Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

La crise socio-économique s'enracine en RDC

2020-05-11
11.05.2020
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kinshasa-confinement-de-la-gombe-06-avril-2020.jpg -

A Kinshasa, la commune de la Gombe est confinée depuis le 06 avril suite au Coronavirus (© Twitter)

Au soir du 24 janvier 2019, le discours d’investiture du président Félix Tshisekedi résonnait sur toute l’étendue du territoire comme une promesse ferme d’un Congo meilleur. Il était le signal fort d’une nouvelle page faite de gloire et de progrès pour le peuple congolais. l’UDPS dont le slogan est, "le peuple d’abord" tenait enfin sa chance de briller.

Aujourd’hui, les raisons d’espérer semblent englouties par la réalité du terrain. La mécanique économique du pays ne tourne pas aussi bien que fatshi l’aurait souhaité. Les indicateurs passent progressivement au rouge et les plans annoncés transpirent la contrevérité. Les plaintes se multiplient et les équilibres sociaux se bouleversent.

Contrairement à Joseph Kabila qui en 2001 accédait au sommet dans une RDC dont l’économie était à bout de souffle, le président tshisekedi est entré en jeu, rassuré par une économie stable et performante. Il faut dire que son prédécesseur avait fait preuve de rigueur en mettant en place notamment un comité stratégique de suivi des mesures économiques les plus importantes pour le pays. Résultat : Fatshi a trouvé les caisses de l’état avec une réserve confortable.

L’avantage n’a visiblement pas fait la différence et pour cause; les antivaleurs se sont emparées de la présidence au point que la corruption y a trouvé un grand refuge. Les scandales se sont multipliés aussi vite que les promesses irréalisables. Le procès de Vital kamerhe, qui débute ce lundi, illustre cette page controversée d’une gestion festive des finances publiques.

Il y a aussi ce tatonnement dans la gouvernance économique, les nouveaux venus opèrent selon le mode essai-erreur et confondent souvent rapidité et précipitation. Comme on l’a vu avec l’option FMI, les choix de la présidence ne sont pas toujours rationnels. Il manque peut-être une expertise tout en haut.

Qui oubliera le budget annuel extravagant de près de 11 milliards de dollars américains proposé par le camp Fatshi et qui n’aura eu comme seul effet que de bouger les chiffres. La réalité a finalement imposé sa loi et le collectif budgétaire a émergé comme une obligation incontournable.

Le covid-19 sert aujourd’hui de justificatif face à la régression économique du pays. C’est une approche faussée et irresponsable qui ne permettra certainement pas au nouveau régime de réajuster les choses, insiste l’économiste Christian Ndungu. N’est il pas temps de s’inspirer du comité stratégique de suivi des mesures économiques que coordonnait, en son temps, Néhémie Mwilanya alors directeur de cabinet du président Joseph Kabila.

Didier Mazengu
Congopolitis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:31
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 12.05.2020 à 09:09
Ce mandat ressemblera à un rêve J'espère seulement que ce rêve ne durera pas plus de 5 ans. Les prémisses étaient fausses (Majeure :Trahison de Genève,Accord de Nairobi, Accord de Kingakati ; Mineure : Inexpérience, Promesses irréalistes et irréalisables avec les moyens du Congo, Reproduction des mêmes politiques dépassées et non payantes ; Conclusion : Bcp de guerres politiques avec les anciens amis (LAMUKA), les nouveaux amis (FCC) et les futurs ennemis (UNC) avec cinq années de rêve garanties au peuple. La démarche politique du Président l'a conduit dans la même situation de l'homme avec un gros serpent dans l'arbre, un gros croco dans l'eau à côté et un lion sur la terre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.05.2020 à 00:14
D'abord, il ne faut plus dire 'le Covid-19' mais plutôt 'la Covid-19 '. Ainsi en a décidé l'Académie française.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.05.2020 à 00:11
People on the cuckoo land!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 11.05.2020 à 17:51
L’État doit accepter qu'il y aura de la casse sociale . . . Et pour autant, il devra mettre tout en oeuvre pour booster l'économie . . . la solution idéale, tenant compte que l'économie de notre pays est dans l'informel à plus de 80%, et pour qu'une grande partie de cet informel revienne dans l'ordre des choses; c'est la diminution drastique des taux d'imposition et de taxations. cela va réduire la fraude, donc la corruption et augmenter les recettes de l’État à coup sûr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil des ministres : Félix Tshisekedi veut relancer l’agriculture
left
Article précédent Haut-Katanga : baisse du prix de la farine de maïs à Lubumbashi

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance