Affaire Goya : le procureur général près la cour de cassation a saisi le bureau pour la levée de l’immunité parlementaire de Alexis Thambwe Mwamba
2020-05-25
2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/thambwe_mwamba_alexis_20_003.jpeg
Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat
Le procureur général près la Cour de cassation demande la levée des immunités du président du Sénat, indique ce lundi 25 mai 2020 nos confrères du potentiel.
La plainte déposée par la sénatrice Bijoux Goya contre Alexis Thambwe Mwamba pour « imputations dommageable et injures publiques » devant le Parquet général près la Cour de cassation, à Kinshasa/Gombe, porte de fruit.
Cette instance vient de saisir le bureau du Sénat aux fins d’obtenir la levée des immunités d’Alexis Thambwe Mwamba pour que les poursuites soient engagées.
Joint par la Rédaction du journal Le Potentiel, les services du cabinet du président du Sénat confirment que le Procureur général près la Cour de cassation a saisi le sénat depuis le jeudi 21 mai dernier pour d’obtenir la levée des immunités d’Alexis Tambwe Mwamba pour le poursuivre dans l’affaire qui l’oppose à la sénatrice Bijoux Goya.
La correspondance est bel et bien arrivée au Sénat et a eu l’effet d’une bombe, indique-t-on. Les choses s’accélèrent pour répondre au Procureur général près la Cour de cassation. Les autres membres du bureau s’y attèlent.
Selon certaines indiscrétions, le Sénat a mis en place une commission constituée de trois membres de chaque groupe politique et un membre de chaque groupe provincial, avec pour objectif d’étudier la demande du procureur général près la Cour de cassation et faire des propositions à la plénière de la Chambre haute du Parlement.
Comme pour dire, la cérémonie de réconciliation organisée par le bureau, n’a pas eu effet sur la plainte déposée par la sénatrice, élue sur la liste de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo.
Le Sénat va-t-il réellement répondre favorablement à cette demande du procureur?
Dossier à suivre...
MediaCongo
A La Une RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8908 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une affaire déjà close. Cette justice sera surprise par l'intéressée écrit déjà à la justice pour dire qu'il y a déjà eu réconciliation. C'est ça la force du FCC.
Nous pensons que les sénateurs vont répondre favorablement à la demande du procureur car nos dirigeants doivent comprendre qu'ils doivent se retenir avant de sortir de leurs bouches n'importe quoi.
vraiment Mampuya, tu dois être ....(je préfère ne pas l'écrire)
quand une sénatrice demande au sénat de justifier les dépenses faites pour certains travaux, vous appelez cela provocation. A Shaka qui parle des balubas, la dame qui a porté plainte est dans ses droits(muluba ou pas), et c'est un mukongo de ngeba qui vous écrit ;
c'est quoi cette multiplicité des affaires judiciaires à la con?
FILS; les balubas vous êtes pire que les Rwandais,l'incompétence,la bassesse, le tribalisme et la mesquinerie
c'est une honte, tout ces procureurs devras répondre un jour des trafic d'influences et corruption, l'UDPS pensent utiliser la justice pour régler les comptent politique ,encore Kabund derrière la démarche de Goya ,tout comme Mukuna,comme Kabund ne plus au pouvoir Mukuna risque de balancer la vérité
Fin de l' impunité & de l' Occupation Rwandaise en Rdc Bientôt ça sera le tour de J Kabila pour la CPI.
Juste pour ajouter a notre commentaire de ce soir, il serait bon qu'une motion de défiance, voire même de destitution de la sénatrice Goya soit initier pour manque du respect et courtoisie envers le président Tambwe et d'autres sénateurs. La reazione du président Tambwe était une réaction à une provocation.
il y en a qui parle de tribalisme. ce que ATM a fait contre cette dame mérite des poursuites judiciaires. la justice est là pour tout le monde, peu importe l'ethnie. beaucoup de politiciens ont peur de la justice; s'ils étaient innocents, ils ne devaient pas avoir peur, au contraire, accepter d'aller en justice pour sortir les preuves de leur innocence.
N'importe quoi. C'est un coup d'épée dans l'eau. Les sénateurs ne lâcheront pas Tambwe Mwamba. L'ancien président Jacob Zuma avait échappé A plus de 4 motions de défiance. La justice congolaise sème une anarchie dans le pays. Nous sommes devenus une nation des arrestations et sextapes. En lieu et place de s'attaquer contre les pays voisins qui envahissent notre pays, nous sommes dans la distraction.
La Heine ,la heine encore se trouve logée dans le sang de comgolais vraiment. RDC n'est pas encore mure pour la domocratie, nous avons besoin d'être gouverné encore par les rwandais peut être un autre 40 ans puis nous serons mûre
Tribalisme et la heine contre un tribu bat son reccord.
N'importe quoi. C'est un coup d'épée dans l'eau. Les sénateurs ne lâcheront pas Tambwe Mwamba. L'ancien président Jacob Zuma avait a plus de 4 motion de défiance. La justice congolaise sème une anarchie dans le pays. Nous sommes devenus une nation des arrestations et sextapes. En lieu et place de s'attaquer contre les pays voisins qui envahissent notre pays, nous sommes dans la distraction.
Le mal est que, d'autres congolais ( fayulu ) vont defendre tambwe muamba au non de la haine.
Vu le principe de SÉPARATION DU POUVOIR, LE SENAT DOIT AGIR TOUT AFFAIRE CESSANTE POUR RÉPONDRE À CETTE EXIGENCE DE LA COUR DE CASSATION! Bonne Chance ATM!!! Ezwaka moto,ezwaka nzete te!!!!
Ah, il y a du feu dans la case!
Le sénat va donner son feu vert, mais après la legislature,cdà dans 2 ans. On ne peut lever l'immunité pour un fait sans urgence immèdiate,perturber le cours des institutions du pays. A cette allure si demain quelqu'un dépose une pleinte contr Tshilombo , il doit demissioner pour refaire des élections ?
Le sénat à l'épreuve surtout que
Le fait se sont produits en lieu public
Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat