Provinces
Il n’est pas exclu que le gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, décide d’isoler Matadi pour casser la chaîne de transmission du Coranavirus qui commence à miner la ville portuaire avec 29 malades.
Si Matadi est mis en quarantaine, il pourra être décidé aussi un confinement de quelques jours qui permettra à l’équipe de la riposte de pister des contacts.
Il n’est pas de doute que Atou Matubuana et les autres membres de la riposte au Covid-19 au Kongo central autoriseront les véhicules transportant des produits agricoles et des biens de première nécessité à circuler. C’est le cas des guimbardes appelés "Bilanga bilanga [tacots qui proviennent des villages du territoire de Sekebanza et qui aliment Matadi en produits, Ndlr]".
Port de masque obligatoire
Isoler la ville portuaire, c’est barricader les entrées à Mpozo, au pont Maréchal, à Ango ango…Cette proposition a été faite le jour de l’annonce des premiers cas dans la ville par le Dr Pierrot Fundani "pour un dépistage systématique", disait-il.
Deux cas ont été enregistrés le 27 avril dernier, quatre le 30 avril et 23 cinq jours après. En neuf jours, le nombre de malades ont grimpé à 29 cas et une personne est morte.
Dans l’entretemps, le port du masque est obligatoire. Le gouverneur en a distribué aux autorités locales pour quelques habitants. Mais sans répression, cette mesure s’appliquera difficilement pour les sceptiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance