'est ce que vos POLITICIENS Fond avec l'argent de tresor publique? ce ne que du VOL, VOLE' comme Vital Kamerhe et Felix Trichekedi ont Vole' des millions des dollars dans americain dans une annee'. Et dans 5 ans combien ils vont detourner? Shake tu connais que les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.05.2020 à 17:38
SHAKA, je ne supporte pas vos FAUX polichiens qui ne comprennent pas comment le MONDE marche. quand ils voyages dans des Pays ETRANGER est ce qu'ils ne voyent pas comment les autres PRESIDENTS ont contruit leurs Pays. SHAKA, je ne sais pas si tu vie dans quel Pays? Si tu vie en Europe ou en dehor de la RD Congo compare ce Pays avec notre Pays le CONGO, tu vas voir que le CONGO n'est pas CONSTRUIT est un CHANTIER. Qu'est ce que vos POLITICIENS Fond avec l'argent de tresor publique? ce ne que du VOL, VOLE' comme Vital Kamerhe et Felix Trichekedi ont Vole' des millions des dollars dans americain dans une annee'. Et dans 5 ans combien ils vont detourner? Shake tu connais que les Congolais souffrent a cause des FAUX leaders

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2020 à 16:19
UDPS a beaucoup de cadres capables d'occuper ce poste! Il faudra juste en choisir un BON dont libre d'esprit et capable de resister face au FCC/PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.05.2020 à 15:25
@Antoine Wa Budiadia , Mubikayi est trop tribal et trop haineux que vous et BOT95PARIS ? ça existe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 27.05.2020 à 15:02
PAS UN DEMOULOU QUAND MEME!! OVERDOSE DES MANGEURS DES CHIENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.05.2020 à 14:58
Un non evenement!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2020 à 13:23
MUSA essaie d’évoluer comme au 21 siècle que nous rabâchés de ce vieux disque rayer ,les rwandais,les rwandais,il y a eu la guerre et des morts de deux cote,les rwandais eux ont reconstruit chez eux,c'est pas avec des politiciens comme Fayulu que les choses serait différente,remarque il est ou ? bloquer aux USA dans le but d’être aider ,as tu entendue Kabila une seule fois tourner en europe chercher de l'aide ou passer ses vacances ? non parce qu' il voulais être libre dans son pays,tu parle du Rwanda comme FELIX dans l'opposition une fois president il vas se prosterner devant Kagame au Rwanda,FAYULU feras de meme sur ordre des américains dont il veut de l'aide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.05.2020 à 13:11
Rémy Massamba ? ou Paul Tshilumbu, oui mais leas autres de la bassesse et de la pourriture. Trop legers et Mubikayi trop tribal et haineux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.05.2020 à 12:32
Le Pays est occupe', par les Rwandais. On ne fait pas la politique dans un pays infiltre'. Vous etes la pas pour la population mais vous etes la pour les POSTES. Le Pays va tres MAL et vous avez abandonez le Peuple, les Congolais sont SEUL et personne vient a leus SECOURS. La vie des gens au Congo c'est la MISERE. Il y a 99% des chomeurs et 1 dollar americain revient a 20000 franc Congolais. A l'EST il y al'INSECURITE' les gens meurent tous les jours Ou est Dieu sur tous ce qui se passe dans mon Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance