Provinces
Les activités ont tourné au relenti ce mardi 12 mai 2020 au centre commercial de Ndrele en territoire de Mahagi en Ituri, des jeunes du milieu sont descendus dans la rue pour protester contre la montée des violences perpétrées par les miliciens de CODECO qui s’adonnent à des incendies des villages, tueries des civils et pillage des biens des habitants.
Selon un communiqué de la Caritas diocésaine parvenu à buniaactualite.com, c’est depuis le 09 mai dernier que les attaques ont repris dans plus de 10 villages des chefferies de Djukoth et Panduru.
Suite à cette situation, les manifestants ont barricadé la route reliant Ndrele à Kpandroma, un autre centre commercial situé en territoire Lendu d’où les assaillants sont supposés provenir.
« Les jeunes sont révoltés au centre commercial de Ndrele. Cette révolte a causé la paralysie des activités, d’autre part ces actes ont conduit à la barricade de la route Ndrele-Kpandroma avec des altercations à la frontière entre les territoires de Djugu et Mahagi » peut-on lire dans le document.
Cette structure de l’église catholique affirme avoir dénombré 14 maisons incendiées au village Adrasi, côté Mahagi et 09 autres à Puguta côté Djugu.
Actifs dans le territoire de Djugu voisin, les assaillants de CODECO ont multiplié leurs incursions dans au moins 4 groupements de Mahagi.
La société civile locale fait état de plus de 500 maisons déjà incendiées et plusieurs dizaines de morts dans cette région, une quarantaine de corps en décomposition avaient même été découverts et l’insécurité grandissante n’a jamais permis aux équipes de secours de procéder à leur inhumation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance