Provinces
Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde est attendu dans les prochains jours à l’Assemblée nationale.
Le patron de la territoriale devra fournir à la représentation nationale, des explications sur l’insécurité qui sévit dans la Ville de Kinshasa mais aussi dans les provinces du Haut-Katanga, de l’Ituri et du Kongo-Central.
La situation préoccupe au plus haut point les élus nationaux. La conférence des présidents qui s’est réunie, mardi 12 mai, sous la direction de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a retenu en priorité cette question.
Il faut noter que la province du Haut-katanga est secouée par plusieurs cas d’insécurité. Quelques ménages du quartier Kilobelobe situé dans la commune Annexe ont été visités la semaine passée, par des bandits armés.
La société civile locale a répertorié 6 morts et 36 maisons cambriolées. Ainsi, les élus de cette province ont appelé à la création d’une commission mixte permanente gouvernement provincial, parlement ainsi que la société civile pour enquêter sur les causes de la recrudescence de l’insécurité principalement à Lubumbashi.
En Ituri, les miliciens de CODECO sèment la terreur. Au moins 7 personnes ont été tuées par les miliciens dans une nouvelle attaque menée la nuit de lundi à mardi 12 mai, dans le village Roo, groupement Losandrima, dans le territoire de Djugu.
Par ailleurs, au Kongo Central, une personne a été tuée, six autres gravement blessées et des maisons dévalisées dans la nuit de dimanche à lundi 11 mai lors d’un vol à main armée au quartier Kibambi, dans le territoire de Madimba.
Face à ce regain d’insécurité, le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde devra rassurer les élus nationaux sur les mesures prises par l’exécutif national pour restaurer la paix dans ces provinces.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Gilbert Kankonde, vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur