Jean-Claude Kazembe propose le fédéralisme comme forme de gestion de l’État
2020-05-20
2020-05-20
20.05.2020
2020-05-20
2020-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/kazembe_jean_claude_20_874.jpg
L’ancien gouverneur du Katanga a tenu un point de presse lundi 18 mai 2020 à Lubumbashi. 45 jours avant la commémoration de l’indépendance de la RDC, il constate une oligarchie basée uniquement à Kinshasa.
À cet effet, Jean-Claude Kazembe s’est posé la question de savoir : « A qui profitent les ressources de la République Démocratique du Congo » ?
Pour lui, cela profite à une oligarchie basée à Kinshasa qui se renouvelle par cooptation. La dernière s’est passée par des élections « fantaisistes » avec la clochardisation d’une population paupérisée à dessein. Il souligne :
“Avant-hier, les riches ont été appelés mobutistes. Hier, on les a appelés kabilistes. Aujourd’hui, les nouveaux riches s’appellent les Tshisekedistes”.
Ayant goutté au miel, les Tshisekedistes sont en train de se fourvoyer dans les antivaleurs. Il s’agit notamment de rétro-commissions, commissions, détournements des financements de sauts-de-mouton et logements sociaux.
Quid des oligarchies ?
Ces oligarchies qui se succèdent sont généralement, selon Jean-Claude Kazembe, constituées :
Des membres des familles régnantes qui sont des commissionnaires et des protecteurs des mafieux ; ministres qui sont des politiciens gueulards qu’il faut réduire au silence et auxquels on n’exige ni moralité ni compétence ; mandataires des entreprises de l’Etat, pourvoyeurs des moyens financiers à l’oligarchie, sans contrepartie en management ou d’expansion de l’entreprise.
A cela s’ajoute les députés et les sénateurs qui servent de paravent. Leur rôle est, en conséquence, de protéger ceux qui dirigent et endorment le peuple. Il cite le détournement de 27,6 millions dans le Haut-Katanga sans que cela n’émeuve les députés nationaux ou provinciaux. Jean-Claude Kazembe lance :
“Comme des chiens bergers, on peut les lancer pour défenestrer un Gouverneur ou un Ministre. Bref, tout celui qui gêne les vrais manipulateurs basés à Kinshasa’’.
Vivement le fédéralisme
Pour diminuer l’influence de l’oligarchie kinoise dans la gestion du pays, il propose le fédéralisme. Forme de l’Etat qui se fera avec six Etats hérités de la colonisation qui seront également subdivisés en provinces. Il parle de l’Etat fédéral du Katanga ; du Kasaï ; du Kivu ; de l’Oriental ; de l’Équateur et du Kongo Central.
Le fédéralisme implique, en effet, la révision de la constitution. Kazembe se réfère au fait que le Président Tshisekedi et son parti l’UDPS ne l’ont jamais approuvée.
Plusieurs hauts cadres du FCC, comme l’Ambassadeur Mugalu se sont prononcés. Pour lui, ce sont les belligérants qui ont régi la Constitution de la RDC. Il faut, donc, la changer au profit d’une autre, élaborée par les congolais eux-mêmes.
Avantage du fédéralisme
À entendre Jean-Claude Kazembe, la constitution et le code minier étaient confectionnés à l’étranger par les étrangers pour les étrangers. Il estime qu’il est temps de la changer.
L’ancien gouverneur rappelle qu’il y a eu une constitution rédigée au Congo, par les congolais et pour les Congolais. C’est-à-dire, celle de Luluabourg et de la Conférence nationale souveraine. Dans ces deux constitutions le peuple avait opté pour le fédéralisme, comme forme de l’Etat congolais.
Car le fédéralisme favorisera le dégraissage des institutions au niveau central. Le parlement pourra, par exemple, passer de 500 à 200 membres . Et, un Sénat de 50 personnes sera suffisant pour représenter les 6 Etats. En plus, il suggère un Gouvernement de 30 personnes pour s’occuper des matières nationales essentielles. Les directions de certaines entreprises seront supprimées ou régionalisées pour les rendre efficaces.
MediaCongo Judith Asina
Judith Asina
Svein Mediab / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8951 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LE FEDERALISME EST UNE BONNE FORME DE GESTION POLITIQUE D'UN GRAND PAYS COMME LA RDC CAR IL PERMETTRA A TOUT LE PEUPLE DE DIRIGER LEUR ETAT A LIEU ET PLACE DES FAMILLES RICHES QUE NOUS CONNAISSONS ACTUELLEMENT, LES RICHESSES DE LA RDC N'EN PROFITENT QU'A UNE SEULE CATEGORIE DE GENS ET L'ENSEMBLE DE LA POPULATION CONTINUE A SOUFFRIR DES ANNEES ET DES ANNEES. AVEC LE FERALISME, CEUX DE L'EQUATEUR, DU KASAI, KIVU, DU KATANGA, ORIENTAL ET KONGO CENTRAL JOUIRONT RESPECTIVEMENT CHACUN DE LEURS RICHESSES ET SE DEVELOPPERONT RAPIDEMENT, CONTRAIREMENT DE NOS JOURS OU TOUTES LES PONTENTIALITES DE PROVINCES SONT CONCENTREES DANS LA CAPITAL ET LE 40% N'EST QU'UN SLOGAN.
Je soutiens l'idée de créer les Etats fédérés car la décentralisation a échoué et en plus elle a amené renforcer le tribalisme. Cependant, avec le fédéralisme chaque Etat fera un effort avec ses richesses pour se développer au lieu que les provinces produises et que les politiciens basés à Kinshasa jouent seulement la musique sans connaitre la souffrance de ceux qui ont produis en province.
SHUNGU as tu visiter la RDC ?il y aujourd’hui des territoires qu'on est peut meme plus accéder faute de routes d'ou les pillages des ressources par nos voisins,rien que KIN ce comme au moyen age,
Un Non catégorique! Sinon guerre civil et ça sera pire ...
il ya le Nigèria qui est fédéré (parmi le seulen Afrique)mais
c 'est la catastrophe
pas de développement malgré des milliards des dollars de pétrole reçu
Le fédéralisme? Trop tot pour les congolais: trop des personnes
revent seulement etre des petits chefs d'Etats de leurs coins,croyant que diriger ,c 'est très facile,il suffit d'aller
à l'université et se faire appeler intellectuel
LA MORT AVEC DOULEURS INTENSE ne vous inquiète pas ALORS SOYEZ PRËS: hier le 19 mai j ai vu attErir à NDJILI un avion qui a débarqué plus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui tous refusé d aller en 40taine et sont répandus dans la ville;ce même avion a continué sur Lubumbshi avec 70 passagers qui ,renseignments pris se sont aussi éparpillés en ville/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus sans 40TAINE en RDC comme "medecins" TSHILOMBo,MUYEMBE,ETENI, MABUNDA, TAMBWE MWAMBA,MUKWEGE,NGOBILA,KYABULA ET ILUNKAMABA:vous serez jugés;retenez cette DATE
C'est une solution que Ne MUANDA NSEMI a toujours proposer mais il à était traité de tout mot. Kazembe est resté dans l'oligarchie avec l'ancienne mouvance tout en sachant que la constitution et le code minier avait été élaborer par des étrangers, c'est aujourd’hui qu'il veut se faire passer pour un donneur des leçons! ce qui est triste. Nous n'aimons notre pays que lorsque nous ne sommes plus en position de profiter financièrement.
LE FÉDÉRALISME NE PAS LA BALCANISATION, Aynos la conscience.
LA MORT AVEC DOULEURS INTENSE ne vous inquiète pas ALORS SOYEZ PRËS: hier le 19 mai j ai vu attErir à NDJILI un avion qui a débarqué plus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui tous refusé d aller en 40taine et sont répandus dans la ville;ce même avion a continué sur Lubumbshi avec 70 passagers qui ,renseignments pris se sont aussi éparpillés en ville/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" MES AMIS SUR CE FORUM JE NE ME PREOCCUPE DESORMAIS QUE DE L INCONSCIENCE DES DIRIGEANTS PAR RAPPORT AU CORONAVIRUS
loin de le juger fou,il faut aussi admettre que le pouvoir central n'arrive pas,avez vous vue l'état des infrastructures en provinces ? qui connais les territoires reculés de la RDC a KIN ? tout c'est que les belges avait laisser sont détruite ,il n'y a plus rien ,avec les recettes et le budget actuel de la RDC il faut plus de 300 ans pour arrivez rien que reconstruire ce que les belges avait laisser en RDC comme infrastructures
Chers compatriotes, avant d'en venir au fédéralisme , est ce qu'il ya pas moyen de respecter d'abord la constitution actuelle en laissant fonctionner correctement toutes les institutions ? Il ya lieu d'offrir le meilleur à notre peuple juste avec cet Etat unitaire fortement décentralisé. Il est question que chaque institution joue pleinement son role. Par ailleurs, derrière le discours de Kazembe se cache un esprit sécessionniste. Kazembe fut gouverneur du Katanga avec mission de nuire à Moise Katumbi et servir Kabila. Il est à l'écart aujourd'hui et suscite un discours comme celui de Mwanda Semi. Kazembe a souffert de la follie( et tout le monde le sait à Kasenga) n'est ce pas le meme tares que celles dont souffre Mwanda Semi?
la RDC dans sa forme actuelle est ingérable par un seul pouvoir central, les congolais ne sont pas capable, quand je vois l'état de Kinshasa la capitale délabrées que peuvent espérer les congolais qui sont a l’intérieure a plus de 2000 kms de KIN ? ou vous continuez de défendre ce monstre actuel que le pouvoir central n'arrive meme pas a maîtriser ainsi nos voisins vont continuez de s'enrichir avec les ressources de la RDC ,le pouvoir n'ayant aucun moyen de contrôle de l'assemble de son territoire ou il faut maintenant des petits territoires homogène contrôlable facilement pour sortir les gens de la misère
il propose c'est que je dis souvent la partition de la RDC en états homogène sur le plan linguistique,culturel,et mentalités, pourquoi pas suivant les 4 langues nationale actuelle,un état swahilis,un état Lubas,un état Bangalas avec leurs alliés bayakas,et état Bas congo,puis créer une fédération de ces états comme les USA ou le Nigeria
LA MORT AVEC DOULEURS INTENSE ne vous inquiète pas ALORS SOYEZ PRËS: hier le 19 mai j ai vu attErir à NDJILI un avion qui a débarqué plus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui tous refusé d aller en 40taine et sont répandus dans la ville;ce même avion a continué sur Lubumbshi avec 70 passagers qui ,renseignments pris se sont aussi éparpillés en ville/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" MES AMIS SUR CE FORUM JE NE ME PREOCCUPE DESORMAIS QUE DE L INCONSCIENCE DES DIRIGEANTS PAR RAPPORT AU CORONAVIRUS
Du moment que vous parlez du federalisme, j'ai 80% de chance que vous soyez Katangais!
ce monsieur est un tribaliste de haut rang. il faut le mettre hors d'état de nuire.
L'idée derrière ce clanico-tribalo-ethnique de Kazembe est la sécession. Ce Monsieur, lors de son court passage à la tête de la province du Haut Katanga, il a fait chasser de l'administration du gouvernorat et de l'assemblée provinciale d'autres Katangais qui, après le démembrement, n'étaient pas originaires du Haut Katanga. Allez-y comprendre
K'il fasse cette pétition à toutes les provinces démembrées pour les signatures. On est tous derrière
Ce n'est pas l'esprit de la cessession, c'est une bonne idée qui pourra amener le peuple congolais à se tailler une classe moyenne, plutôt que de voir une catégorie des gens qui s'enrichissent au détriment des millions de congolais. Soutenons cette démarche qui favorise les intérêts de tous et le développement rapide de notre pays. Aux autres de ne pas avoir peur car cette démarche favorisera l'intérêt de tous. Alors nous demandons à Jean Claude KAZEMBE d'initier une pétition dont je serai le premier signataire.
Ah tu vois tu donnes raison au (fou) Mwanda Nsemi de BDK !!
Tout ça la c'est l'esprit de la cessession,
dans la constitution actuelle il y a tous les éléments qui permettent au pays de bien se lancer c'est question d'appliquer la constitution et on aura tout ce qu'on cherche pour le développement du pays. la même politique de rétrocession de 40% c'est la même qui sera appliqué dans le fédéralisme. tu parles de l'oligarchie, même si on crée des états fédéraux il y'aura tjrs l'oligarchie, pcq vous avez tjrs la cultures de rapprocher vos siens alors que les états fédéraux seront composés de beaucoup de province et tribut, il y'aura tjrs une classe des gens qui vont commencer à se favoriser, c'est qui va créer des ordres et surtout que tous on est pas dans des parti politique. Si tu as volé et mal géré la province pendant que tu était gouverneur, même dans le fédéralisme tu vas voler
Oui ,comme tous katangais ,ce que vous avez voulus depuis l'époque de Mobutu ,Mawa
(Suite) Kamarehe ira jusqu'à dire la fonction du chef de l'État est mystique. Discours jamais entendu sous Kabila personne ne savait que un Président de la RDC a une immense pouvoir. De toute façon nous avons écrit plus d'une fois tout ceci sur ce blog. Bref la constitution est bonne sont les applicants qui l'ont rendue à personam
JE SOUTIENS JEAN CLAUDE KAZEMBE DE CETTE IDÉE FÉDÉRALE POUR QUE LE CONGO SE DÉVELOPPE
Argumentations pertinentes. Un État fédéral n'est pas une nouveauté, on en parle depuis en sous-sol. Le référendum est là pour trancher. La constitution des belligérants ? La constitution Américaine, Italienne, Japonaise eecc toutes après guerres. Mais il est aussi vraie a Sun City, les constituants pensaient plus à l'arrivée de Tshisekedi au pouvoir voir seulement l'udps. Pour preuve,il y'a eu longue diabolisation ,tout était fait pour faire de Kabila dictateur aux yeux du peuple. Avec la même constitution, sans loi répressive, Tshilombo gouverne en Roi, ministère de souveraineté nationale, imperium du chef de l'état, offense au chef eecc Kamarehe ira jusqu'à dire, la fonction du chef de l'État est mystique. Chose jamais entendu sous Kabila.
tu as totalement raison mon frère Jean Claude, pour le moment c'est Félix et son équipe qui joue avec des millions des dollars mais les peuples souffrent avec un pouvoir d'achat misérable 1=1950, mawa mingi na Congo,
Nous soutenons Mr JC Kazembe avec cette idée de la République Fédérale du Congo (RFC) et nous lui demandons d'initier une pétition en ligne pour la collecte des signatures
Le systeme de gouvernance actuelle a montré bcp de limites,surtout avec la création de bcp d'institutions budgétivores et l'enrichissement d'une petite oligarchie.
Jean-Claude Kazembe