Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Procédure de déchéance de Kabund-A-Kabund : l'UDPS face à ses contradictions !

2020-05-19
19.05.2020
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/UDPS.jpg -

Comme on le sait, la procédure de déchéance de l'UDPS Jean-Marc Kabund-A-Kabund du poste de 1er vice-Président de l'Assemblée nationale est déjà à la phase terminale. Il ne reste plus à la présidente de cette Chambre que de convoquer la plénière pour en débattre. Le député MLC Jean-Jacques Mamba, initiateur de la pétition de déchéance qui avait réussi à collecter 62 signatures pour la recevabilité alors que c'est le dixième qui est exigé par le Règlement intérieur (RI), soit 50, s'est conformé aux exigences réglementaires.

Car, auparavant, il avait adressé, à deux reprises, des notes, avec copies aux sept membres du Bureau, au 1er vice-président Jean-Marc Kabund, pour lui demander de s'expliquer en disant comment il était arrivé, lors d'une émission sur "Top Congo" à un coût de 7 millions Usd pour la tenue d'un Congrès. Kabund n'a jamais répondu à ces deux correspondances de son collègue Jean-Jacques Mamba. En conséquence, ce dernier a déclenché sa procédure de déchéance par pétition et a réuni 62 signatures.

A l'UDPS, les députés nationaux ont fustigé cet acte de Jean-Jacques Mamba, élu MLC à la Funa, dans la ville de Kinshasa, qu'ils ont vertement accusé de n'avoir réuni pour ces 62 signatures de sa pétition que les députés nationaux du FCC. D'où ils ont qualifié sa pétition d'une "pétition du FCC et non de Jean-Jacques Mamba du MLC". Ce à quoi celui-ci avait réagi en corrigeant que ce sont seulement 40 députés FCC qui ont signé sa pétition et non 62 comme le prétendent ses collègues de l'UDPS.

Par la suite, la motion déposée au Bureau est déclarée recevable car ayant recueilli plus d'un dixième de signatures du nombre de députés nationaux qui est de 500. Il ne reste plus que la plénière pour débattre et passer au vote de déchéance du 1er vice-président de l'Assemblée nationale. Ce qui a suscité la colère à l'UDPS où on met en garde le FCC et que ce serait la fin de la coalition si jamais Jean-Marc Kabund était éjecté de son poste de 1er vice-président du Bureau de l'Assemblée nationale.

Fin de la coalition ? Là on est en plein dans des contradictions auxquelles fait face l'UDPS. En effet, ce n'est pas la première fois qu'on entend ce discours de la part de la jeunesse du parti et même de la direction politique à chaque accrochage avec leur partenaire du FCC. Ce qui n'est jamais allé à l'exécution étant donné que dans le même temps, le Président Félix Tshisekedi, tient un discours opposé de la poursuite de la coalition.

Plusieurs fois, Kabund-A-Kabund, le Président ai de l'UDPS a décrété, avec l'appui bruyant de la base, la fin de la coalition avec le FCC de Joseph Kabila. Mais le lendemain, il a toujours été rappelé à l'ordre par son chef, Félix Tshisekedi. On n'entendra jamais ce dernier évoquer la fin de la coalition avec le FCC. C'est que quelque part, il est conscient des dividendes politiques qu'il en tire contrairement à une cohabitation.

C'est de là que vient, du reste, le hiatus entre Félix Tshisekedi et sa base de l'UDPS tout comme la direction politique. Sur la "11ème Rue Limete, siège de l'UDPS", on attend, chaque jour qui passe le moment de la proclamation de la rupture avec le FCC pour fêter avec frénésie. Ce qui n'est jamais dans la tête de Félix Tshisekedi.

Ce que la base ignore, c'est le fait que la fin de la coalition avec le FCC suppose que des ministres UDPS comme Gilbert Kankonde, Intérieurs et Ntumba Nzeza ne seront plus ministres. Car le CACH ne détient pas la majorité parlementaire et devra quitter le gouvernement uniquement pour Jean-Marc Kabund.

Vient à l'esprit la question de savoir si Félix Tshisekedi, le Président de la République et chef du CACH est prêt à sacrifier sa coalition avec Joseph Kabila pour sauver, contre vents et marrées, Kabund, du poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale. Question difficile. D'autant plus que pour l'UDPS, le poste de 1er vice-président de la chambre basse, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, l'a eu dans le cadre de la coalition FCC-CACH et il n'est donc pas question de l'en déchoir.

La difficulté ici est de savoir quel intérêt politique pour Félix Tshisekedi d'empêcher l'éviction de Kabund tout en étant conscient que ce poste étant attribué à l'UDPS, même en cas de déchéance, il reviendra toujours au "parti de la 11ème Rue Limete". Il y a même des noms déjà cités comme prétendant au poste si jamais Jean-Marc Kabund était évincé.

Il y a toujours cette contradiction à laquelle fait face l'UDPS depuis que son Président national, Félix Tshisekedi devenu Président de la République, a décidé de former une coalition de pouvoir avec son adversaire d'hier, Joseph Kabila. Félix Tshisekedi n'a jamais clairement expliqué à sa propre base les raisons de ce revirement.

Une autre contradiction qui apparait à ce jour, c'est vis-à-vis de leur partenaire de l'UNC de Vital de Kamerhe. Avec les déboires judiciaires de ce dernier qui est en prison où il risque gros, l'UNC ne sera jamais partie prenante, à ce jour, pour la fin de la coalition avec le FCC. Ils n'en verraient aucun intérêt politique de voir leurs ministres quitter le gouvernement.

Or la coalition avec le FCC ; ce n'est pas l'affaire du seul parti politique UDPS de Félix Tshisekedi, mais aussi de l'UNC de Vital Kamerhe qui a un mot à dire dans les décisions qui engagent cette plateforme créée à Naïrobi, au Kenya. La tendance ici n'est pas à une quelconque rupture avec le FCC.

 

 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.05.2020 à 22:30
L'UDPS est née comme zairoise de culture, elle est restée Zairoise. La transistion vers le congo, ou udps congolaise est por l'instant impossible, don rien à dire. La composante congolaise va l'emporter sur la composante zairoise. Le Congo sans Kambud Zairois,nous avance vers le progrès,vers la paix politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.05.2020 à 15:22
KABUND c'est ce genres des politiciens ramassés dans les partis d'opposition sans moyens financiers,sans formation ni connaissances politique,sans idéologie par hasard ils arrivent au pouvoir, alors il fait n'importe quoi,quel homme politique intelligent qui peut parler de ses homologues de la coalition " Boko NAGER" il est celui qui excitent les extrémistes de l'UDPS contre JKK et le FCC pourtant leurs alliés, alors que ces les autres qui ont plus les moyens de l'éjecter lui,il est derrière l'affaire plainte MUKUNA contre JKK,il est derrière l'attaque de Bijoux Goya contre Tambwe Mwamba,il est aussi celui qui tirent les ficelles contre la libération de Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:57
KABUND a facilité le travail au camp KABILA. Il a lui-même creusé sa propre tombe et s'y est couché. Le PPRD et amis n'ont plus qu'à le recouvrir Le militantisme des partisans de l'UDPS n'y changera rien. La sagesse, si KABUND en avait le minimum requis, aurait voulu qu'il ne se lance pas dans une telle entreprise contre l'Institution dont il est la deuxième personnalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:56
C'est ça l'Etat de droit proclamer ci-haut. Kabunda est passé à Top Congo FM, pourquoi doit-il s'agiter s'il détient les réalités? C'est le moment de nous éclaircir au lieu d'envoyer des voyous wewa perturber l'ordre à l'hémicycle. Qui vous a dit que l'Etat de droit sera appliqué aux uns pas à tous? Que les honorables débutés fassent un bon travail pour aider le peuple congolais. Si pour Vital, malgré les zones d'ombre qu’affichent ce dossier tout le monde acclame l'Etat de droit, laissons les honorables faire leurs boulots que nous les avons confiés. Nous n' voulons pas des démagogues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:46
A l'UDPS, il y a beaucoup des députés qui peuvent bien remplir cette fonction. Que la procédure aille jusqu'au bout pour que nos dirigeants comprennent que leurs paroles doivent être bien réfléchies avant d'être prononcées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:47
« La turpitude d’un petit chevreau finit par le pousser à mettre sa patte dans les tisons ardents » disait Papa Wemba dans l’une de ses chansons. En ce moment Mr Kabundjilayi wa Kabunda doit être en train de se repentir amèrement d’avoir débité son petit vilain morceau de mensonge au sujet de 7 000 000 USD pour l’organisation d’un congrès afin de préparer les mesures d’application de l’ordonnance du Président de la République pour l’Etat d’urgence face à la COVID-19 actuelle. C’est un problème de bas niveau intellectuel qui rattrape ce type. Il vient terminer la première année de graduat dans une université privée de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:18
Jean Marc Kabund a commit une faute tres grave dont il a CREUSE' son propre TROU en disant que le CONGRE doit couter 7 millions des dollars Americains. Meme un enfant de l'ecole primaire ne peut pas dire de telle BETISE sans faire de recherche. Maintenant c'est a lui d'aller justifier cela a l'Assemblee' Nationale sinon sa place sera DEHORS. La decision de jeannine Mabunda est deja conclu par leur patron de FCC Joseph Kabila qui a dit il faut que Jean Marc Kabund soit DESTITUER. Que faira Felix Trichekedi lui qui etait NOMME' qui n'a pas le puovoir d'enlever la decision de tout puissant Joseph Kabila. Attendons et voir le scenario de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:50
A l'Udps il ya d'autres députés qui peut prendre ce place de 1er vis pres. Avec sagesse kabund reconnais avoir dit de mensonges sur la tête des autres. Il doit normalement démission ou renoncé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:28
A quel hauteur revient les budgets des séances du Congrès en RDC, c'est ça la question fondamentale!! Du reste, c'est ainsi le MLC!! Bongo kaka, bongo kaka!!! Au fond, il n'y a rein! C'est une affaire d'argent! Ba rater mbongo, donc, il faut se venger! Ce n'est même pas une affaire de la République!!! to rater mbongo, alors tuer le!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance