Sénat : la plénière rejette la demande de la levée d’immunité d’Alexis Thambwe Mwamba
2020-05-26
2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/thambwe_mwamba_alexis_20_003.jpeg
La plénière du Sénat a rejeté à l’unanimité la demande de la levée d’immunité de son président , Alexis Thambwe Mwamba formulée par la Cour de cassation .
Cette demande de la levée d’immunité du président de la Chambre haute du parlement fait suite à la plainte déposée contre lui par la sénatrice , Bijoux Goya,pour imputation dommageables.
Avec le rejet de cette demande, la Cour de cassation ne pourra pas poursuivre le président du Sénat.
Pourtant,la sénatrice Bijoux Goya avait confirmé sa plainte au niveau du parquet près la Cour de cassation,malgré sa réconciliation avec Thambwe Mwamba,après un houleux échange verbal en pleine plénière du Sénat.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8872 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
En voulant provoqué un coup d' Etat constitutionnel à l' egard de Fatshi .A.T.M est aujourd'hui fragilisé par la justice En cas de réfus pour la 3 émè fois de l' invitation du tribunal au-prè de la cour de cassation automatiquement l' Option militaire sera d' Application et ça sera une humiliation pour A T M(Ancien Rebelle)
Fini la République des Intouchables.
ARRETEZ LES DISTRACTIONS ET CHERCHEZ UN PILOTE A BORD CAR LES CONGOLAIS MEURENT COMME DES MOUCHES:
Ituri : au moins 296 personnes ont été tuées entre octobre 2019 et avril 2020 (BCNUDH) Mediacongo du 27 05 2020,
Ituri : Au moins 50 civils tués en 2 jours par des présumés rebelles ADF à Irumu (Société civile)
mer 7 sur 7 du 27/05/2020
11 corps sans vie ont été découverts le lundi 25 mai 2020 en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri ( 7sur7cd du 25 mai 2020
Notre analyse d'il y'a 2 jours reste valide. La Dame peut attendre. Le pays ne peut etre priosnier de chaque chose. Il y'a à faire de plus urgent.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 05 2020 à 20:24
Le sénat va donner son feu vert, mais après la legislature,cdà dans 2 ans. On ne peut lever l'immunité pour un fait sans urgence immèdiate,perturber le cours des institutions du pays. A cette allure si demain quelqu'un dépose une pleinte contr Tshilombo , il doit demissioner pour refaire des élections ?
On ne peux pas à la fois être juge et accusé: Demander au Président du Sénat de de se mettre lui même au service de la justice. Il doit y avoir quelque part un autre mécanisme pour y arriver; peut être la Court Constitutionnelle.
Fils c'est vous qui avait fragilisé la pouvoir du people congolais avec votre opposition tribaliste de l'UDPS apres les elections de 2006 les choses allaient relativement bien votre tribalisme n'a pas permis que ca puissse continuer combien des marches,villes morte,declarations des vos ONGs tribal jusqu'a ce que vous avez affaiblit le pouvoir vous nous laissiez entendre que vous etes extra ,aujourd'hui la verité est sortis personnes ne vous fera confiance vous etes tribaliste,demaguogue,traitre et rusé mais les RDCongolais n'est plus dupes
Que dit la loi pour tels cas!
La décheance de Kabund et le rejet de la plainte contre Thambwe sont des grandes victoires pour les FCC . Normalement le peuple congolais devrait considerer la victoire de la majorié palementaire comme étant ausii la sienne , est-le cas ? Mabunda et Thambwe deviennent de plus en plus des boulets pour JKK et dire que c'est sur eux que reposent les espoirs d'une déstitution du Président de la republique . On ne gaspille pas une telle majorité pour dans des futilités surtout dans le cas de Thambwe.
Merci pour les senateurs qui ne se sont pas laissés influencer. A l'occasion, je les invite pour la resolution pacifique de malentendus car les linges sales se lavent en famille.
Merci pour les senateurs qui ne se sont pas laissés influencer. A l'occasion, je les invite pour la resolution pacifique de malentendus car les linges sales se lavent en famille.
FILS; menteur de mauvaise fois après tu revendique être, depute ? Kabila avait travailler avec SAMY BADIBANGA mulubas premier ministre et plusieurs ministres kassaiens,puis BRUNO TSHIBALA premier ministre mulubas,maman Tshala Mwana proche de Kabila afin tu ne pas digne avec tes declarations
Que cette DONA BEIJA - dont les MULTIPLES confinements au champagne sont connus même des chauffeurs- qu’elle cesse de distraire les Congolais ; elle a été impolie avec Tambwe MWAMBA en pleine séance et a ensuite refusé de se taire, la parole lui enlevée et pire a taxée ATM de pervers SUR LES ONDES .Qu on lui apprenne un fois pour toutes de suivre l’exemple des députés UDPS hier ; qd on n’est pas d’accord on sort de la salle
Congolais ne voient pas loin du tout bcp ici aplaudissaient et ils soutiennent toute les decisions prise contre Cach par Kabila atravers son FCC juste parceque ils n'aime pas les kasaiens mais lorceque ils vont se reveiller ca va etre trop tard !! Ils chercherons a blame encore President Felix qui a son tour est aneanti a zero par KABILA ceci est une occation de laissez que POWER TUSIS dans les institution pour bien prepare leur retour dans la chose en 2023 pendant que les congolais avec petit serveau sont busy a aplaudire la defaite consideree de kasaiens par eux!!!
Vive FCC , VIVE KABILA VIVE KIGALI, vive Paul K. L'avenir bous dira plus. Un peuple le plus naif sur la planete.
Bande de monstres et des gens sans ame ni coeur
Donc vous avez rendu et le parlement et le cenat votre propriete et outil de destruction de ceux la qui veulent teavailler pour changement. Vous ete justement exemplaire de dictature , des anti valeurs et detourneur des inmpunites
Ces organes normalement devont etre destituees car ayant perdu toute la credibilite en viran ver bien de FCC. Ceux qui sont sensez faire justice sont proteger par vous!!! Ou est la demogratie et l'impunite et l'inpartialite??? Ceux qui ne sont pas avec vous , vous les ecarter innoncement sans raisons valable
Pourquoi souteninr une plainte alors que les concernés évoluaient vers la reconciliation? UDPS et ses alliés devraientt seulement se préparer à crédibiliser les élections de 2023 aulieu de chercher des éppreuves de force avec le FCC alors qu’ils (UDPS) sont en position de faiblesse.
Ils sont en déphasage avec tout le monde: UNC, Lamuka, FCC, Eglise Katholic…Avec seulement les Wewa (majoritairement Kasaiens) comme unique force? Quelle stratégie!
Des gens sont plus pathétiques par haine que par souci de démocratie en témoignent les commentaires que je lis. Tantôt vs voulez un état de droit, tantôt c'est l'arbitraire qu'on cherche. L'État de droit suppose aussi être soumis à l'ordre établi. Les textes prévoient la levée de l'immunité, ce qui a été sur demande de la cc. La demande a été examinée et rejetée. Le fair play en démocratie (qui est par définition une dictature de la majorité) suppose prendre acte du choix de l'autre camp et l'accepter. Delà, commencer à insulter, les intellectuels congolais nous devons dépasser les passions dans les débats. Ce rejet est légal, et surtout que les concernés s'étaient excusés publiquement. Je ne voyais pas les sénateurs voter en faveur d'une questions réglée en interne.
Depuis toujours et dans plusieurs pays, la Chambre Haute (SENAT) incarne la sagesse Cette chambre est differente de sa chambre voisine qui est l'Assemblee Nationale. Bravo chers Senateurs pour cette haute sagesse! CACH pensait reussir son coup, mais il a taper le baton dans l'ocean.
N t en fait pas vx ATM 5 ans eko sila
Il faut être aussi médiocre que les dirigeants du pays pour espérer à une sanction Ils ont toujours le pouvoir réel et font ce que bon leur semble, par ricochet la misère des congolais ne cessent de s'amplifier, à l'est, ça continue à bruler, les terres sont prises par des étrangers et les congolais observent comme si de rien n'était Et pourtant,l'heure est grave,c'est de la souveraineté nationale dont il s'agit,sans celle-ci nous n'existons pas,nous sommes des étrangers chez nous: DEBOUT CONGOLAIS
est ce que dans un pays normal on peut destituer un president du Sénat pour un fait benin? Bravo chers senateurs! la justice vient d'exagerer. JJ Mamba a etait arreté sans aucun respect de la procedure! desormais ne lever plus les imunités d'un senateur ni d'un deputé car nos majistrats ne merites plus notre confiances ni respect.
pour avoir dit de 7 million les dputes on voter pour la destitution de 1er vice president mais pour avoir humilier la Grande institution du pays face au monde avec des insultes et l'imalitee sexuelle les senateurs vote non regadons tous le niveau des personnes que vous appelez prof ordinaires tous impidique et imoral sans pudeur ni honte ils couvre ce la parce que eux tous oiseaux de meme plumage.
le FCC se montre au dessus de la justice et met en cause l'indépendance du pouvoir judiciaire. les victimes de lajustice sont les leaders de CASH. voilà un Etat de droit avec une justice selective
Que faire Fcc est au pouvoir, cela prouve à suffisance qu'ils continuent à diriger le pays, et Felix, le corrompu, le sait.
Le mal congolais est que partout au monde Il y a des vols et detournement des deniers a niveau tres modere. Les congolais punissent toute la republique en volant des millions de dollars pour une personne et sa famille alors que nous sommes plus de quatre vingt millions d'habitants. Allez-vous comprendre qyelque chose? In pays maudit, sans amour et sans avenir
Cet dame qui drague les hommes ne pas intelligente , elle pouvais attendre la fin de mandat pour ouvrir sa plein contre TBM. Elle perdante même après.
Ils vont destitue un a un jusqu a ceque tout devient FCC 100% cad vous ete la comme membre de UDPS OU CASH mais en realite vous defendait FCC et ses interets. Pas comments
Ceca la democratie ala congolaise!!# tout bce qui est FCC peu importe le degre de crime sa ne pass pas
Comme il est de la société des malfrats j'étais sûr que la suite sera ainsi, si TSHISEKEDI ne parvient pas à dissoudre cet assemblée de la merde il ne pourra rien faire de son mandat.
Votre frEre Kapiamba est le premier A monter au créneau pour dénoncer l'impunité. Allait-il réagir de la même manière si c'était Tshilombo? Un vendeur du vent qui travaille au profit des impérialistes. L'arrestation de Jean-Jacques rompt la confiance entre les judiciaires et le parlement. La corrompue cour de cassation doit oublier, les parlementaires ne lèveront plus les immunités de leurs collègues.
Votre frEre Kapiamba est le premier A monter au créneau pour dénoncer l'impunité. Allait-il réagir de la même manière si c'était Tshilombo? Un vendeur du vent qui travaille au profit des impérialistes. L'arrestation de Jean-Jacques rompt la confiance entre les judiciaires et le parlement. La corrompue cour de cassation doit oublier, les parlementaires ne lèveront plus les immunités de leurs collègues.
Une république bananière du Kasai qui sème le désordre avec les interpellations intempestives qui favorisent même la corruption. Les magistrats Lubas commencent A intimider les ministres, les mandataires de l'Etat, les parlementaires et les hauts fonctionnaires de la fonction publique, a-t-on appris. Ils brandissent les convocations pour échange de grosse somme d'argent. Les mêmes personnes qui ont terni la Justice zaïroise, reviennent A la charge avec la bénédiction de Tshilombo, pour perpétuer leur sale besogne.
Votre frEre Kapiamba est le premier A monter au créneau pour dénoncer l'impunité. Allait-il réagir de la même manière si c'était Tshilombo? Un vendeur du vent qui travaille au profit des impérialistes. L'arrestation de Jean-Jacques rompt la confiance entre les judiciaires et le parlement. La corrompue cour de cassation doit oublier, les parlementaires ne lèveront plus les immunités de leurs collègues.
problème eza te; mais dites-nous comment vous avez dépensé 4 millions pour rénover le senat. c'est çà qu'il faut dire au peuple. tous des corrompus et voleurs .... pauvre Rdc
Alexis Tambwe Mwamba