Sénat : Bijoux Goya présente ses excuses et reçoit des fleurs de la part d'Alexis Thambwe
2020-05-07
2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/goya_bijoux_20_0254.jpg
La Senatrice Bijoux Goya a présenté ses excuses au bureau du sénat ce jeudi 7 mai, consécutivement à l’incident survenu à la pleinière entre elle et le président de cette chambre haute, Alexis Thambwe Mwamba.
Bijoux Goya a dit prendre acte de la désolation du président et de tout le bureau. Elle a aussi dit présenter des excuses à son nom et si nom de toutes les femmes du monde.
«Au nom de toutes les femmes du monde, et particulièrement des collègues sénatrices, je prends acte de votre désolation. Par la même occasion tiens sincèrement à présenter mes excuses à l’assemblée pour tout ce qui s’est passé» a-t-elle dit.
A son tour, le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba dit offrir des fleurs à sa collègue pour montrer à l’opinion que la sérénité est rentrée au sénat.
«Pour prouver à tous nos collègues et à l’opinion que la sérénité est rentrée à la chambre haute, je demande à notre collègue Bijoux Goya de bien vouloir accepter les fleurs que le bureau offre », a dit le président du Sénat
Déjà le matin, les sénateurs venaient de rejeter la demande de la sénatrice Bijoux Goya de mettre en place une commission d’enquête sur les travaux de réfection du sénat. Celle-ci a dit prendre acte de la décision, la pleinière étant souveraine.
Mais pour deux organisations dont l’observatoire pour la dépense publique (ODEP) et groupe étude sur les marchés publics eux ont insisté sur un audit sur ces travaux. Elles avaient estimé que la passation de ce marché n’avait pas respecté la procédure
MediaCongo Jean-Luc M.
Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8912 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
OK J. Mampuya; tu as raison; C'est Tambwe qui a commencé. Maintenant pour le plénière des injures qui avait commencé??
C'est bien Goya qui avait en amont traité Tambwe d'homme à des pratiques douteuses; mais là personne ne veut en tenir compte
La seule photo retenue, c'est Tambwe qui injurie Goya. Quelle malhonnêteté collective??
Je pense que cet article est biaise et de par son titre ne rapporte pas fidelement la realite de ce qui s'etait passe car c'est Tambwe qui a commence a presenter ses excuses a la senatrice st celle ci a reagit a l'acte de Taambwe Mais je pense qu'elle va toujours continuer avec sa plainte. Merci.
Ces excuses seraient-elles des montages??? Des excuses au nom de femmes du monde entier??? Est-ce l'effet de plusieurs verres de champagne???Il t'a humiliée et mis en doute ta compétence et moralité et puis ...des fleurs suffisent. Quelle sagesse Honorable, avec vous la RDC peut continuer à creuser sa tombe!!
EEEEHHH BIJOU :" Elle a aussi dit présenter des excuses à son nom et si nom de toutes les femmes du monde ". Tu presentes tes excuses aux femmes du monde pour avoir fait quoi, elles qui te soutenaient ???? Finalement vous avez bu le champagne ???? kiekiekiekiekiekie. Je retire mes paroles " MUASI YA KILO " comme MUKUNA A RETIRA MABOKO BA BETELA KANAMBE NA ACK.
Évitons d'être pervers ou de renverser le fondement, quels que soient nos camps penchants politiques. Quel exemple??? L'argent qu'on détourne appartient à tout congolais.
...Avancons seulement!!!!
j'ai conseillé de ne pas parler des personnes en lieu et place des idees,maintenant on vient d'etre tourner en bourique pour une affaire inutile.
Golf le 08/04 les institutions internationales quand nous prêtent de l'argent on ne paye pas d'intérêt ?pourquoi imaginer que Tambwe ne savait pas cela. Vous savez notre pays a combien des projets prefinancer ?par les agences de l'ONU et autres ?
Milord Kabengwa le 08/04 Je suis défenseur des bonnes actions, surtout en connaissant d'où nous venons avec le mobutisme-Tsisekedisme. Si mes intérêts et intentions convergent avec Kabila et compagnie tant mieux. Depuis mon enfance, surtout dans mon travail, je suis obligé tjrs avoir des idées claires, pas de place à la neutralité.
Voilà une bassesse qui se produit à la prétendue "Chambre Haute" de l'Assemblée du Congo Démocratique. Si l'on a rien à se reprocher, comment peut-on réfuter une commission d'enquête sur sa gestion ? Sénatrice Bijoux Goya, qu'est-ce que les femmes du monde entier ont à voir avec vos excuses envers sénateur Alexis Tambwe Mwamba ?
Il ne fallait pas monter sur le toi pour dénoncer un détournement de 4 Millions par ATM sans pour autant avoir eu des preuves. Je savais que cette dame a été instrumentalisée, raison pour laquelle j'ai dénoncé son comportement dans mes commentaires précédents.
On ne peut pas comprendre que les intellectuels congolais ont encouragé la sénatrice Bijoux de déposer une plainte contre ATM pour avoir fait des travaux de l'hémicycle A un montant exorbitant , dont l'ETAT n'a déboursE un seul sous. Les membres du bureau pouvaient-ils procéder A la réhabilitation de la salle des plénières sans avoir respectE la loi sur la passation des marchEs?
Certainement ils ont été enjoints de se présenter mutuellement des excuses publiques au nom de la "coalition"
Mampuya, on ne préfinance pas sans intérêts et pour être payé immédiatement à la fin des travaux. Au sénat, quels sont les services générateurs devant garantir le remboursement et les intérêts de ce préfinancement?
Pourquoi nous avoir mis dans des débats stériles sur ce forum concernant l'affaire de cette dame et ATM?? Nous sommes vraiment la République des inconscients, un peuple maudit.
Elle aurait dû présenter des excuses tout court sans inclure les femmes de toute la planète. Les bassesses de la classe politique congolaise sont certes spectaculaires mais n’empêcheraient pas la gent féminine à travers le monde de dormir tranquillement.
Golf le 07/05 Assez des conneries. Prefinencement existé depuis la nuit de temps en Europe. Quand tu achètes une voiture, une maison. Sans le prefinencement l'Europe ne serait nul part, l'État ne peut tout avoir ou faire. Les matériels utilisés, ont un prix connu, la main d'oeuvre eecc. On négocie sur ce qui est réel, pas sur une Coop ou supposée Coop. L'entreprise qui prefinance a besoin d'autre travaux ,n'a aucun intérêt gagner avec mensonge et perdre les futurs marchés. C'est anti économique.
Le préfinacement total ne se fait qu'à long terme dans un marché lucratif sous un contrat BOT par exemple. Voilà la nuance.
tout les excités tribalistes haineux sont a leurs frais , ils ont gonflées cette petite histoire banale,c'est qu'on vous dit souvent les agendas et les intérêts des politiques ne seront jamais le votre malgré votre tribu, comme les excités de la plainte de Mukuna qui sera certainement classée sans suite ou pire la justice se retourneras contre lui pour diffamation,le ministère publics doit validé la plainte avant poursuite
Linon, est ce que tu comprends la nuance entre préfinancer et financer?
Du champagne aux fleurs, merci Bijou et Alexis. Après cette distraction, quel est5le sort de l'argent des contribuables?
Suite:
Il avait donc raison de la qualifier de "femme de moralité douteuse"!
Les enfants vont encore appeler la maman et la féliciter cette fois d'avoir assumé sa moralité douteuse !
En analysant son visage et après avoir suivi son interview avec Elieser et Tsiani, la structuration de ladite lettre n'est pas l'oeuvre de cette racaille de merde.
Comédie sur comédie!Le Congo est géré par des acteurs du cinéma Il faut une révolution à la française en urgence Ces deux chambres du parlement brillent par incompétence et ne servent à rien C'est une association de malfaiteurs et d'aventuriers en cravate Un grand pays sans hommes Où allons-nous?Pourriture!
Pas étonnant, du fait que les deux immoraux aient reçu l'ordre de l'autorité immorale,
Le FCC devrait sanctionner ces gens pour soigner son image. Voilà la vraie image des "grands professeurs d'universités" qui constituent le regroupement qui a dirigé mon pays aujourd'hui plongé si bas!
Golf | 7PBHH8Y - posté le 07 05 2020 à 23:13
Oui, une entreprise peut accepter de préfinancer les travaux à 100% et se faire rembourser par la suite ou même après avoir tout financer, l'entreprise peut exploiter l'ouvrage pendant un temps pour se faire rembourser.
maintenant que la dame a accepté les excuses, elle devient molaso. Vous étiez en train de l'applaudir, non??? La peur et la haine contre Tambwe qui guident votre positionnement.
Nous n’avons cessez de vous dire que la mafia de ce marché était l’œuvre collégiale du bureau du sénat avec la complicité de la plénière duquel la fameuse dame est marginalisée. Où avez-vous déjà vu une entreprise qui ‘’préfinance la totalité’’ de travaux ? La preuve, quelle est la raison qui fonde le refus de constituer la commission de contrôle dudit marché proposé par la soit disant sénatrice ? Pourquoi la fleur est offerte au nom du bureau et la cérémonie acceptée par la plénière ? Ses excuses (baiser de judas) forcées ont été obtenues par l’avocat de la sénatrice qui était dans la délégation de femmes reçues par le goujat et ses complices. Ne soyez pas surpris demain de la voir retirer sa plainte ni aussi MUKUNA accepté la Bible qui lui sera offerte en signe d’excuse et de réconciliation. Désormais que chacun ne puisse avoir particulièrement de la considération que pour celle qui le porta dans son ventre, qui l’allaita et le porta sur son dos, et à la limite sa belle-mère et sa femme, selon qu’il pourra. Plus question de généraliser le féminisme en mélangeant les femmes vertueuses avec les jupons faciles. Honte...
Sales blagues. Jusqu'à quand la RDC restera-t-elle si bas?
TALA MUTU NA YE KUNA !!! molaso ya l'état
Errar est humaine persister est diabolique.
Tu as peur de perdre ton poste de Senat madame, tu veux bien garder ton salaire n'est ce pas?
ODEP) et groupe étude sur les marchés publics ces deux Organisation ne pas régulateur de marché public, elles n'ont pas de fondement de leur existence.
Bravo à madame Goya. Alex ne doit pas se réfugie derrière le bureau qu'il demande pardon à son nom