Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : confinement des ménages affectés, nouvelle stratégie du Dr Muyembe

2020-05-19
19.05.2020
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/muyembe_jean_jacques_presse_20_00.jpg -

Lors d'une intervention ce mardi 19 mai 2020 dans une radio émettant à partir de Kinshasa, le docteur Muyembe a annoncé le déconfinement total, pour bientôt, de la commune de la Gombe. Aussi, il ne sera plus question de déconfiner des communes, mais plutôt des ménages affectés.

"Demain, nous aurons une réunion avec le Premier ministre où nous allons aborder la question de déconfinement de la zone de santé de la Gombe. Certainement, nous allons déconfiner pour passer à d'autres zones de santé. Mais nous allons changer de stratégies. Nous allons nous focaliser sur les ménages affectés. Nous allons mettre de petites équipes mobiles pour les prendre en charge et y faire un dépistage massif", explique le coordonnateur de la cellule de riposte contre le Coronavirus en RDC.

Pour Jean-Jacques Muyembe, "l'expérience de la Gombe ne doit plus être répétée ailleurs. À Matadi, dans le Kongo Central, deuxième province la plus touchée par le Coronavirus, nous allons faire ce qu'on va faire maintenant : le confinement des ménages affectés. C'est la meilleure formule qui va convenir à notre population en RDC".

L'épidémiologue estime qu'"il faut bien doser les choses et avoir une bonne entente avec les scientifiques et les politiques. Les mesures que nous proposons peuvent engendrer d'autres problèmes".

Le médecin dit ne pas penser que la RDC ait atteint le pic de la pandémie du Coronavirus en RDC. "Nous pouvons espérer que vers fin mai début juin, on aura le pic", annonce-t-il, alors que le pays compte actuellement 1.629 cas dont 1.628 confirmés et 1 cas probable avec 61 décès et 290 personnes guéries.

Le professeur Muyembe rappelle que "la malaria est la maladie qui tue le plus, mais le Coronavirus est celle qui a le plus d'impact sur la vie sociale et l'économie".

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 19.05.2020 à 20:51
Pour la seule journée du 16 mai dernier, il y a eu 157 nouveaux cas. Mr Eteni Longondo a soutenu que l’évolution de la riposte en RDC était très positive et encourageante. C'est complètement incroyable qu'un ministre de la santé ignore la réalité vécue a ce point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUANA YA CONGO @69IJ4N5   Message  - Publié le 19.05.2020 à 20:36
VOLEUR DE SOIT DISANT DOCTEUR, LAISSE NOUS TRANQUILLE SI NON VA CONFINER TA FAMILLE. NOUS NE VOULONS PLUS DE TOI ON PENSAIT QUE TU ÉTAIS UN HOMME HONNÊTE HORS TU ES IMPÉRIALISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 19.05.2020 à 20:21
coco de muyembe, ce n'est plus entre la première et la deuxième semaines de mai? tu nous prends pour des ignorants en tout. malheur à celui qui t'avait nommé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.05.2020 à 20:16
La fois passée le Professeur Muyembe disait le le PIC serait atteint durant la première semaine de Mai; maintenant il le repousse à la fin mai et l'espère même au début Juin. Qu'il fasse preuve de la précision scientique!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 19.05.2020 à 19:17
Vraiment du jamais vu Une femme avec une expérience Aussi agressive que celui d'un Homme , je suis surpris qu'elle Soit une femme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2020 à 18:43
Muyembe champion des faux positifs où seraient internés les 1400 de vos patients. La politique t'a utilisé pour COVID business. Confiné les ménages alors que vous n'alimentez pas les faux positifs des cliniques à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.05.2020 à 18:33
Salima, une femme doit avoir honte de laisser la haine couler dans ses veines et perfuser ses tissus! Pourquoi hargne envers un medecin dont le travail et l'efficacite sauve des milliers de vie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 17:46
"Bonne idée! Docteur Muyembe. Qu'on se focalise sur les ménages affectés uniquement".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa: "Des dispositifs sanitaires sont placés au stade tata Raphaël et à l'école Lumumba où sont logés les sinistrés " (Ministre Roger Kamba)
left
Article précédent Inondations à Kinshasa: "Des dispositifs sanitaires sont placés au stade tata Raphaël et à l'école Lumumba où sont logés les sinistrés " (Ministre Roger Kamba)

Les plus commentés

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance