Affaire 100 jours : Noël Tshiani appelle la justice à poursuivre les superviseurs cités par Kamerhe
2020-05-13
2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/tshiani_noel_20_000.jpg
L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Mwadianvita a demandé, mardi 12 mai 2020, à la justice congolaise d’engager des poursuites judiciaires contre les huit autres superviseurs du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
L’auteur du plan Marshall pour la reconstruction de la RDC a motivé sa prise de position par le souci de voir toutes les personnes impliquées dans cette affaire subir le même traitement.
« Pour des raisons de justice et d’équité, les 9 superviseurs du programme de 100 jours du Chef de l’Etat doivent être traités de la même façon et subir le même sort. Ils doivent assumer la responsabilité de leur megestion des ressources publiques », a-t-il plaidé, assurant que « c’est ça l’Etat de droit ».
Lors de son audition à l’ouverture du procès lié au détournement de fonds dans le dossier de construction des maisons pré-fabriquées m, Vital Kamerhe, Directeur de cabinet empêché du Chef de l’État, a révélé qu’il n’était pas le seul à gérer le programme des 100 jours du Chef de l’État.
Il sied de signaler qu’en dehors du Directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, en détention, Thomas Luhaka , Kolengele Eberande, Deograitias Mutombo, Henry Yav, Pierre Kangudia, Mondonge Bogado mais aussi Nicolas Kazadi à la coordination sont les personnalités qui ont constitué le comité de suivi du programme de 100 jours du Chef de l’État.
MediaCongo Charles Masudi
Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8852 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
PARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!
V K finira par cité Fatshi, on vera Wapi eza Etat de droit. Qui vivra ...
L'analyse de TSHIANI me pousse à croire que son plan MARSHALL est une oeuvre par procuration. J'ai beaucoup d'estime à ses qualités, mais il me déçois de plus en plus par ses sorties médiatiques ratées et devra s'entouré d'un bon conseil juridique et d'experts en communication. Un homme de sa trempe ne peut pas analyser comme un vendeur à la sauvette à Ngambela.
Les avocats de VK ayant compris la tangente de leur client, ont cherché à l'orienté, mais ce dernier leur a répondu séance tenante ''qu'il n'y a rien à cacher ici''. Et le juge président ayant le contour du dossier a insisté pour poser deux questions simples et intelligentes à VK. Et dans l'orgueil de son intelligence obscure, il s'embrouille sur sa qualité dans ledit programme entre DIRCAB et Superviseur alors qu'il était aussi ORDONNATEUR. Il enchaîne en entremêlant les pinceaux entre un gouvernement démissionnaire et la continuité de l'état sur instruction de l'initiateur du programme de 100 jours en juxtaposant les ministres démissionnaires, la supervision et la coordination!!! Connaissant la capacité des juges de lire entre les lignes, l'homme s'est cloué lui-même par sa volubilité et sera confondu par ses différentes correspondances.
Au regard de tous ceux qui se passent, VK a des faiblesses dans l'éxecution de son travail. Donc, il faisait autres choses que la fonction du Directeur du Cabinet! Ibenge!! La procedure est encours, nous devons avoir de reserve!!!
Qu'ils soient déjà entendus ou non, maintenant il faudrait les confronter directement à VK pour que la vérité que nous cherchons tous éclate finalement!
Sur ce point je suis d'accord avec Tshiani!
Kamerhe dit qu’il agissait au nom du chef de l’Etat et selon ses Instructions
Ca m’étonerait qu’un chef, avec tous les services qu’il a à sa disposition, passe plus de six mois, sans se rendre compte que les choses plannifiées pour trois mois ne marchaient pas
Soit le chef est incompetent ou il est negligent ou tout simplement il a participé à la discipation d’argent
IL y a de gens qui étaient déjà entendu par le tribunal, exemple monsieur Peter Kazadi, Thomas Luhaka certes ils seront interpellés en cas de besoin
Tshiani devrait laisser la justice faire son travail.
La RDC! Tout le monde donne les ordres! Laissons les Juges faire leur travail. Ils ont étudié et ils ont l'éxpérience pour cela. Pensez-vous que l'Organe de la loi ou le Ministère Public ne les a pas entendus!! A chaque occasion, prendre le micro! L'Ethique et Déontologie Publique doivent te guider aussi. L'on verra le job description de chacun! Les autres Superviseurs Interviennent dans l'Ordonnancement, je pense, c'est pour cette raison qu'ils étaient au Comité comme Superviseur. Puisqu'il ya: d'abord La Supervison, puis la Cordiantion et le Service d'appoint. Personnellement, je n'arriverai pas à comprendre que par exemple le Gouverneur de la Banque s'y mêle dans l'encaissement de fonds dans une banque commercile pour payer un Opérateur!! Il faut qu'y ait de la cohérence avec la réalité dans une intervention!!!
Le sage tu as raison mais le problem est encore entire le chef repondra en dernier quand tous les element seront clair et les preuves bien reuni .on ne reveille pas le chien qui dore.
En quoi ce programme est celui du chef de l'Etat si lui le chef ne recevait aucun rapport susceptible de lui faire suspecter des détournements. Et s'il en avait reçu, qu'avait-il fait pour recadrer ses équipes? Et s'il n'avait rien fait, pourquoi ne devrait-il pas répondre de ses actes?
La vraie justice ne juge pas avec des sentiments, elle va lentement mais sûrement , si les juges constatent qu'il faut poursuivre les autres ils vont le faire. Ne vous en faite pas si cette justice applique son indépendance, ce procès de fameux travaux de 100 jours sera long et populaire.
Distraction monsieur Tshiani,tu crois que si le sieur kamerhe me cite aussi la justice doit directement me poursuivre pour te faire plaisir? le probleme est que nous avons cru à tord que certains d'entre vous etaient de gens tres intelligents
Noël Tshiani Muadiamvita