Jean-Marc Kabund accuse Jeanine Mabunda de soutenir la pétition de Jean-Jacques Mamba
2020-05-20
2020-05-20
20.05.2020
2020-05-20
2020-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mabunda_jeannine_presidente_masque_20_000.jpg
Le Premier vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund, s’est adressé dans une lettre ce mardi 19 mai à la présidence de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda en accusant réception de la pétition visant sa destitution de son poste de Premier vice-président par le député national, Jean-Jacques Mamba.
Dans cette missive, Jean-Marc Kabund évoque des irrégularités flagrantes de la correspondance transmise par Jeanine Mabunda : « Je révèle quelques irrégularités au sujet des procédures en cours ainsi que des incohérences en rapport avec les dates. En effet, celle du dépôt indiquait le 12 mai 2020, tandis que la date de rédaction affichait le 13 mai 2020 », lit-on.
Jean-Marc Kabund rappelle en outre à Jeanine Mabunda que, conformément aux dispositions du Règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement, le délai a déjà expiré : « Conformément à l’article 31 alinéa 4, du règlement intérieur, il convient également de rappeler que, le cachet de votre secrétariat faisant foi, le délai de 72 heures y prescrit a déjà expiré depuis le vendredi 15 mai 2020, date à laquelle vous aviez, de façon aussi étrange que curieuse, inscrit cette question au point 4 d’un ordre du jour. »
Le Premier vice-président évoque également la caducité de la pétition au regard de la plainte déposée pour faux et usage de faux par le député national Mpiana Ntumba Simon contre Jean-Jacques Mamba, initiateur de cette démarche. Pour Jean-Marc Kabund, Jeanine Mabunda a violé des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de l’assemblée nationale en convoquant tout en lui empêchant de prendre part à la réunion organisée hors délai.
Très franc, Jean-Marc Kabund charge, sans l’ombre d’un doute, Jeanine Mabunda d’être derrière cette pétition : « Pareille attitude de votre part participe à la manifestation claire et nette de votre soutien à ladite pétition, vous débordant ainsi du principe d’unité et solidarité qui guide notre bureau. » Jean-Marc Kabund fait d’une pétition pour sa destitution.
L’initiative est du député Jean-Jacques Mamba qui reproche à Kabund d’avoir allégué que le congrès qui devait statuer sur l’État d’urgence sanitaire allait coûter 7 millions de dollars américains sans apporter des preuves.
MediaCongo Marco Emery Momo
Marco Emery Momo
Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8931 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LA MORT AVEC DOULEURS INTENSE ne vous inquiète pas ALORS SOYEZ PRËS: hier le 19 mai j ai vu attErir à NDJILI un avion qui a débarqué plus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui tous refusé d aller en 40taine et sont répandus dans la ville;ce même avion a continué sur Lubumbshi avec 70 passagers qui ,renseignments pris se sont aussi éparpillés en ville/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus sans 40TAINE en RDC comme "medecins" TSHILOMBo,MUYEMBE,ETENI, MABUNDA, TAMBWE MWAMBA,MUKWEGE,NGOBILA,KYABULA ET ILUNKAMABA:vous serez jugés;retenez cette DATE
C'est l'immaturité politique de la part de notre premier vice président de l'Assemblée Nationale et en plus l'orgueil et l'arrogance fait plongé notre KABUND KABUND dans le pétrin
En politique il faut faire très attention avec des sorties médiatiques et il faut aussi savoir quand il faut parler et comment?
Tel est le cas des erreurs de la jeunesse en politique.
cher Honorable premier vice-président du sénat, Mabunda ne vous avez pas mandaté pour faire une sortie médiatique teintée des mensonges en avançant un chiffre astronomique, dans le but de révolter les congolais contre leurs élus. Votre collègue, vous avez demandé de lui donner une preuve A l'appui avec les éléments probants qui corroborent le montant avancé. Jusqu'à ce séjour, cher honorable non seulement vous n'étiez pas A mesure d'étayer votre déclaration, mais vous aviez envoyé les "WEWE" pour déstabiliser la quiétude de JJ Mamba. Faudrait-il répondre aux préoccupations de votre collègue ou bien de procéder aux menaces? J'estime qu'il est temps que vous assumiez vos actes avec bravoure.
Il semblerait que Kabundjilayi est parti avec Katende et Kapyamba rencontrer leur « évêque » LUKUNA en prison pour qu’il prie afin que le FCC puisse abandonner le harpon brandi par les ogres « Shrek » de Kingakati sur ses derrières. Malheureusement LUKUNA avait lui aussi un crochet sur ses lèvres d’immoral et ne pouvait rien faire pour son « mwanetu ». Solution courageuse !!! Aller seulement implorer la miséricorde du grand monstre et chef des ogres pour se faire pardonner car même FATSHI lui-même n’aura pas intérêt a provoquer la fureur du boss dont le furieux lieutenants sont bien décidés à lui faire goute la nage dans le macadam. En matière de règlement des comptes Joseph Kabila ne ricane pas.
Les élucubrations et brouhaha de Kabundjilayi avec ses « wewa » ne pourront arreter la machine de sa destitution qui est déjà actionnée par les marabouts du FCC a l’assemblée nationale. Son sort etant déjà scellé par l’ayatollah du FCC à partir de son Kingakati, s’il y avait un cerveau dans la caboche de Kabundjilayi il serait carrement aller prier devant devant pour que son petit vilain mensonge soit absout et que Jeanine Mabunda lui verse l’eau benite pour sa purification.
Les RESTES de la population qui ne sont pas de votre TRIBU qu'est ce qu'ils vont faire sont des CHOMEURS et ils souffres et vivent dans la PAUVRETE'.
Jean Marc Kabund, vous avez signe' le PACTE, le DEAL avec Joseph Kabila mais comment il a ordonne' ton depart via l'Assemble Nationale par "Jeannine Mabunda". si FCC et CASH ont l'ALLIANCE comment est ce que Joseph Kabila peut te REVOQUER. Qu'est ce que Felix Trichekedi dit pour cette affaire de ta DESTITUTION. Jean Marc Kabund, tu n' a pas le choix tu vas RETOURNER au Parlement debout puisque ce ta propre langue qui t'a puni. Un homme d'etat est la pour satisfaire le Peuple mais toi et ton parti de l'UDPS tribeaux, vous avez pris la RD Congo en otage en noment seulement le BALUBA aux TRAVAILS et les RESTES de la population qui ne sont pas de votre TRIBU qu'est ce qu'ils vont faire sont des CHOMEURS et ils souffres et vivent dans la PAUVRETE'.
Je n’ai rien contre Kabumd, mais sincerement je doute qu’il ait les aptitudes pour ce poste, et en plus il semble être trop conflictuel, n’aiyant pas pu cerner ses Nouvelles fonctions et son rôle dans son Parti. Ses réactions sont très épidermiques. Je pense qu’il a besoin du temps pour aller se préparer encore.
Jean Marc Kabund , un grand tribaliste , il a recuperé tous ses freres de Luiza meme ceux qui ne sont pas de son parti pour leur donner du travail , tu as oublier les combattants des autres tribus qui t'ont aidé et protegé durant la lutte , meme tes freres du village ont fait le deplacement de kinshasa pour avoir des postes , tu es ingrat , tu vas payer cette ingratitude , c'est ca la cause de ta destitution
Qu'il soit destitué ou non, Kabund doit apprendre à se comporter desormais comme un homme d'Etat surtout par ses futures sorties médiatiques.
Toutes ses affaires qui ne s'arrêtent plus, entre-temps, à l'est le feux continue à couver, des territoires occupés et pis encore avec l'accord implicite des nous congolais car nous sommes sans réaction, inertes même vis à vis de notre propre situation sociale qui ne cesse de se détériorer : qui ne dit mot consent. Ce pays va imploser ou exploser un jour. Tous les ingrédients sont là. Par ailleurs et certes MOBUTU nous a chosifié mais nous existons toujours et prouvons-le? ne nous effaçons pas comme ça : DEBOUT CONGOLAIS S V P
Fils | 8FWV95V - posté le 20 05 2020 à 04:12:::Calmez-vous mon ami car vous n’allez rien faire du tout parce que Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange sont les seuls qui savent ce qu'ils vont faire avec leurs députés. Si par chance il échappe à ce gourdin du FCC qui lui fait trembler les entrailles comme une antilope poursuivie par une meute de loups,Jean-Marc KABUNDJILAYI doit désormais faire très attention à ce qu'il peut dire dans les médias en tant qu’un homme d’Etat !!! Car Joseph Kabila ne parle pas deux fois.
les fraudeurs sont à l'assemblée nationale. ils falcifient les signatures de leurs collegues pour obtenir plus de voix à faire passer dans leur pétition. Jean Marc doit déjà comprendre qu'il y a une carte au sein de FCC qui cherche à fragiliser la coalition CASH. Après Kamerhe, c'est lui; et le ministre de l'intérieur va suivre la semaine prochaine. Le reste des accusations ne pourront rien apporter en terme de blocage à ces velleité. l'essentiel c'est de refléchir encore plus sur les stratégies de renforcement de leur coalition.
Bonjour Chers Tous! Je ne suis pas de l'Assemblée Nationale, mais j'avais évoqué les entorses administratives tout au long de cette fameuse proçedure de destitution! M KABUND n'a pas tord d'en évoquer quelques unes! Tous, ils sont des apprentis sorciers en Administration! Que devrions-nous suggèrer comme formation pour renforcer la capacité intellectuelle de nos députés qui ne sont spécialistes de l'argent. Est-ce-qu'ils lisent!! Mawa! A Combien revient le budget du Congrès! Dites le nous les deux chambres!! MLC bisika mpongo ezali nde kufua na bango!!
JM Kabunda va faire l'opposition. PUNDAMAN ! Quand tu montais le cheval A Kingakati tu ne savais que tu etais en enfer avec les demons ??? Maintenant, dit A Felix d'utiliser son bic rouge sans ancre ou de dissodre le parlement ou encore de deboulonner kiekiekiekiekie KIADI. BO LAMUKA NA PONGI NA BA BEBE. ETAT DE MBWA, PARDON DE DROIT. La music joue deja il ne peut que danser, il n'a pas de choix. Rappelle toi de TA BASE A Geneve. L'OPPROBRE. KAMERHE deja en Prison et toi tu vas faire retour au parlement debout, votre Hemicyle sans reglement d'ordre interrieurs que tu a amene' au palais du peuple kiekiekiekiekiekie
J ai vraiment pitié du fcc honnêtement parlant. Avoir un allié comme les fous de l udps et essayer de leur montrer la voix c est comme montrer à un aveugle comment piloter un avion il fallait qu il s allie à kamerhe ou mm lamuka j attend l election 2023 avec impatience. On verra la soit disante popularité de ce parti mourant
Le cri du désespoir de KABUND. Son sort est déjà scellé qu'il ait raison ou pas à propos de ce qu'il reproche à sa cheffe, MABUNDA. Cette Assemblée est la caisse de résonance du FCC dont MABUNDA est membre. La sagesse, si KABUND en avait tant soi peu, lui aurait exigé d'abord d'attendre d'être suffisamment armé, outillé et fort (lui et aussi sa famille politique au sein de cette institution) avant de faire la guerre à plus fort que soi KABUND contre le FCC ressemble à une guerre RDC-USA, c'est perdu d'avance Les heures de KABUND au sein de cette institution sont sans nul doute comptées.
Si Kabund dit qu'il est Katangais alors que réellement il est Kasaïen;ne voit-il pas que ce qu'il a fait est PLUS QUE L'USAGE DE FAUX dont il accuse les autres?
Parce que non seulement il nie sa province réelle et par le fait même il nie ses parents!
Partant de ce raisonnement simple on donc qu'il Kabunda wa Kabunda est le PREMIER À USER DE FAUX ET D'ARCHI-FAUT EN ÉCRITURE ET EN IDENTITÉ et ça se plus grave!!!!
C'est très important de considérer les autres plus que vous-mêmes!
Cela fait partie des Lois de transvasement, de la Nature
C'est un conseil que je donne à l'Udps, les Fils Mukoko et d'autres
Afin qu'ils évitent de se prendre pour des gens indispensables. Mais de considérer aussi les autres
Vous pouvez avoir des talents exceptionnel mais tenez de rester toujours humble. Engagé et respectez les autres
C'est un conseil que je donne @FILS.
Et si tout les congolais porter pleinte contre Kabila!!!
Quelqu'un dira qu'il n'y a pas des preuves; si! il y a des preuves, et la plus grande est que, lui comme garant de la nation n'a pas fait son travail, au contraire, il a institué un system (une machine) de destabilisation à tous les niveaux (avec comme effet, desabilisation du sysem administratif, financier, defense militaire, et politique, l'education)
Calmez vous et soyez fort, attendez les débats et la décision finale. Peu importe la décision finale, il faut que le Congo et la démocratie gagnent. Tout ce qui se fait sur terre a un sens peu importe le temps que cela peut prendre Rassurez vous!
Je confirme que udpest est une peste politique et sociale dans ce pays on ne detrone pas l udps de la vice presidence mais un immoral et idiot politique si le ciel doit tomber parcequ un certain kabund tombe alors let it be.
L'honorable Kabund se croit comme quelqu'un d'indispensable! C'est mauvais!
Dans la vie, il faut éviter de se prendre pour quelqu'un d'indispensable!
Quand vous le faites! Sachez aussi que c'est le début de votre humiliation!
Évitez de vous prendre pour le nombril du monde, dans la vie
Considérez aussi les autres!
Ça vous épargnera de beaucoup de préjudices.
La tete de kabund a une capacitee de 450 deputes du FCC et LAMUKA FAIRE partir kabund de la presidence de l'assemblee national c'est metre fin a cette institution vous les ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE] la il faut reflechir avant de tout faire il est L'homme du peuple et l'espoir du pays.
C'est ça le problème chez Jean-Marc Kabund. Chargez ses collègues députés sans preuves et de façon brutale
Ce n'est pas ça un député
La pétition est passée et on va devoir passer au vote
Kabund part mais il l'aura son remplaçant!
Les menaces de chaos n'y changeront rien!
Le pays aura gagné c'est tout.
je sent l'immaturité de Jean Marc kabund bien sûr il y à pétition mais cela serait soumis par vote, mais qui devrait remettrez cette pétition chez Jean Marc n'est ce pas Jeannine ? l'effet de lui remettre la pétition pour jean marc kabund que Jeannine est entré d'appuyer quel raisonnement ? vraiment il ne mérite pas
Suite::: Mais de l’autre côté la direction de l’UDPS devra respecter le pouvoir discrétionnaire du Président de la République qui est en même temps son autorité morale de décider de maintenir l’honorable Kabundjilayi a ce poste ou de le remplacer. Le Congo étant notre patrimoine commun ; nous devons réfléchir au-delà de nos clivages politiques et sectaires pour le bien de nous tous.
A la place de Kabundjilayi je serais allé voir Mme MABUNDA en privé pour présenter d’abord mes excuses pour mon petit vilain mensonge médiatisé et plaider pour que la pétition de l’honorable Mamba soit reléguée au calende grecque. Après tout ce n’est qu’un petit jeu politique entre les deux sorciers de leur coalition FCC-CACH, Tshisekedi et Kabila, qui vont se mettre d’accord sur l’issue de cet évènement qui tient la chambre basse du parlement en haleine. Mais de l’autre côté la direction de l’UDPS devra respecter le pouvoir discrétionnaire du Président de la République qui est en même temps son autorité morale de décider de maintenir l’honorable Kabundjilayi a ce poste ou de le remplacer. Le Congo étant notre patrimoine commun ; nous devons réfléchir au-delà de nos clivages politiques et sectaires pour le bien de nous tous.
Fils, les hommes passent, les institutions restent. A l'UDPS vs etes en retard en matiere d'education democratique. Si la majorite de deputes decident son depart, kabund partira et le pays va continuer a exister. Qd vs manquer d'arguments en tout, vous parler de kabila. C'est honteux
Kabund parle d'unicite du bureau? L'y a t il pense en faisant ses declarations a la wewa?
Fils, les hommes passent, les institutions restent. A l'UDPS vs etes en retard en matiere d'education democratique. Si la majorite de deputes decident son depart, kabund partira et le pays va continuer a exister. Qd vs manquer d'arguments en tout, vous parler de kabila. C'est honteux
Kabund parle d'unicite du bureau? L'y a t il pense en faisant ses declarations a la wewa?
Kabundjilayi est un idiot
Lui-même Jean-Marc Kabunda wa Kabunda est un escros et un usurpateur, comme tout Kasaïen qui se respecte. C'est un Kasaïen. Pour distraire les Katangais et gagner leur confiance il s'est présenté comme originaire du Katanga sous le nom de Kabund a Kabund alors qu'il s'appelle Kabunda wa Kabunda.
Si Kabund part nous allons voir je prédit la fin non seulement de la coalition mais debut de chao plotique et crise générale qui poura mettre le pays dans le noir ,
Mabunda est entrain de signée la fin de Kabila et toute son équipe. Whait and see.