Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La course effrénée à la présidence 2023 met à mal la Coalition

2020-05-06
06.05.2020
2020-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/fcc_cach_20_02145.jpeg -

Un d'épisodes le plus éloquent qui l'atteste, c'est la fameuse passe d'armes entre les deux Présidents du parlement Tambwe Mwamba du sénat et sa collègue, Jeanine Mabunda de l'Assemblée nationale, contre le Président Tshisekedi Tshilombo, en ce qui concerne le decrètement de l'état d'urgence par le Chef de l'État.

Avec la grande priorité due à la lutte contre la pandémie du Covid19, le pays étant pratiquement à l'arrêt, la politique mis à part, quelques escarmouches auxquelles on a eu droit, menace la tenue de la présidentielle à date. Cet état de choses met à mal, ce que devait être le fonctionnement de la coalition au pouvoir.

Qu'on le veuille ou non, le déséquilibre entre l'UNC et l'UDPS était déjà apparu très tôt, les partisans du Président ne jurant que par un deuxième mandat, l'actuel, selon eux, étant l'objet d'un sabotage de la part de l'UNC. D'une part le FCC et d'autre, l'UDPS. 

Sous d'autres cieux, une telle coalition aurait déjà volé en éclats, mais en RDC, la peur de l'incertain pousse tout le monde à un tripatouillage politique, qui vaut sans doute mieux qu'une franche dangereuse cohabitation où personne n'est sûr de sortir intact.

Il sera toujours temps, pense-t-on dans chaque camp, de jeter l'anathème sur l'autre pour le battre aux élections. À côté, c'est tout un peuple ayant placé confiance en cette coalition au pouvoir qui attend désespérément l'amélioration de son vécu quotidien.


La Nouvelle Afrique/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 20:43
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 07.05.2020 à 11:13
Je suis sincèrement désolé de voir des congolais qui se battent les uns et les autres pour des partis politiques qui ne pensent pas un instant à un développement durable du Congo rd. Il est temps de saucissonner le pays en plusieurs états.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.05.2020 à 10:55
En 2023 il faudrait voter entre le FCC ou LAMUKA, soit qu'il fasse une coalition pour co-gerer le pays ensemble CACH m'a personnellement decu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.05.2020 à 23:26
Le peuple n'a pas placé sa confiance en cette coalition JK "parti" Il a cru que sa mission est accomplie Ainsi il a cessé son combat Aujourd'hui il espère toujours,si ardemment,que le fils sera à la hauteur,au point de ne pas sentir sa misère croissante Et il voit aussi court et croit que désavouer FATSHI c'est remettre les JK en selle comme s'il n'y avait qu'une seule alternative?Pis encore ils sont tjrs présents,on ne voit même plus Nous sommes dans une torpeur On ne sait finalement plus que faire Il va falloir se réveiller,sortir de cette léthargie Ne continuons pas à rêver,détrompons nous le fils n'est pas le père,loin de là Et notre situation va s’empirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.05.2020 à 22:39
Musa, deuxième exemple: Votre Martin Fayulu. Qui ignore que lorsqu'il y a eu contestations de l'élection de Félix Tshisekedi c'est Kagame qui se proposa d'aller à Kinshasa pour plaider pour lui?? À ce moment-là tous les fanatiques de Fayulu avaient subitement idolâtré Kagame, ils le considéraient comme leur sauveur qui venait leur donner "leur pouvoir". Quant à Adolphe Muzitu, un article du blog de Colette Braeckman le qualifie d'un "voleur malin et très expérimenté qui s'est construit plusieurs maisons à Kinshasa". Attendez lorsqu'il sera au pouvoir il changera son discours contre le Rwanda et s'y rendra en premier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.05.2020 à 22:26
Musa, selon vous qui parmi les politiciens fera progresser la RDC?? Détrompez-vous, en RDC il n'y a pas de politiciens capables de faire progresser ce pays. Tous sont des DEMAGOGUES. Je vous donne l'exemple de Vital Kamerhe. Lorsqu'il était Président de l'Assemblée Nationale, voyant l'entrée des militaires rwandais dans l'Est de notre pays qu'est-ce qu'il a fait? Il a démissionné et a crée son UNC. Mais après qu'il soit au pouvoir avec Félix Tshisekedi, qu'avons-nous vu? Il est allé au Rwanda danser avec les mêmes Rwandais et leur a remis 30 vaches alors que les Bashi meurent de famine dans le Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.05.2020 à 21:31
Tant que Felix Trichekedi et Joseph Kabila sont la, le Pays ne progressera jamais. On a besoin de lire c'est DEAL. On connait les deux personnes ont fait le DEAL contre la Republique, contre le Peuple. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2020 à 21:05
la RDC est un pays de merdes des incapables,on nous abreuves de Kabila et des rwandais plus de 20 ans dejas, mais personne n'as les couilles d'agir ? kabila quitte le pouvoir ,malgré il est tenue toujours responsables de tout c'est qui ne vas pas, mais que fait votre président actuel si ce Kabila qui l'empêchent de travailler ou le FCC ? qui a décidé le programme de 100 jours un fiasco, un gouffre financiers, qui a détourner l'argent de 100 jours est ce Kabila ou ses proches ? le tribalisme est a tel niveau q'aucune réflexion ne plus possible en RDC, il est temps que ce pays soit repartis en plusieurs états viable,la campagne électorale vas être une balkanisation,il y a risques des massacres entre communautés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.05.2020 à 20:14
Mon frère, un politicien ne peut jamais raisonner en politicien en RDC; alors que sous d'autres cieux un politicien se considère comme un ARTISTE qui, pour peu d'argents soit-il, il perfectionne toujours son art et ne voit pas le prix; mais a le soucis de produire toujours QUELQUE CHOSE DE BON ET DE BEAU! Mais en RDC la POLITIQUE EST LA CHAMBRE D'ENRICHISSEMENT PERSONNEL ET NON COMMUNAUTAIRE(dans le sens du BIEN COMMUN)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BENI EN DEUIL @I5H2MWT   Message  - Publié le 06.05.2020 à 20:11
Donnez lui la chance du deuxieme mandant pour qu'il ne prennne le temps comme insuffisant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:56
Salima pour une fois je te soutiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:52
Un article vide, creux et il demontre la capacité intellectuelle de son auteur du n'importe quoi pas de rapport entre le titre et son contenu, la rdc souffre de bcps de maux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:11
C'est de ces journaleux qu'on entend faire le quatrième pouvoir ? Mon Dieu , prend soin de nous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:06
UN ARTICLE DELINQUANT, SANS CONTENU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.05.2020 à 18:32
Les articles bidons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.05.2020 à 18:26
Article sentimental sans aucune preuve ni vérification. Il s'agit tout simplement de ce pense son auteur dans sa tête et non la logique ou la réalité des faits. Jusqu'à quand les "JOURNALEUX" dans notre pays cesseront d'être dans l'amateurisme??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations des anciens candidats présidents de la République pour la formation du gouvernement d’union nationale : Théodore Ngoy se dit favorable
left
Article précédent Hommages à Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa salue « un homme intègre, modèle pour les générations futures »

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Politique Paul Kagame accuse la Belgique d'impérialisme alors que lui-même mène une guerre impérialiste en RD Congo en exploite la culpabilité occidentale ! * (Opinion)

30.03.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance