Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« L’État de droit ne rime pas forcément avec la multiplicité d’arrestations », Guy Mafuta

2020-05-24
24.05.2020
2020-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mafuta_guy_20_021457.jpg -

L’arrestation du député National élu de la circonscription électorale de Lukunga, Jean-Jacques Mamba a provoqué un véritable coup de tonnerre au sein de la chambre basse du parlement. Face à cette interpellation surprenante, les députés nationaux de tout bord ont montré leur solidarité à leur collègue.

Les élus du peuple ne se sont pas bornés à la solidarité ! Bien plus, ils ont dénoncé le mode opératoire de la justice vis-à-vis d’un député qui jouit de ses immunités parlementaires. Guy Mafuta Kabongo élu de Tshikapa évoque des graves violations au seul souci de faire respecter l’État de droit.

Guy Mafuta évoque une perte de temps alors que le pays devrait aborder des questions d’intérêt général. « Diversions et pertes inutiles de temps pendant que le peuple attend des vraies solutions. Il y a des questions essentielles qui devraient plus nous préoccuper. L’Etat de droit ne rime pas forcément avec la multiplicité d’arrestations » .

Marco Emery Momo
Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2020 à 22:15
Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite a remis l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2020 à 22:11
Je crois qu'il est plus que grand temps de dissoudre ce parlement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2020 à 22:10
Nous n'avons pas envoyé ces hommes au parlement pour aller jouer au positionnement politique; Nous les avons envoyé pour nous donner des solutions au développement: Nous dire comment allons nous partager 24 000 milliards de nos ressources entre 10 millions de familles , en votant déjà par exemple des loi sur la répartition des terres par exemple. Quand ils rentrent vers leurs constituants, qu'est ce qu'ils leur racontent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.05.2020 à 21:04
MORTS EN CASCADE A LA PRESIDENCE QUE DES PARLEMENTAIRES ET JOURNALISTES demandent au Prof MUYEMBE ,au CMK,à la Clinique Ngaliema et PARTOUT de STOPPER avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine qui sont inefficaces contre le coronavirus au contraire,augmentent même le risque le risque de MORTALITE . Voir MediaCongo rubrique Santé du 24 /05/2020 : «Une étude dans la revue médicale The Lancet pointant l’inefficacité et même les risques de MORT pour les malades du Covid-19 traités avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine . » IL EXISTE DEPUIS PEU D AUTRES PRODUITS QUI ONT PROUVE LEUR EFFICACITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 24.05.2020 à 14:00
Ce magistrat qui a interpelé le deputé a prové qu’il ne peut pas travailler sans influence des politiciens. Il est un antivaleur dangéreux pour un Etat de droit Il devrait étre interpelé et envoyé en formation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:40
Habitués à la tricherie, ils ont cru que une fois au pouvoir, ils vont facilement dribler KABILA. Et une fois qu'ils en ont, ils ne sont même pas conscients de lourdes responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. Ils ont,comme d'habitude, une vision courte des choses. Maintenant et ce, petit à petit, le ciel est entrain de leur tomber sur la tête. A malin, malin et demi. Espérons cette comédie née d'une tricherie, qui a déjà occasionné tant de dégât, finira par prendre. C'est aussi à nous le peuple de se lever afin de reprendre le flambeau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:10
Quelqu' un comme le chanteur Boketshu 1 er. aleki ba Députés ya RDC na Mayelé Ba diplômes basomba na mbongo (Papa molière ,j j Mamba etc )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:06
Les Députés de la Médiocrité & la Pourriture C' est la Honte Il faut dissoudre ce Parlement !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.05.2020 à 12:26
C'est ce que kampiamba et nos magistrats ne comprennent pas. La detention en droit doit etre une exception, la liberte la regle generale. C'est une notion de base. Qd certains justifient une flagrance dans ce dossier, je dis simplement, nous descendons trop bas. Apres 37 ans de lutte pour la democratie, il y a de pratique que je n'attendais pas voir sous le regne udps. A leur place, je depenaliserais cette blague "outrage au chef de l'etat".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation de JJ Mamba : Jean-Marc Kabund sur une chaise éjectable ce lundi
left
Article précédent Assemblée nationale: Daniel Mbau promet de mener une autre action contre Kabund en cas de rejet de la pétition de Mamba

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance