Affaire 100 jours: la NDSCI demande à Tshisekedi de révoquer tous ses collaborateurs cités, y compris Kamerhe
2020-05-12
2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/fatshi_cabinet_20_02145.jpg
La Nouvelle Dynamique de la Société civile en République Démocratique du Congo (NDSCI), demande au Président de la république de révoquer tous ses collaborateurs, cités dans les enquêtes sur l’exécution du programme de 100 jours.
Recommandation formulée dans un communiqué publié lundi, à l’issue de la première audience dans cette affaire tenue à la prison de Makala à Kinshasa.
Selon cette structure citoyenne, plusieurs collaborateurs du chef de l’Etat sont cités dans cette affaire, sur qui pèsent des soupçons de malversations financières, y compris son Directeur de cabinet Vital Kamerhe.
«Au président de la République de révoquer, sans plus tarder tous ses collaborateurs cités, à tort ou à raison, dans cette affaire, y compris son Directeur de cabinet, son adjoint, son conseil spécial en matière de sécurité, son ambassadeur itinérant et Coordonnateur du programme de 100 jours et tous ses autres proches collaborateurs.» écrit Jean-Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI.
Selon cette structure, Félix Tshisekedi devrait également être prêt à se soumettre, et à collaborer avec la justice, au cas où sa responsabilité directe et personnelle serait évoquée.
Outre ce programme de 100 jours, la NDSCI suggère à la justice d’étendre les poursuites sur l’ensemble de la République, et d’aller au-delà.
«A la justice de faire preuve du même engagement pour un État de droit, en facilitant les mêmes poursuites contre les anciens dignitaires du régime de son prédécesseur, devenus aujourd’hui ses alliés. C’est à ce prix que la justice serait rendue en toute liberté.» insiste-t-elle.
Signalons que l’audience en chambre foraine, dans le procès opposant Vital Kamerhe, Samih Jammal, Jeannot Muhima et consorts au ministère public, s’est ouverte ce lundi 11 mai, par le tribunal de Grande instance de Gombe. Après les quelques questions posées par le tribunal, la poursuite de l’instruction à été renvoyée au 25 mai prochain.
MediaCongo Joël Mugisho
Joël Mugisho
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8789 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DEUX AUTRES MINISTRES DOIVENT REPONDREE DEVANT LA JUSTICE 1 :/ ACACIA BANDUBOLA pour octroi de 2 MILLIONS DE DOLLARS de faux "frais de mission " aux membres de sa famille y compris pr assister au concert de IPUPA 2/ KAKONDE GILBERT qui a été CORROMPU avec respectivement 350 Mille et 500 mille dollars pour réhabiliter deux gouverneurs .TANT QUE LA CORRUPTION SERA banalisée et IMPUNIE DANS CE PAYS même avec OBAMA commme coneiller à la Présidence,le CONGO ne décollera JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS
tant que VK n'a pas été condamné , il est présumé innocent. s'il arrive qu'il soit condamné, là le président pourra signer son renvoi de son cabinet. jusque là, il reste dircab du président sauf s'il décide de démissionner comme il a fait avec la présidence de l'UNC.
Les paranoiacs rêvent debout Nous attendons voir l'arrestation de JKK et c'est là que nous vous croirons.
certainement vous vous souvenez des hommes politique en 1960: KASA-VUBU,LUMUMBA,MOISE TSHOMBE,PIERRE KALONJI,PIERRE MULULE,JEAN SCRAM,chacun diriger un bout de la RDC après sécession suite au climat politique de l'époque comme actuellement un climat pourrie,une minorité veut marginalisé la majorité
l'UDPS vous vous servez de la justice comme une arme contre les adversaires politique,toute la communauté est mis en contribution d'ou la plainte de Mukuna contre JKK,nous voyons le sort de seul VK,Bijoux Goya a tenter contre TAMBWE de le traîner aussi devant votre justice aux ordres de la tribu, comment expliquer TSHISEKEDI père juriste,docteur en droit ancien ministre de la justice fondateur de l'UDPS n'as jamais porter plainte contre Kabila ? TSHILOMBO est au pouvoir les kasaïens abusent de la justice contre les autres,vous semés du vent vous allés récoltés la tempête,souvenez vous de 1960 c'était pareil résultat, sécession de la RDC, Kasa-vubu,Lumumba,Kalonji,Tshombe,Mulelé vous dit certainement quelque chose
Normalement les personnes citées doivent aussi être auditionnées pour voir si à leur niveau aussi l'argent du contribuable congolais n'a pas disparu!
Suite::::lui-même n’interfère jusque-là pour garantir la transparence et l’indépendance de la justice dont il est garant? Vous voyez maintenant vous mes frères du Kasaï, comment par vos turpitudes extrémistes, vous commencez à permettre une désacralisation de l’institution Président de la République ? Même si je ne suis pas de l’UDPS je ne peux permettre une telle parjure… Arrêtez votre folklore…
Affaire 100 jours de Felix Trichekedi est une distraction. Vital Kamhere n'etait pas seul, c'est Felix Trichekedi qui signe' les DOSSIER avant de faire sortir l'ARGENTS. Pourquoi arrete' seulement Vital Kamhere et laisser Felix Trichekedi. Le Pays est occuper, infiltre' par les Rwandais. Qu'est ce que nous allons faire pour sortir a cette sale jeu des Rwandais. Quand le pays est occupe', il n' y a pas une bonne gouvernance ni une bonne JUSTICE. Tous ses Juges sont CORROMPU. Felix Trichekedi etais NOMME' par Joseph Kabila et ce pour cela la CORRUPTION est au sommet de l'etat jusque en bas au petits peuples. Pasi pe Mawa. toko suka wapi.
Voilà maintenant ou nous amène la cacophonie, désordre et confusions orchestrées par les ONG des KAPYAMBA et de Jean-Claude KATENDE avec son Pascal Mukuna. Maintenant toutes les petites ligablo d’escrocs quémandeurs de charité commencent à s’immiscer dans les affaires de l’Etat et de la justice qui courent encore jusqu’à suggérer au Président de la République et de surcroit Chef de l’Etat ce qu’il doit faire et quelle posture prendre « si sa responsabilité s’engageait » dans la gestion chaotique du programme de 100 jours par ses collaborateurs inculpés et poursuivis avec son propre accord et sans que lui-même n’interfère jusque-là pour garantir la transparence et l’indépendance de la justice dont il est garant? Vous voyez maintenant vous mes frères du Kasaï, comment par vos turpitudes extrémistes, vous commencez à permettre une désacralisation de l’institution Président de la République ? Même si je ne suis pas de l’UDPS je ne peux permettre une telle parjure… Arrêtez votre folklore…
Le vieux Antoine n'a pas le pouvoir de révoquer Kamerhe. Cette coop pour lui de devenir Président c'est Kamerhe qui est l'auteur. Felix est un bénéficiaire, comme dit les partisans de Kamerhe et les combattants UDPS, Kamerhe COACH. Si Mr Tshilombo ose révoquer Kamerhe, sa mort politique sera à compter. Kamerhe est le vice-président si vous ne le savez pas. Il prend de fois des engagements sans que Felix ne sache, mais avent que Felix prenne une décision, il se concerte avec Kamerhe en plus le procès de Kamerhe est une stratégie du FCC-CACH pour distraire le peuple.
Non, cette révocation sera arbitraire parce que dénuée d'un motif motivé administrativement. Par contre, c'est à la justice de faire son travail en juxtaposant l'audit indépendant de tous les services de la présidence impliqués dans ce dossier de 100 jours afin d'établir les responsabilités de chacun devant conduire à l'ouverture des actions disciplinaires.
Etat de droit ! Parce que cité à tord ou à raison ! D’office inculpé et condamné par la justice ! Laissons les instances judiciaires faire leur travail. Le moment va arriver pour de décisions rationnelles !