Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Gestion de la « Res Publica » : et si l'on sifflait aussi la fin de la récréation à la Présidence

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Palais-de-la-nation.png -

Comme dans une classe de maternelle, le maître a levé la main plus haut que d’habitude lundi dernier pour dire : c’est assez ! Maintenant, tout le monde observe si le calme va revenir ou s’il va falloir aller plus loin, jusqu’à la déchéance de quelques têtes brûlées.

Parlons vrai. Depuis quelque temps, le gouvernement de la République avait cessé de fonctionner comme un ensemble cohérent, tourné vers un objectif commun : le bien-être collectif. Trop de petits roitelets levaient leurs armées pour écrire une histoire personnelle. A chaque réveil, un arrêté par-ci, un arrêté par-là, et rarement, l’équipe dans son ensemble savait à peine de quoi il s’agissait.

Dans toutes ces démarches individuelles, le souci permanent a toujours été de s’installer et d’installer les siens, mais aussi de capter la lumière des réseaux sociaux, particulièrement de la twittosphère.           

Face à ces dérives, le Président de la République a pris le Premier Ministre à témoin et tapé du poing sur la table. La récréation est terminée. A partir de lundi 4 mai, il n’est permis à quiconque de se comporter en électron libre. Ceux qui ont signé des arrêtés en dehors du contexte défini par le Chef du Gouvernement doivent les rapporter illico presto et tout prochain arrêté doit recueillir obligatoirement le quitus du Conseil des Ministres.

Ainsi commence une nouvelle ère. Ainsi débute une nouvelle vie pour nos « Excellences » qui ont perdu beaucoup de temps à courir derrière la satisfaction des egos au lieu de faire preuve d’abnégation au travail.

Après les membres du Gouvernement, le rappel à l’ordre à la Présidence


La Présidence. Après le rappel à l’ordre des membres du Gouvernement, l’opinion attend maintenant le même exercice au niveau de la Présidence. Ici, tout est à refaire car le désordre semble avoir été entretenu sciemment. Le Cabinet ne se réunit pratiquement jamais et les membres sont engagés dans un effroyable trafic d’influence. Chacun y va de sa propre initiative pour construire des relations, décrocher des marchés en utilisant le label Présidence comme un coupe-file. 

C’est cette confusion des genres que Justin Bitakwira était allé dénoncer à la 4me Rue, au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.

Rappelez-vous. Bitakwira alors ministre du Développement Rural est à la manœuvre au sujet des maisons préfabriquées avec le Libanais Samih Jammel, le même qui va comparaître le 11 mai prochain avec Vital Kamerhe devant le Tribunal de Grande Instance de la Gombe.           

Le marché est conclu et signé. Puis arrive Vital Kamerhe. Il remet tout en question, s’empare du dossier et écarte Bitakwira. Un nouveau dossier est monté avec une augmentation exponentielle des prix. Transmis au Budget pour validation, il est recalé. Le ministre du Budget écrit même officiellement pour confirmer le rejet.

Chose étonnante, le dossier rejeté est remis dans le circuit au niveau des Finances où l’ordre de paiement sera même donné ! Une vraie mafia, connue des initiés seuls.

Le cheminement de ce dossier est une meilleure indication du fonctionnement chaotique des services de la Présidence sous Kamerhe. Chacun posait des actes en dehors de toute concertation et à l’insu du voisin, même le plus immédiat. Au point que, en dehors de quelques exceptions, tout le monde fait finalement tout et rien à la fois.

Dans l’exécution des travaux de 100 jours, il a fallu la clameur publique pour alerter le Président sur le désordre entretenu au sein du Cabinet. On se souvient de sa tournée à travers la capitale pour évaluer la construction des sauts-de-mouton et des explications mensongères lui fournies à cette occasion.

Le péché originel de ce Cabinet est d’être dirigé par un ex-adversaire politique. Composé des membres de l’Unc et de l’Udps, ceux-ci ne regardent pas dans la même direction. Les uns travaillent pour la promotion du Dircab tandis que d’autres restent fidèles au Président avec qui ils ont pourtant perdu tout contact, parce qu’il faut passer par le directeur de Cabinet. La situation est terrible, parce que tout ce beau monde fait partie d’un même Cabinet, celui du Chef de l’Etat, où les intérêts ne devraient jamais être contradictoires.

On comprend mieux maintenant pourquoi, en un peu plus d’un an d’existence, la seule vraie réunion du Cabinet est celle qui a été présidée par le Chef de l’Etat lui-même lorsqu’il était descendu au Palais de la Nation pour tirer les oreilles à tout le monde, promettant un coup de balai général si le désordre perdurait.           

Malheureusement, rien n’a changé. Éloignés de l’institution Président de la République perchée sur le Mont-Ngaliema, les membres de la Présidence ont trouvé pour principale occupation les marchés publics et le trafic d’influence. Rappelez-vous cette rocambolesque histoire de construction d’un Palais Présidentiel au coût de 180 millions d’euros. Une affaire jamais portée à la connaissance du Chef de l’Etat et qui a provoqué sa colère -terrible selon ses proches- lorsqu’il l’a découverte via les réseaux sociaux.

Plusieurs autres tentatives de même type ont eu lieu et certaines sont malheureusement allées jusqu’à la conclusion comme chacun le découvre dans les dossiers de 100 jours.

L’administration de la Présidence a porté la marque des tricheurs et des affairistes. Des individus qui cachaient ce qu’ils faisaient au Chef de l’Etat et le poignardaient avec sourire dans le dos. C’est cette situation qu’il faut absolument changer pour s’engager sur la voie du redressement.

Le Président a besoin de collaborateurs dignes de confiance, compétents et travailleurs. Des personnes qui n’ont pas leurs propres agendas mais qui travaillent pour la réussite d’une vision unique, celle du Chef de l’Etat.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 07.05.2020 à 15:29
Trop tard, Trop tard, l'arbre est déjà fléchi, attention à son redressement. Quand le peuple parlait personne dans cette présidence l'écoutait, on n'a nommé Gaby Kyungu wa Kumwanza comment? Voilà le mal les rattrape Trop de voyages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.05.2020 à 14:34
On ne peut pas siffler la fin de la récréation à la PRÉSIDENCE, car la PHILOSOPHIE même de la présidence actuelle c'est de DEMEURER,SE CONSOLER, S'ENRACINER dans la RÉCRÉATION PERPÉTUELLE! Sonner la FIN DE LA RÉCRÉATION À LA PRÉSIDENCE= FAIRE DISPARAÎTRE LA CONSOLATION ET LA JOUISSANCE PERMANENTE dont on besoin à la présidence actuelle pour DIRIGER LA RDC! Bref: J'ettaye mes propos par le REFUS DES INSPECTEURS FINANCIERS PAR LA PRÉSIDENCE! Les accepter serait se mettre en INSÉCURITÉ DANS LES OPÉRATIONS MOINS TRANSPARENTES dont on a besoin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 07.05.2020 à 14:29
GK FATSHI, il est important d’écoutés ses soit disant malades COVID19 car les rapports sont souvent en déphasage de la verité. Malades abandonnées à leur triste sort, mauvaise prise en charge. FATSHI, après une année et demi com president, tu dois comprendre que ce toi qui a le commande et le destin RDC entre tes mains,agit en conséquence. Il ne te reste que 2ans car la 5ième année sera electorale. Entre bon travail et le peuple d’une part et Kabila et le FCC dont l’alliance a montré ses limites d’autre part ; CHOISI !! Il est possible de bouleverser la majorité ds c même Parlement sans dissoudre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.05.2020 à 14:20
On vous attend en 2023 - On a declencher le systeme de compte a rebours (Jour J - 2ans et 8 mois).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 07.05.2020 à 14:09
GK FATSHI, apres une année et demi com president, tu dois comprendre que ce toi qui a le commande et le destin de la RDC entre tes mains, et agit en consequence. En quoi la vie privé de MUKUNA ns concerne, entre ce qui est vrai ou faux de la vie privée de MUKUNA, la verité reste verité, S’il s’avere que MUKUNA a des éléments de preuves contre KABILA ET LES SIENS, qu’il envisage outre ces télévisés, des démarches judiciaires nationales et internationales, officiels et officieuses, car la politique de la rue a prouvé ses limites. associe aussi vieux loup enracinés car seul c difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 07.05.2020 à 14:00
GK FATSHI, un de facteur qui occasionne le désordre à la présidence est dû à la délocalisation entre vous, Président (OUA ou N’sele) et votre cabinet (Palais de la nation). Ceci ne permet pas à vos collaborataire d’etre en contact permanent avec vs et également que vs vs rendiez compte de l’effectivité des travaillents abattus par eux. Ils sont tjr obligés de passer par intermediaire (superieur) qui crée une rupture entre vs et eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 07.05.2020 à 13:56
Je vois des commentaires des haineux ici comme si eux contrôlent tout dans leurs petites familles. Notre Président à tous sait ce qu'il fait. Celui qui sera pris en flagrant délit au niveau de la présidence sera entre les mains de la justice. Montrez nous les preuves de toutes ces bavures qui sont à la présidence et rapportez les à la justice. Pour votre information, le saut de mouton de Mandela, presque fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 07.05.2020 à 13:25
Vraiment dommage car des grands cerveaux sont là mais comme ils ne sont pas actifs dans les partis politiques ils moisissent à la cité. Sachons que ceux dont on parle ici ils croient être dans le bon arguant qu ils ont combattu et doivent maintenant manger. Après le pouvoir de FATSHI vont ils regagner la rue pour redevenir combattants ? Pas sûr. Le peuple d abord est un slogan creux et dénué de sens à partir du jour où il a été dit pour la première fois. Faisons bien nos analyses CHER VRAI PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.05.2020 à 12:45
La triste façon de ne toujours rien savoir, c'est d'affecter à des postes vitaux tous ceux à qui vous devez quelque chose comme les membres du parti qui vous ont aidé à devenir, comme les amis avec lesquels vous avez des deals. Ah oui, ils sont là, pas pour rendre service à la nation, ni à vous mais à eux mêmes. C'est donc une façon de se payer. Affecter des personnes selon leur compétence et moralité et non selon la consonnance des noms et autre reconnaissance ou redevance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.05.2020 à 12:43
Les annees passe vite,bientot fin mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.05.2020 à 12:36
LE PHARE, comme la majorité des PRO TSHILOMBO,en croyant le défendre, au contraire vous l’enfoncez en dévoilant dans votre article un TSHILOMBO dépassé, perdu, manipulé,agité,secoué ,noyé,déphasé, floué, déboussolé,abusé,submergé,désorienté,écartelé,perplexe et INCAPABLE de maitriser sur un espace de 200 mètres carrés, un conglomérat de 300 affairistes !! QUID DES 85 MILLIONS DE CONGOLAIS EPARPILLES SUR 2 MILLIONS 345 MILLES KILOMETRES CARRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 07.05.2020 à 12:03
spécialistes en marché pirate ils sont à la présidence comme ils ont dans les rues avec les chenilles …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.05.2020 à 12:02
Le Pays est diriger par les occupants c'est a dire Joseph et ses anciens ministres qui se cachent tous derrier un PATAIN "Felix Trichekedi". On ne peut pas parler de la Gestion de la Republique quand le Pays est occuper par les Rwandais. Tous sont la pour PILLER notre RICHESSES. Les Congolais souffres comme ils sont en ENFER. La pauvrete' partout sur toute l'ettendue du Pays. Il ya un petit groupe de gens qui VOLE et sont devenus de millionnaires. Mawa pe pasi toko suka wapi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 07.05.2020 à 11:58
GK FATSHI, apres une année et demi com president, tu dois comprendre que ce toi qui le commande et le destin de la RDC entre tes mains, et agit en consequence. En quoi la vie privé de MUKUNA ns concerne, entre ce qui est vrai ou faux de la vie privée de MUKUNA, la verité reste verité, S’il s’avere que MUKUNA a des éléments de preuves contre KABILA ET LES SIENS, qu’il envisage outre ces télévisés, des démarches judiciaires nationales et internationales, officiels et officieuses, car la politique de la rue a prouvé ses limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.05.2020 à 11:54
Si pour l'Eveque MUKUNA, Hypolite Kanambe est venu en RDC pour le busyness, commerce, affaires etc je me demande si Felix est venu faire quoi. Pour une fois je suis d'accord avec Mampuya. Ce type de Tshilombo est deboussole'. Il est grand temps de sauve' ce pays. Les Zambiens, les Rwandais, les Burundais, les Ougandais, les Centre-Africains sont tous dans notre territoire et le Bidon ne dit rien. Les talibans, je vous avais dit que Felix est un grand acteur comedien qui merite le prix de Olive Lembe. Bientot Kamerhe en liberte' kiekiekiekiekie Kiadi, etat de droit kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 07.05.2020 à 11:45
Lokuta n'a bino il était informé tg tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2020 à 11:37
Il ne connait pas ce qui arrive a son parti udps,il ne connait rien des ses collaborateurs, meme des collaborateurs qu'il avait choisi lui meme. Bref, il ne connait rien. Triste sort pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise à l’écart, frustrations, favoritisme…Tony Kanku consacre l’éclatement de PEP-AAAP
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance