Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : SOS des enseignants des écoles privées non payés à la suite de l’état d’urgence

2020-05-22
22.05.2020
2020-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/lshi_enseignant_20_02145.jpg -

Les enseignants de certaines écoles du secteur privé ont lancé jeudi 21 mai un SOS auprès des autorités.  Selon eux, depuis que l’état d’urgence a été décrété par le Chef de l’Etat, ils ne sont pas payés. Ils disent passer des moments difficiles ne leur permettant pas de subvenir aux besoins de leurs familles.

Le vice-président de la ligue  des enseignants  des écoles privées de la commune de Kampemba à Lubumbashi, David Kadiobo, sollicite une assistance personnelle du Chef de l’Etat.

« Nous venons auprès des autorités pour solliciter une assistance ; parce que c’est depuis que le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence, toutes nos activités sont paralysées. Nous n’avons pas de salaire, nos ménages sont en train de souffrir, nous passons des moments trop difficiles. C’est pourquoi, nous faisons recours aux autorités de la place et même certaines personnes de bonne volonté pour nous secourir, nous aider à survivre, à passer ce moment de confinement. Nous aider matériellement même financièrement, ça pourra nous servir pendant cette période de confinement », a déclaré David Kadiobo.

Selon lui, les responsables d’écoles ne les payent, arguant qu’ils n’ont pas d’argent, qu’« ils dépendent  des frais que les (parents d’élèves) payent ».

A la question de savoir comment ça se passe pour eux pendant les grandes vacances, il a réagi :

« Pendant les grandes vacances, on a toujours préparé ce temps. Il y a le mois de juin qui est payé. Dès que ce mois est payé, nous essayons de nous organiser pendant ce temps pour survivre. Comme cette période [d’urgence sanitaire liée à la COVID-19] est venue brusquement, alors c’est difficile de survivre et de répondre à nos responsabilités en tant que père de familles », affirme David Kadiobo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 22.05.2020 à 12:51
N U leurs dossiers où en sommes nous????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : sept enfants sur dix ne sont pas vaccinés
left
Article précédent Est de la RDC : les efforts diplomatiques s’intensifient, mais la violence persiste

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance