Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Vilipender Joseph Kabila et ses acquis n’aide pas Félix Tshisekedi", André Atundu

2020-05-08
08.05.2020
2020-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/atundu_alain_kabila_20_0214.jpg -

"La seule voie pour réaliser la vision du Président de la république sur le Congo durant son mandat est de s'appuyer sur les réalisations que le Raïs honoraire lui a laissées en héritage", estime-t-il.

Au cours d'un point de presse organisé hier jeudi 7 mai, l'Ambassadeur André-Alain Atundu, cadre du FCC, appelle intellectuels et acteurs de la scène politique rd congolaise à mettre hors d'état de nuire tous ceux qui exaltent les faiblesses qui tuent la nation et vilipendent tout effort, toute exigence, toute persévérance susceptible de sauver la RDC.

A son avis, tous les nationalistes ont le devoir de préserver les acquis les plus significatifs du pays, comme "le code minier conquis de haute lutte" par le président honoraire Joseph Kabila.

Pour l'ancien Porte-parole de l'ex-Majorité présidentielle, "l'amélioration de la vie de nos populations dépend plus de la capacité du pays d'atteindre un budget à la hauteur de ses besoins et de son ambition que de récrimination contre le régime Kabila". Il trouve même que ne travailler finalement que pour "une communication correcte avec des slogans djihadistes contre Kabila contribue à distraire les Congolais par rapport aux véritables problèmes du développement du pays et ne garantit pas un bilan au bénéfice du peuple congolais".

André-Alain Atundu estime que ceux de leurs partenaires qui passent leur temps à se plaindre de l'existence de la coalition FCC-CACH ou qui dépensent leur énergie à ramer à contrecourant de la volonté du peuple ne font pas œuvre utile. Pour la réussite du mandat du Président Tshisekedi, analyse Atundu, il n'est pas nécessaire de vilipender Kabila et ses réalisations, pour espérer faire mieux.

L'Ambassadeur Atundu appelle à combattre tous ceux qui œuvrent à réaliser le rêve insensé et machiavélique des ennemis du peuple congolais et de l'Afrique d'assister à une bataille rangée FCC-CACH, déclenchée par le Président Tshisekedi. Ce serait comme le dit le célèbre musicien congolais, Franco, "melesi ba pesa na mbwa", entendez "la reconnaissance n'est pas de ce monde".

Atundu rappelle que Joseph Kabila a "évité au peuple congolais la guerre postélectorale, lui a redonné la foi en son destin, offre le FCC pour accompagner le Président Tshisekedi."

Pour l'ensemble de ses œuvres, l'ancien président "mérite un peu de considération et un minimum de respect", dixit Atundu.

 

Ci-dessous, l'intégralité de la communication de l'Ambassadeur André-Alain Atundu.

 

Madame, Messieurs de la Presse,

En pleine turbulence des relations FCC-CACH, marquées d’éclats et d’éclairs voire de doute, dans un sombre firmament, à travers un horizon brumeux et impénétrable, la visite du Sénateur Joseph Kabila Kabange, Autorité Morale du FCC, nationaliste convaincu et avéré, auprès du Président Tshisekedi, apparaît comme une lueur d’espoir d’éclaircie pour le Peuple congolais, dans un environnement chargé d’électricité statique.

Un message fort et porteur, adressé à la Nation congolaise de son engagement à accompagner le Président Tshisekedi dans la gouvernance du Pays, afin d’éviter aux populations congolaises les affres d’une stérile guerre politique.

Du moins tant que persiste cette volonté dans le chef de l’Autorité Morale de CACH, par ailleurs, le Président de la République.

Cette rencontre de bon augure des deux Nationalistes offre l’opportunité de rappeler les fondamentaux de l’Accord de gouvernance entre le FCC-CASH.

Il s’agit en l’occurrence de la fermeté dans le respect de la Constitution du Pays et de l’Accord de coalition, avec une veille globale et une vigilance particulière sur les cas de dérapage démocratique susceptibles de perturber dangereusement la marche de l’Etat.

Et pour cela, la Nation est en droit de compter sur la Justice dont la première force réside dans le strict respect de la procédure et de la hiérarchie.

De ce point de vue, vigilance particulière doit s’exercer sur les juridictions pour qu’elles ne tombent dans les filets de la politique et de la démagogie par laxisme, négligence coupable, égoïsme ou appâts de gain.

A bien considérer l’environnement national actuel, les velléités en la matière sont légion ; d’où la tentation totalitaire de certaines juridictions de se sentir proprio motu compétentes d’examiner et de trancher sur tout, sans considération du statut judiciaire de la matière et de la personne, pour vu et pour peu qu’un fait quelconque soit porté à sa connaissance. A ce rythme, il est à craindre que la Cour de Cassation ne statue en premier et dernier ressort sur le cas de simple vol à la tire.

Cette tentation fantasmagorique est abondamment nourrie par certaines ONG et associations momentanées notoirement financées par les puissances occultes. Inutile de les citer puisqu’il suffit de suivre attentivement l’actualité nationale pour les reconnaître, ces loups à peau d’agneau.

Ces adeptes de la pensée unique, prétendument dominante et hiérarchique, sont les véritables fossoyeurs de notre jeune et enviable démocratie, fourriers sans vergogne du Pouvoir autocratique solennellement rejeté par le Peuple congolais.

Ils opèrent désormais à visage découvert, sans gêne, mais aussi sans foi ni loi, sans aucune éthique en abusant de façon cynique et machiavélique de la bonne foi et de la naïveté des citoyens.

Pour rendre sa sérénité à la population congolaise face à ce dédale juridique et à ce comportement déroutant, bref, pour élever la Nation congolaise, le Pouvoir judiciaire, à tous les niveaux, doit accorder une attention particulière à l’examen des lieux de crime, de la qualité des personnes incriminées et de la compétence particulière des juridictions saisies, et ce, en toute objectivité.

Sans oublier que la suractivité de la Justice doublée de la pression des médias, des réseaux sociaux, bref, de l’opinion tant nationale qu’internationale qui accorde une urgence médiatique risque de pousser les magistrats à s’affranchir des règles de droit notamment le respect des procédures et de la hiérarchie ainsi que le recours à l’intime conviction.

Par ailleurs, la suractivité judiciaire pourrait avoir des conséquences physiques et psychologiques sur le corps judiciaire, les avocats et même les justiciables.

Quoi qu’il en soit, la Justice est un droit constitutionnel, mais ne s’arrêter qu’à l’application du droit n’entraine pas nécessairement le développement du Pays et ne met pas fin à la misère de nos populations.

A cet effet, le Pouvoir judiciaire doit éviter de n’avoir pour objectif que de se conformer aveuglement à la tyrannie des réseaux sociaux, des médias et des rumeurs, en quête d’une renommée finalement infamante puisque ne respectant pas le principe de l’indépendance du juge qui procède de son intime conviction, à l’abri de quelque pression ; suivre allègrement cette voie, et sans remord, introduit malencontreusement le Pouvoir judiciaire dans les méandres du monde politique et du populisme où des personnages aigris particulièrement actifs cherchent par tous les moyens et dans tous les cas, à conduire le Président Tshisekedi en vue de créer une situation d’urgence ou d’exception, restrictive des liberté constitutionnelle, en paralysant les institutions, en jetant dans la poubelle l’Accord de gouvernance FCC-CACH, facteur de l’Alternance pacifique au sommet de l’Etat et de la coexistence pacifique entre 2 groupes de Nationalistes.

En somme, un remake du plan d’instauration d’un Etat d’exception pendant 2 ans avant les élections générales. En tout état de cause, il serait judicieux que le Président Tshisekedi et le Sénateur Kabila, échangent chaque fois que de besoin, quel que soit le domaine, n’en déplaise aux devins de malheur.

Et si en toute hypothèse, le dialogue politique au sommet ne suffit pas, force sera alors de recourir soit à la Cour de Cassation soit au Conseil d’Etat selon le cas, pour ramener une certaine homéostasie sociale dans l’Etat, et ce, selon la liberté de conscience d’où tire sa force l’indépendance du juge, dans le respect de son intime conviction en fonction de la politique gouvernementale menée par le Ministère de la Justice à travers le parquet qui est sous sa dépendance hiérarchique, conformément aux lois de la République et au droit positif congolais.

De cette façon, sera mis un terme ou tout au moins contrôlée l’imposture médiatico-journalistique d’individus et de groupes qui agissent sans déontologie ni éthique dans le seul but d’exercer une pression inconsidérée sur la conscience du juge et donc sur son indépendance, au bénéfice de quelque cause inavouée et absconse. Une démocratie à-minima en somme !!

Mesdames, Messieurs,

La coalition FCC-CACH est une association de Patriotes-Nationalistes, engagés et décidés à promouvoir les intérêts des populations congolaises, à sauvegarder la souveraineté de la République Démocratique du Congo et à préserver la dignité du Peuple congolais.

Il se trouve malencontreusement des congolais qui s’acharnent à mener le débat politique et ce noble idéal vers et dans les égouts nauséabonds des bassesses politiciennes, par des calculs mesquins et égoïstes au moment où toute l’énergie de la Nation devrait se concentrer dans la croisade pour la réhabilitation des chercheurs africains et la relève de l’économie de notre Pays. Est-ce un comportement digne d’un membre de la coalition au pouvoir !

En tout cas, leur comportement ressemble à celui d’un frère, jadis chanté par Franklin Boukaka, qui, inconscient du danger, se met à combattre son frère au moment où un fauve pénètre dans la maison.

Ce fauve s’appelle aujourd’hui ignorance, complexe de supériorité des occidentaux, complexe d’infériorité des africains, bref l’atavisme de la colonisation et de l’idéologie d’apartheid vis-à-vis des Noirs et des Africains. Comme le rappelle tragiquement un certain Christian Malard de la chaîne israélienne 124 News apparemment dans l’indifférence des responsables de la chaine dans un pays qui a souffert de l’antisémitisme et de ses avatars,

Les autorités israéliennes devraient sanctionner de tels personnages, hérauts du racisme abject.

Mesdames, Messieurs,

Devant la dure et cruelle réalité de Coronavirus qui vient de découvrir le caparaçon du mythe de la suprématie d’une certaine race en tout point de vue, notamment dans la recherche et les découvertes scientifiques, me revient à l’esprit les propos de Bossuet à la mort d’un prince rappelant aux têtes couronnées et aux grands de ce monde qu’à Dieu seul appartiennent la gloire et la Majesté; Lui seul est capable de donner aux grands de ce monde de grandes et terribles leçons d’humilité. La crise sanitaire mondiale actuelle en est une.

Car Dieu, à travers le temps, distribue discrétionnairement succès et échec, sans considération de race, de religion, d’âge ou d’autres critères stigmatisants dans le seul but d’imposer humilité et modestie à tous ceux qui croient diriger le monde/ou se croient supérieurs.

C’est pourquoi tous les grands dirigeants et toutes les sommités du monde volent bas et marchent masqués. Ceux qui n’ont pas respecté cette étiquette, quelle que soit leur prétention, en ont eu pour leur compte.

Hier, l’Europe et le Monde occidental dominaient outrageusement le monde, aujourd’hui force est de se rendre à l’évidence que l’Asie et à l’Afrique mènent la barque durant la crise Covid-19. Humilité scientifique oblige.

Mesdames, Messieurs,

Au moment où le Pays est en danger, où notre jeune démocratie, sans grands moyens, affronte des défis énormes au même titre que les bien nanties vieilles démocraties, notre conscience de nationaliste et notre devoir de patriote nous interdisent de badiner avec le pouvoir à traversées actes d’inconscience dans le seul but de paralyser, au détriment du Peuple congolais, la coalition FCC-CACH, un instrument efficace de gouvernance démocratique dans notre pays.

Alors que notre Peuple attend de nous une riposte crédible au Covid-19, la fin de saut-de-mouton, la gratuité de l’enseignement, la stabilisation du franc congolais par rapport au dollar, l’amélioration des conditions sociales grâce à un budget réaliste et conséquent, il est urgent que le Gouvernement présente au Peuple un budget remanié pour éviter qu’un réveil tardif et brutal de la population, abusées par des promesses non réalisées, n’occasionne un bing bang des populations congolaises.

Mesdames, Messieurs de la Presse,

Au regard de l’environnement politique actuel, chargé de pollutions de toutes sortes, je ne peux terminer ce point de presse sans lancer un appel patriotique et vibrant à tous les Nationalistes de ne pas décevoir nos populations qui ont mis tant d’espoir en notre coalition à cause de la personnalité du Président Tshisekedi et du Président Kabila.

Unissons nos efforts pour travailler dans la synergie, pour riposter à la pandémie Covid-19, pour réorganiser notre économie frappée de plein fouet, pour relever le défi et donner espoir à un peuple désorienté.

Ne cédons pas à la tentation de suivre les médias de la haine qui font de l’aversion personnelle une idéologie politique, avec comme objectif avoué de salir l’image et le prestige de Kabila, de créer de la méfiance systématique envers le FCC.

En tant que force principale et fer de lance de la coalition, le FCC doit être le gardien du Temple et exercer une vigilance, proactive sur les fondamentaux de l’Accord à savoir respecter la Constitution et l’Accord de gouvernance pour le développement du Pays, l’épanouissement du Peuple, la souveraineté de l’Etat.

La peur et la violence médiatique inoculées au sein de notre population par les adeptes de la haine sociale risquent de paralyser les cadres capables de gérer les institutions, la crise et le Pays et de précipiter le Congo dans le gouffre. Puisqu’aujourd’hui, exercer un droit reconnu est systématiquement perçu comme un acte suspect.

Face à tant de mauvaise foi et de félonie, la seule réponse crédible reste la capacité de la coalition FCC-CASH d’organiser la Nation pour sortir de la crise et réduire ses effets pervers sur la vie de la communauté nationale et la souveraineté de l’Etat.

Organiser la recherche dans le pays, organiser les services de renseignement en les enrichissant par des secteurs qui conditionnent la survie de nos populations comme la chimie, la biologie, la physique en plus de ses missions habituelles pour prévoir l’avenir et projeter la vie de la Nation, dans un an, dans cinq ans ou dans un horizon plus lointain.

Organiser et sécuriser la collecte des recettes pour disposer d’un fonds significatif dans la perspective de déterminer la période critique où le Pays aura les moyens de sa politique et de ses ambitions, partant d’intervenir efficacement et de façon significative dans des domaines essentiels. Les mots ne doivent pas jurer avec les actes.

Il importe que le FCC veille à ce que la gouvernance du Pays ne soit abandonnée au profit de l’agitation des passions collectives, et de la flatterie de nos fantasmes communs par quelques agitateurs agités.

Il appartient dès lors aux intellectuels, à la classe politique de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui exaltent les faiblesses qui tuent la Nation et vilipendent tout effort, toute exigence, toute persévérance susceptible de sauver notre Pays, la République Démocratique du Congo.

De ce point de vue, toutes les Nationalistes ont le devoir de préserver nos acquis les plus significatifs comme le code minier conquis de haute lutte par le Président Kabila. L’amélioration de la vie de nos populations dépend plus de la capacité de la République d’atteindre un budget à la hauteur de ses besoins et de son ambition que de récrimination contre le régime Kabila.

Tout Nationaliste doit légitimement combattre tous ceux qui œuvrent à réaliser le rêve insensé et machiavélique des ennemis du Peuple congolais et de l’Afrique d’assister à une bataille rangée FCC-CACH, déclenchée par le Président Tshisekedi. Ce serait comme le dit Franco « melesi bapesa na mbwa » ; celui qui a évité au Peuple congolais la guerre postélectorale a redonné au Peuple congolais la foi en son destin, offre le FCC pour accompagner le Président Tshisekedi, mérite un peu de considération et un minimum de respect. Si tant est que manifestement la reconnaissance n’est pas de ce monde.

Pour la réussite du mandat du Président Tshisekedi, il n’est pas nécessaire, comme le préconisent certains talibans et tartuffes proches et du CACH, de vilipender Kabila et ses réalisations, dont incontestablement un Etat démocratique viable et en parfait état de gouvernabilité, pour espérer faire mieux. La seule voie pour réaliser la vision du Président Tshisekedi sur le Congo durant son mandat est de s’appuyer sur les réalisations que le Président Kabila Lui a laissées en héritage. Sinon le même Peuple, souverain, friand de résultat, et incorruptible, n’hésitera pas à précipiter du haut de la roche tarpéienne celui qu’il avait triomphalement porté au Capitule en lui souhaitant cent ans de règne.

Ne travailler finalement que pour une communication correcte avec des slogans djihadistes contre Kabila contribue à distraire les congolais des véritables problèmes du développement du Pays et ne garantit pas un bilan au bénéfice du Peuple congolais.

Ainsi donc, nos partenaires qui passent leur temps à se plaindre de l’existence de la coalition FCC-CACH ou qui dépensent leur énergie à ramer à contrecourant de la volonté du Peuple ne font pas œuvre utile.

En effet, au départ de l’idée du projet de cette coalition, il y a la liberté de chacun, c’est-à-dire le choix entre ne pas être dans une coalition ou être dans une coalition avec le FCC ou le CACH.

A partir de cette liberté fondamentale et fondatrice, nous devons assumer, en partenaire loyal, la responsabilité de ce que nous sommes en tant que tels et à travers nos actions.

Nous devons donc revendiquer avec une conscience orgueilleuse que nous sommes ce que nous sommes, par nous-même et non par quelqu’un de l’extérieur !

Dès lors, se plaindre devient philosophiquement et réellement insensé car il signifie à la fois la négation de notre liberté et la démission devant nos responsabilités.

Donc, chers amis et partenaires du CACH, vous n’avez aucune raison valable de vous plaindre de notre coalition, parce que c’est vous, au même titre que nous du FCC, qui êtes solidairement responsable de ce que nous sommes, c’est-à-dire une plate des Nationalistes au sommet de l’Etat avec la mission de vouloir et d’agir au nom de notre Peuple.

Cette liberté signifie aussi l’option d’un choix parmi tant d’autres selon notre bon vouloir commun avec comme conséquence la coresponsabilité, c’est-à-dire la conscience et le droit d’assumer sans gêne d’être les auteurs de la coalition FCC-CACH.

Respecter cette exigence et se comporter en conséquence avec persévérance et abnégation font la valeur de la coalition et la crédibilité de nos responsables.

Le Peuple congolais jugera la coalition en fonction des actes et comportement de gouvernement qui apporteront des changements notables dans la vie de la Nation et des populations.

Dès lors, plaintes et jérémiades ne sont que nolonté et aboulie des personnages incapables d’agir pour le bien de la République.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 09.05.2020 à 18:50
Le Peuple ne veut pas de la coallition Fcc & Cach Fini la récreation avec la mise à la retraite des génèraux nocifs de la Rdc et la nomination de Mr. Kitenge -Yezu comme vice premier ministre Que Dieu bénisse la Rdc !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.05.2020 à 17:28
FELIX VEUT ( AU LIEU DE FELIX AVEC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.05.2020 à 17:26
UN MUBUTISTE COMME ATUNDU, EST UN BON POUR DES STRATÉGIE DESTRUCTIVE, QUAND C EST POUR TROMPER LE PEUPLE, JOUER AVEC LES MOTS AFIN DE FLATTER TSHISEKEDI ( AU NOM DE LA JEUNE DEMOCRATIE, LES NATIONALISTES, LA COALITION AU POUVOIR, LA PAIX CE SONT SES CLICHÉES QUI RÉPÈTENT TOUJOURS QUAND LE FCC RÉALISE QUE FELIX AVEC Se DÉMARQUER DE KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 08.05.2020 à 13:30
S'appuyer sur qUELLES réalisations?? le peuple va se rappeler de tueries, corruptions, tricheries, presse sous ordre, saleté, médiocrité des systèmes éducatifs et hospitaliers, supercheries de bukanga lonzo et 5 chantiers, enrichessements sans cause des djalelistes, glissement, coupures d'internet, kamwina nsampu, bundu dia kongo, repressions de marches dont celles de catholiques, et tant d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 08.05.2020 à 13:09
Le problème, c'est le FCC avec sa majorité fabriquée qui remue le couteau dans la plaie en bloquant les actions de son allié qui tendent à l'amélioration du social congolais. C'est ainsi que devant cet embrouille, il faut s'attaquer à l'axe du mal et protéger le moindre mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.05.2020 à 12:59
Vieux Alain de Renkin (Matonge) depuis toujours, vous accompagnez à la mort la plupart de Présidents de notre pays. Vous n'avez jamais inspiré confiance par votre façon de faire. Laissez le peuple que vous avez paupérisé et la justice du pays s'occuper de votre Raïs. Vous défendez l'indéfendable. Très bientôt, le fleuve vous attend pour apprendre à nager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 08.05.2020 à 12:36
Certains "sorciers" ne vous croiront jamais quoi que vous disiez ou fassiez  car ils sont aveuglés par la Haine, la Jalousie et la Convoitise envers tous ceux qui pensent, agissent et voient les choses différemment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 08.05.2020 à 11:55
Bonjour Chers Tous! Trop long, or nous avons beaucoup à faire. Pendant son temps au pouvoir, il était moins bavard. Qu'à cela ne tienne, la leçon que nous pouvons tirer est qu'il y a un autre monde et un autre environnement!! C'est la liberté de chacun et une dose d'un Etat de droit! Pouvez-vous le deverser dans le dossier des Avocats. Chacun de nous se sent un peu libre pour OSER! OSER est plus grand comme le monde! Azali moto na bino bo bokolaki na camp na bino!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.05.2020 à 11:52
Ce serait comme le dit le célèbre musicien congolais, Franco, "melesi ba pesa na mbwa", entendez "la reconnaissance n'est pas de ce monde". Les médiocres, vous avez nommer Tshilombo au lieu de respecter la voix du peuple qui a votee Fayulu avec 62 8% Vous serez dans les querelles infinies sous opprobre jusqu’à la fin de votre coalition il y aura des morts et divisions tous les jours entre vous (FCC vs FCC, CACH vs CACH, UDPS vs UDPS et FCC vs CACH. Vous n’aurez jamais la paix du cœur et la paix sociale…échec sur échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.05.2020 à 11:47
Hahahahaha kiekiekiekiekie ATUNDU respectez votre age quand meme, Le " DJALELO " c'est pour les KUYA-KUYA politiciens, pas vous. Vous allez chanter, danser et vous alignez en fil Indien pour saluer Hypolite Kanambe jusque quand ???? BO MIYOKELA MAYA PARDON, Vous Embarassez vos enfants. Toute fois ca ne m'etonne pas car je ne connais que deux " METAMORPHOSE ", celui de Chenille en papillon et celui de tetard en crapaud, celui d'un hibou en colombe je n'en connais pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 08.05.2020 à 11:46
Voila la fausseté de ATUNDU, vraiment aveugle, comment Félix peut il s'appuyer sur les réalisations de Kabila ? Pendant 18 années trouve t'il que KABILA a t'il vraiment construit la RDC Etre fier de l'état de la RDC aujourd'hui il faut être un sorcier de la pure espèce ils sont tous partis sans rendre compte de la gestion calamiteuse du pays c'est dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.05.2020 à 10:58
Entre les annees 1967-68-69 les etudiants de Lovanium (université de kinshasa) luttaient contre la dictature de Mobutu-Tsisekedi, à partir de 1980 lutte contre la dictature de Mobutu, puis lutte contre les dictatures des Kabila, il y'aura lutte contre la dictature de Tshilombo eeecc voilà la logique que nous installons si nous ne faisons attention, cda jusqu'à la balkanisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 08.05.2020 à 10:40
la perspicacité | 5LBBWWK - Qu'a-t-il dit comme idées à contredire? Faut-il contredire un discours creux? Il faut l'appuyer. Kabila a rendu ce pays plus beau qu'avant. On a la cité de Kingakati avec jardin zoologique. On a l'Université Mapon qui sera aussi contruite dans les autres 25 provinces. Chaque Congolais vit avec son salaire de 700$ par mois. Vive Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 08.05.2020 à 10:37
C'est vraiment sage et genial ce que notre vieux venait de presenter comme voie à suivre pour la reconstruction de ce beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 08.05.2020 à 10:29
la CPI vous attend tot ou tard vous payerez! intellectuels de la honte, des universitaires en carton! l'histoire vous jugera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 08.05.2020 à 10:19
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 08.05.2020 à 10:19
Sieur Atundu, en bon intellectuel, le minimum que tu devrais admettre c'est que tout le monde ne peut pas adhérer a la vision et a la façon de voir du conglomérat CACH-FCC. La constitution même admet la liberté de pensée, d'association et d'opinion. En outre, sache que Mr Joseph Kabila n'a fait aucun cadeau aux congolais en ne se représentant pas pour un troisième mandat. Enfin, tu sais très bien que les résultats des élections du 30 décembre 2018 ont été manipulées! PCA Atundu, la Snel ne dessert pas correctement en courant electrique!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 08.05.2020 à 10:04
*un mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 08.05.2020 à 10:03
Voilà une mediocre de la première heure qui continue à rever debout. De quels acquis ou réalisations parlez-vous? Certainement de la legende de detournements de deniers publics couverts par l'impunité, de massacres, de fosses communes, de nouveaux-nés rendus aveugles par des tirs de gaz lacrymogène dans les maternités catholiques, du pillage de ressources naturelles et bien entendu, des antivaleurs qui vous caracterisent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:52
Vous ne faites qu'aboyer au d'apporter des idées constructive à quoi sert la haine que vous étalez chaque jour ? attention chers nos médias risquent de se transformer en radio des milles collines des tristes mémoires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:44
(suite) tout ce qui brille n'est pas l'or, comme tout ce qui est nouveau n'est pas necéssairement bon. Si le FCC est pret à accepter les échecs de la coalition, le CACH doit faire autant. Le FCC peut déjà la faire voulant, mais pour le bien du peuple, la paix sociale, non. UDPS et ses satellites des talibans, ne peuvent porter le Congo en 1990. Le message est très clair. L'homme avverti en vaut deux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:38
(suite). Surement il y'aura un crétin qui croit aux excuses de mullard, mais le messieur avait autre chose par ses excuses "si le peuple congolais,veut un tyrant et un escroc comme prèsident, alors c'est son affaire, et nous nous excusons" Les européens sont tous sur cette ligne Respect des choix des Africains en matières politiques. Dit ceci, Atundu est allé plus en détail, cdà réporter le Congo en 1990, portera à la balcanisation du pays. Tshilombo risque de porter le pays à l'implosion. Justicialisme du garage, la loi d'urgence, sont 2 mines explosives sur la tete des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:37
Excellent discours d'information et d'avertissement. A la proclamation de l'Etat d'urgence , les discussionssur le congrès, nous avons été très claire, le ballon d'essais qui était lancé par les tallibans. L'article 85 de notre constitution est un fusil pointé contre les droits du peuple congolais inscrits dans notre constitution. Le journaliste Mullard était plus violent, en nous disant, faites attention, sous prtexte de lutte contre le coronavirus avec la loi d'urgence, vous aurez une dictature sans le vouloir,et sans le savoir art 85 contre vos libetés. Constitutionalement vous intaller la dictature. Surement il y'aura un crétin qui croit aux excuses de mullard, mais le messieur avait autre chose par ses excuses "si le peuple congolais,veut un tyrant et un escroc comme prèsident, alors c'est son affaire, et nous nous excusons" Les européens sont tous sur cette ligne Respect des choix des Africains en matières politiques. Dit ceci, Atundu est allé plus en détail, cdà réporter le Congo en 1990, portera à la balcanisation du pays. Tshilombo risque de porter le pays à l'implosion. Justicialisme du garage, la loi d'urgence, sont 2 mines explosives sur la tete...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:27
Mr. ANDRE ALAIN ATUNDU LIONGO vous nous manquez beaucoup vous et LAMBERT MENDE OMALANGA de vos sortis mediatiques pour expliquer a la population congolaise la situation politique de l'heure. JOLINO MAKELELE est encore novice dans ce metier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:24
Atundu est un vieillard corrompu et inutile pour la Republique! flatter et louer kabila a longueur de journée c'est ce qui aide la republique? qui ne sait pas que kabila est venu ici en RDC pieds nus et notre pays grace à des gens comme Atundu,lui a tout donner: nom,nationalité,femme,enfants et richesses, je pense que Atundu doit la fermer et une fois pour toutes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:19
s'appuyer sur des massacres, les vols et la destruction voilà ce que vous appelez vos acquis. UNE CLASSE DES IDIOTS, DES CRIMINELS AU SOMMET DE L'ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:18
Papa le conseil que je vous donne dorenavant c'est d'eviter de croire que si Kabile est écarté de la scene politique congolaise, le congo va s'arreter aussi non detrompez-vous! et d'ailleurs ce n'est pas vous qui allait avoir cette façon de penser car vous connaissez bien qui était Mobutu non seulement pour le congo mais aussi pour toute l'afrique pourquoi pas le monde? mais aijourd'hui Mobutu est parti et le congo continue!Evitez ces genres de discours Papa ça vous rabaisse vraiment et votre niveau!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:05
au lieu d'insulter ATUNDU contredisez ses idees si elles ne sont pas fondées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 08.05.2020 à 09:04
Non Papa Atundu, vous etes vraiment la"graine d'instein du Congo"mais vous faites la honte des intellectuels congolais à la face du monde! tout ce long point de presse,c'est juste pour constituer la defense d'un individu? Un long discours avec des mots bien fouillés dans les dictionaires poliques, et historiques?Alors que c'est toujours vous qui avez mis le pays par terre en induisant cet individu en erreur pour gagner vos interets égoistes au detriment du peuple que vous defendez maintenant? Honte à toi Papa!Que Dieu vous pardonne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 08.05.2020 à 08:18
Un long communiqué pour quelle finalité !!! Pour dire seulement que Kabila est bon et; il est l'homme qui aime le Congo plus que tous les Congolais, il ne fallait pas un si long message. Atundu, tu aimait le Maréchal Mobutu plus que Nkongulu "Saddam". Mais étais-tu aux funérailles de Mobutu Sese Seko au Maroc? Et pourtant, tu étais vivant pour ne pas dite tu es vivant. Aimes-tu Kabila plus que Zoe? Courtisan de l'époque moderne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.05.2020 à 08:11
Nous savons tous que le FCC a des tetes bien faites et une experience averé de la gestion de la res publica mais nous vous demandons d'user ces atouts au profit du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : Bijoux Goya présente ses excuses et reçoit des fleurs de la part d'Alexis Thambwe
left
Article précédent Pour une vraie justice en RDC, Félix Tshisekedi doit se soumettre au devoir de « fouiner » dans le passé (Tribune d'Alain Daniel Shekomba)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance