Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : affrontements entre policiers et population de Binga

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/mbinga_vu_20_02145.png -

Deux personnes sont mortes, une moto et plusieurs biens incendiés après une vive altercation dans la province de la Mongala entre la police et la population de Binga.

La tension fait à la suite de la saisie  par la police des malaxeurs servant à la fabrication artisanale d'huile de palme. L'une des victimes a été tuée à bout portant par un policier perquisitionné par la Société des cultures au Congo (SCC), a indiqué vendredi 8 mai  la société civile, précisant que la tension reste vive depuis cinq jours.

D’après l'ONG Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS), qui livre l'information, la Société des cultures au Congo détient une huilerie à Binga. Face à la concurrence, elle avait réquisitionné des policiers, afin de se saisir des malaxeurs des noix de palme chez un planteur.

L’opération a tourné au vinaigre, à la suite de l'opposition de la foule des gens, qui fabriquaient ou achetaient de l'huile fabriquée grâce à ces machines artisanales.

Les policiers auraient tiré plus de cinquante balles en l'air pour disperser les manifestants. Alors, un policier a tiré à bout portant sur le jeune Tonton Gbakpo, selon des témoins.

Sa mort a soulevé un tollé général. La marée humaine furieuse est allée incendier la résidence du chef de localité, où s’étaient réfugiés les policiers.

Ces derniers ont réussi toute de même à se soustraire de l'incendie. Mais un détenu, qui était coincé par des menottes dans la maison, n'a pu se sauver des flammes. Il a été retrouvé totalement calciné, portant à deux le nombre des victimes.

La moto du commandant de la police a été également incendiée.

La tension reste encore vive à Binga, a indiqué vendredi l’ONG AJBS. Celle-ci a rapporté les faits à l'auditeur militaire de la Mongala, demandant une descente rapide de la justice pour sanctionner les coupables.

Elle dénonce néanmoins l'instrumentalisation de la police par la SCC, le manque de professionnalisme des policiers et le recours au  supplice du collier.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : La police étouffe une manifestation des enseignants N.U
left
Article précédent Sankuru : le président provincial de la croix rouge suspend son adjoint pour un détournement de 250 000 FC

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance