Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

FARDC : un avis de recherche contre 100 miliciens de Codeco en Ituri

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/fardc_fizi_patrouillent_20_00.jpeg -

L'armée régulière est en quête des combattants, de leurs chefs, des féticheurs et des sacrificateurs.

C'est depuis hier mercredi 13 mai 2020 que les FARDC ont lancé un avis de recherche contre 100 miliciens de la Coopérative de développement du Congo (Codeco).

Depuis leur état-major de la Région militaire de l’Ituri basé à Bunia, les forces régulières ont décidé de traquer ces hommes armés, accusés de participation à un mouvement insurrectionnel.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC pour la région, a confirmé l’information. Il atteste la véracité des photos qui apparaissent dans celles publiées par l’armée comme soubassement de l’avis de recherche contre 100 membres de Codeco de Justin Ngujolo qui insécurisent le territoire de Djugu, en Ituri.

Parmi les 100 personnes recherchées par les FARDC, il y a des combattants, leurs chefs hiérarchiques, des féticheurs et des sacrificateurs.

Constituée en effet d'un nombre important de féticheurs, la Codeco est un groupe armé mystico-religieux, dont le gourou est Justin Ngujolo. A ce titre, ses fidèles le considèrent comme un dieu et sont prêts à donner du sang pour lui.

Ces combattants sont aussi convaincus que leur chef, Justin Ngujolo, ne peut pas mourir de balles. Celles-ci ne peuvent pas transpercer son corps. Ce qui est faux et archifaux. Sans doute que Ngujolo met un gilet pare-balles. Car, si les fétiches de leurs marabouts les mettaient à l’épreuve des balles, il n’y aurait pas eu autant de combattants Codeco tués lors des confrontations avec les FARDC.

Le mardi dernier, lorsque l’armée a donné l’assaut sur toutes les places fortes de la Codeco, à l’ouest de Djugu, faisant 23 morts, ces miliciens sont tombés sur le champ de bataille. Ils portaient pourtant des amulettes autour de leur taille, espérant qu'elles les rendraient invulnérables aux balles. Ils sont pourtant tombés. Lui-même Ngujolo ne vient pas à l’épreuve des balles des FARDC, mais il préfère se cacher au fond d’un terrier. Bien malin.

C’est la toute première fois que les FARDC lancent un tel avis de recherche dans l’Est de la RDC où l’ONU recense pas moins de 140 groupes. Un avis qui s'adresse essentiellement aux factions armées qui recourent aux pratiques magico-fétichistes, avec un chef de guerre considéré comme un dieu. C’est en Ituri qu’il faut aller le vivre. On comprend, dès lors, la multiplicité des attaques contre les FARDC et plus souvent dans une sorte de folie.

C’est ce qu’on a connu dans l’ancien Kasaï occidental lorsque les adeptes du chef Kamwena Nsapu ont lancé leur insurrection contre l'armée régulière. Ils ne disposaient d’aucune arme de guerre, mais seulement d’armes blanches et de fétiches, avec, à l’avant-plan, leur féticheur.

Eux aussi étaient convaincus disposer de protection magique contre les balles. On connaît le résultat.

C’est pourquoi plus tard, ils ont recouru aux armes de guerre pour poursuivre leur combat. En Ituri toutefois, la Codeco de Justin Ngujolo utilise aussi bien les fétiches que les armes de pointe et l’armement lourd.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:23
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : ouverture officielle de la Direction provinciale de l'ACP à Tshikapa
left
Article précédent La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri

Les plus commentés

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance