Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le pasteur Mukuna a récusé le magistrat instructeur de son dossier

2020-05-15
15.05.2020
2020-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/mukuna_pascal_20_00.jpg -

L’évêque Pascal Mukuna a récusé le magistrat instructeur de son dossier qui l’oppose à Mamie Tshibola, veuve de son ancien collaborateur Kantshia Milongo.

Selon Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), et compagnon de lutte de l’évêque Pascal Mukuna, le magistrat s’est montré trop partial. De ce fait, Pascal Mukuna ne comparaîtra plus devant lui.

”Ce ne sont pas les avocats qui ont récusé le magistrat, c’est l’évêque lui-même qui lui a signifié qu’il ne voudrait plus lui parler ni comparaître devant lui", a précisé Jean-Claude Katende, qui est aussi membre de l’Éveil Patriotique. Selon lui, trois raisons justifient cette position du Pasteur Pascal Mukuna.

La première c’est le fait que le magistrat n’ayant pas identifié les indices sérieux de culpabilité dans le dossier, s’est fondé sur des raisons qui ne sont pas légales pour pouvoir le mettre sous mandat d’arrêt provisoire ;

La deuxième raison est que le même magistrat a décidé d’envoyer l’évêque Pascal Mukuna en prison parce qu’il a estimé qu’il a d’autres personnes à entendre et qu’il souhaiterait que ces personnes viennent comparaître devant lui pendant que l’évêque Mukuna est en prison.

L’autre raison selon Jean-Claude Katende, c’est le refus du magistrat d’écouter et regarder les vidéos et audios, produits par les avocats de l’évêque Mukuna dans lesquels la femme a parlé de plusieurs manières. Se contredisant elle-même, pour que ces audios fassent l’objet d’un échange.

Quant à la suite de l’affaire, J-C Katende a indiqué que l’évêque Mukuna a demandé que le dossier soit transféré au Tribunal pour lui permettre de produire ses moyens de défense et démontrer qu’il est innocent afin de solliciter son acquittement.

Pour rappel, l’évêque Pascal Mukuna est poursuivi pour viol, menaces de mort, et détention illégale des documents parcellaires.

Il a ensuite été entendu mercredi dernier au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

À l’issue de l’audition, il a été placé sous MAP avant d’être acheminé à la prison de Makala ce jeudi matin.

Cette arrestation du Pasteur Pascal Mukuna est intervenue quelques jours seulement après que celui-ci ait déposé une dénonciation contre l’ancien président de la république.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2020 à 17:16
SUITE 6:Les enquêtes sur les assassinats du GENERAL KAHIMBI et des adeptes de MWANDA SEEMI CONGOLAIS REVEILLEZ VOUS S

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2020 à 17:14
Ce MUKUNA est chargé d3UNE MISSION DE DISTRACTION des Congolais HORS des URGENCES de l’heure : 1 ; ANNEXION sans réaction du « GARANT » de la NATION d’une partie du territoire national par la ZAMBIE LE RWANDA et le BURUNDI 2, RIPOSTE CHAOTIQUE, confuse et mafieuse , contre le DANGEREUX Corona virus 3,IMPUNITE et continuation des détournements généralisés de millions de dollars de l Etat congolais DONT LES 15 MILLIONS Volés 4/MISERE généralisée et accentuée et avec l’économie en lambeaux et la descente en enfer du FRANCS CONGOLAIS . 5. INSTAURATION de la voyoucratrie et des désordres par des hordes tribales,se croyant au dessus des lois 6:Les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2020 à 17:11
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15 05 2020 à 17:09 SUITE suitz 6:Les enquêtes sur les assassinats du GENERAL KAHIMBI et des adeptes de MWANDA SEEMI CONGOLAIS REVEILLEZ VOUS Signaler un abus Non 0 Oui 0 Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ? anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15 05 2020 à 17:06 Ce MUKUNA est chargé d3UNE MISSION DE DISTRCTION des Congolais HORS des URGENCES de l’heure : 1 ; ANNEXION sans réaction du « GARANT » de la NATION d’une partie du territoire national par la ZAMBIE LE RWANDA et le BURUNDI 2, RIPOSTE CHAOTIQUE, confuse et mafieuse , contre le DANGEREUX Corona virus 3,IMPUNITE et continuation des détournements généralisés de millions de dollars de l Etat congolais DONT LES 15 MILLIONS Volés 4/MISERE généralisée et accentuée et avec l’économie en lambeaux et la descente en enfer du FRANCS CONGOLAIS . 5. INSTAURATION de la voyoucratrie et des désordres par des hordes tribales,se croyant au dessus des lois 6:Les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.05.2020 à 15:48
En regardant de très près ces délires, délirants; de certains extrémistes balubas kasaiens: on peut donner raison à Kyungu Wa Kumwanza. Qui s'en était plaint lui aussi; à l'époque du Zaïre Bien avant lui: les luluas de l'ancienne province du Kasaï, lors de la décolonisation du Congo-Belge: s'en étaient plaint également Ce qui est malheureux J'en appelle à mes compatriotes de Tshilenge: "de revenir aux bons sentiments patriotiques. D'abandonner l'extrémisme luba! Lequel a été la cause du schisme tribal, entre frères et sœurs balubas; à travers l'histoire bantoue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.05.2020 à 15:02
@Zemira Effectivement Personnellement, je suis si désappointé du comportement carrément incivique de certains kasaiens surtout de Tshilenge J'aurais souhaité mieux que ça mais hélas D'ailleurs! Les violences de Luluabourg en 1959 et d'Elisabethville en 1960 Et tout récemment dans le Shaba en 1990: c'était toujours à cause de ces extrémistes balubas. Malheureusement Même avant la colonisation: les balubas du Kasaï ont toujours brillé par leur extrémisme tribal. Ce qu'il faut combattre Et j'ai confiance en l'État du Congo qu'il saura faire: pour civiliser nos frères! Et sœurs de Mbuji-Mayi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 15.05.2020 à 14:56
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15 05 2020 à 14:50 Mon cher, malheureusement, lorsque les autres Congolais parlent de balubas, ils ne font pas de différences entre ceux de Mbuji-Mayi et de Kananga à cause de vos frères comme Benoit Kangoma qui n'a qu'à nous le préciser…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.05.2020 à 14:54
Mukuna a été dévoilé comme étant un de ces hommes soi-disant d'églises, corrompus et à la solde du néocolonialisme C'était des collabos du néocolonialisme et de l'impérialisme occidental qui avaient pour mission d'endormir les africains avec le nom de Jésus alors qu'ils n'ont jamais été appelé au sacerdoce par le Dieu vivant Aujourd'hui: leur secret est dévoilé Et tous! Peuvent voir leur nudité et leur activisme politique! Des plus cruels même!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.05.2020 à 14:50
@Zemira C'est qui ces kasaiens qui ont opte de soutenir Mukuna? Les balubas de Mbuji-Mayi? Si c'est vrai que Benoît Kangoma l'a dit: alors, qu'en sera-t-il des kasaiens comme nous autres? Nous qui avions choisi de récuser tous ces types de pasteurs corrompus et ces balubas extrémistes? J'ai l'impression que les balubas de Mbuji-Mayi donnent une mauvaise image! De nous kasaiens; et pourtant on ne veut plus de ce type de tribalisme mesquin Et qu'on ne soutiendra plus jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 15.05.2020 à 14:31
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09 05 2020 à 11:59 "Nous les kasaiens nous allons soutenire le pasteur".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.05.2020 à 13:53
Mukuna charlatan prisonier Pedophile Kiekiekiekiekiekiekiekie 10 ans de prison Okopola kuna mangeur de chiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 15.05.2020 à 13:38
cette justice que vous les journalistes et les congolais haineux considerez comme indépendante Nzambe akotikala nzambe pour tous les dossiers MUKUNA , KAMERHE et consorts le montage de la kabilie et leur Ministre qu'ils ont mis . Président Felix ouvre les yeux la kabilie n'est pas avec vous , ces gens qui veulent que la mort des gens . vous êtes la lumière , vous priez bcq mais eux leur prière c'est le montage des vidéos , la recherche de l'argent facile les coups bas . Mais nzambe bakokima awa ; ils viennent de commencer avec Kabund , je vous dis il va partir . Quand ils commencent quelque chose c'est jusqu'à la fin , ils ne fatiguent pas ces criminels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 15.05.2020 à 13:35
Je salue le retour de In God We Trust | DXQNBPE - posté le 15 05 2020 à 13:12 Pascal Mukuna, tant qu'il sera entouré de ses frères tribaux d'avocats, il va s'en tirer avec 20 ans de prison. Les magistrats sont comme les arbitres en football. Lorsque tu récuses le premier, le second sera plus sévère pour te faire regretter ta témérité. Moins malin, Mukuna va séjourner davantage à Makala, le temps que le nouveau magistrat à désigner s'imprègne du dossier… Une ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES] , ce faux pasteur doublé de semi-lettré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 15.05.2020 à 13:12
Ne vous précipitez jamais à accuser les autres! Voici ce que Mr Noël Tshiani a publié sur vous " "dans mon Église catholique, quand on dit Évêque, on est d'une certaine moralité". Ce qui n'est pas le cas pour Mukuna qui ne lui a jamais restitué ses biens qui se trouvaient dans un container commun aux deux personnalités. "Jusqu'à présent, je cours derrière lui pour avoir mes effets envoyés ici depuis deux ou trois ans". Et d'ajouter, "je ne sais pas quel genre de pasteur il est" " Et si vous lui avait promis une exonération des droits de douane, sous couvert de votre église, ce sera une double faute : Escroquerie et fraude!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUANA YA CONGO @69IJ4N5   Message  - Publié le 15.05.2020 à 12:50
ATUNAKI TE AVANT A DEPOSER SA PLAINTE CONTRE LE PERE DE L'ALTERNANCE? MUKUNA TA PLACE EST A LA PRISON DE MAKALA. VA CONTINUER TA LUTTE LA-BAS. APRES MAMIE TSHIBOLA, CA SERA LE TOUR DE NOEL TSHANI POUR SA LIMOUSINE QUE TU AVAIS CONFUSQUE ET DONNER A TON FILS PATRICK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.05.2020 à 12:49
Il l'oublie que tous ces magistrats sont des potes. Il veut remplacer saint Pierre par Saint Jean or tous sont disciples du Christ. Tu es cuit cher promeneur de sexe. Qu'on vérifie son statut sérologique pour le VIH peut-être qu'il viole les femmes pour les infecter volontairement, un autre crime à réprimer par la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : victime d’une balle perdue, la vie de Mirad est en danger
left
Article précédent Guerre dans l'Est : l'ONU dénonce les exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance