Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Une organisation de la société civile réclame des poursuites judiciaires contre l’évêque Mukuna pour diffamation à l’encontre de Kabila

2020-05-06
06.05.2020
Politique
2020-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Mukuna_basolo_na_Politik.jpg -

Le Collectif des Patriotes Congolais s’est rendu, ce mardi 05 mai 2020, au cabinet du Vice-premier ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende, pour dénoncer les propos de l’évêque Pascal Mukuna vis-à-vis de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Devant les professionnels des médias, Papy Pierrot Bangonda, porte-parole dudit collectif, a indiqué que les allégations de l’initiateur du mouvement Éveil patriotique contre Joseph Kabila, à travers l’émission « Bosolo na politik » et même sur le perchoir de son église ACK, sont constitutives de nombreuses infractions prévues et punies par le Code Pénal Congolais.

Selon ce Collectif, Evêque Pascal Mukuna a affirmé que « Joseph Kabila aurait placé des Rwandais à la tête de l’armée congolaise dans toutes les provinces de la RDC, et qu’il serait responsable du pillage avec le nouveau code minier et de la création des sociétés parallèles à la GECAMINES et la MIBA pour voler les matières premières prenant la destination du Rwanda et de la Tanzanie. »

Cette organisation de la société civile ajoute en même temps que le coordonnateur de l’Eveil patriotique a accusé l’ancien Chef de l’État d’avoir créé le mouvement Kamwena Nsapu qui a été à la base de l’assassinat de plusieurs congolais.

Ce collectif attend voir le Ministre de la Justice se saisir de cette affaire et que l’évêque Pascal Mukuna puisse répondre de ses actes.

 

Pénélope Kasita
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2020 à 23:03
MY ACCOINT tu réfléchis comme l'époque de Jesus ,Jesus le messie était l'as mais les juifs continués d'attendre le messie ,c'est comme toi Kabila est dejas partie mais vous entendez toujours le départ de Kabila vue que tout vas mal,tout vas mal que ne croyez pas que Kabila n'as plus le pouvoir, avant Kabila = égal après Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freddy Edia @WVC3ZUM   Message  - Publié le 06.05.2020 à 22:50
Ça, c’est une diversion de mauvais goût, sieur Mukuna pervers patenté, ne mérite pas notre attention. Un homme qui viole une femme désemparée, et qui ment à Dieu et au monde ne peut pas faire quelque chose de bien. Mukuna déjà, c’est un abruti, un analphabète, qu’est ce qu’il peut faire de positif pour ce pays moribond?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.05.2020 à 22:02
Kabila doit partir simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2020 à 20:54
mais que veulent les balubas et bayakas a Kabila ? il a quitter le pouvoir a votre président actuel de faire son job ,si le FCC a une majorité ce le fruit des élections du peuple congolais si le FCC ne pas légitime pourquoi FELIX lui serait légitime ? ils sont tous les produits des mêmes élections en RDC ,mêmes institutions électoraux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 06.05.2020 à 20:14
Mes freres congolais sont trop sentimental Oui c'est vrai mukuna est tribaliste, oui c'est vrai tshisekedi a brigue le poste de fayulu, mais pensez-vous que le Congo doit appartenir a tshisekedi et kabila, non. Laissez mukuna faire son travail Kabila doit laisser la chose publique qu'il a detruite durant presque deux decennies. Il a torpille la respublica, detruit le Congo au profit des chinois et autres multinationales. Ce qui restent aux congolais c'de continuer a deraciner em profondeur le kabilisme pour enfin retablir un etat purement de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2020 à 16:43
SALIMA tu est descendue plus bas que les égouts comment un homme qui a diriger un pays pendant 18 ans peut avoir peur de son identité ? quel juges que personne en RDC qui ne connais pas qui est kabila Kabange ? vos ramassis d'arguments n'est autre qu'une manifestation de haine dont vous nous habitués maintenant en RDC les bayakas et les balubas ,il n'y a plus rien d'autres a part les propos haineux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.05.2020 à 15:47
Kabila ne répond pas aux gens comme Mukuna. Il faudrait que ses adeptes comprennent sa philosophie et sa position. En sa qualité conseiller spirituel de JKK, qu'est-ce que Mukun avait fait? Avait dénoncé ? Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ? Éveil patriotique, nous en avons besoin, mais sous le leadership de Mukuna, ça ressemble à autre chose. Peut-il commencer par diriger son église dans la transparence? Tout ce qu'il dit de Kabila c'est malheureusement la photographie de la gestion de ACK et renaissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2020 à 13:51
L'homme au pseudonyme de Joseph kabila kabange ne peut pas confronter qui que ce soit devant un véritable tribunal tant qu'il cache une autre identité. C'est cela qui fait couler beaucoup de sang des gens souvent accusés d'outrage au chef de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno kayembe @P9VNA32   Message  - Publié le 06.05.2020 à 12:09
Kabila n'est il pas capable de se défendre seul? Collectif des corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 06.05.2020 à 12:02
Seul KASSAMBA peut nous expliquer le tribalisme de MUKUNA lorsqu'il a soutenu JKK contre l'église catholique et l'opposition Le reste n'est que bassesse et haine tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 06.05.2020 à 11:54
Bande d'aventuriers. Au lieu de demander à la justice d'ouvrir des enquêtes sur les allégations de MUKUNA, ils demandent des poursuites contre le dénonciateur!! Personne d''entr'eux ne capable de contredire ce que ce Monsieur démontre, mais ils se cachent tous derrière de pseudo montage et des intimidations. Voilà comment vous avez crédibilisé son mouvement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 06.05.2020 à 11:50
C'est que mukuna doit savoir bien Kabila a été décrié mais vous devez vous mettre en tête que sa gestion de la chose publique n'était pas aussi catastrophique que de tshilombo qu'il est entrain de soutenir si ce n'est pas par simple tribalisme ,et en plus qu'on se le dise qui avait donné le pouvoir à tshilombo ?la réponse vous la connaissez, maintenant qu'elle ingratitude que vous êtes entrain de manifester jusqu'à ce point, ça c'est être plus qu'un .........

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 06.05.2020 à 11:11
Hum MUKUNA, un combat contre les anti-valeurs, c’est bon, dénoncer les méfaits de KABILA, c’est bon. Mais il fallait vraiment commencer ab initio. En fait, le TSHILOMBO que vous voulez libérer a usurpé le poste du Président FAYULU grâce aux faveurs de celui que vous voulez crucifier. Du coup votre lutte est biaisée et même faussée. Et s’il vous arrive malheur, ce sera votre faute, le ciel n’a rien à y avoir. Papa commencez par le commencent : demandez à TSHILOMBO Caïn de restituer le bien de son frère FAYULU (Abel). Et tout ira bien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.05.2020 à 09:57
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.05.2020 à 09:56
Apart le soutien A son frère, Mukuna a raison de dire que Hypolite Kanambe doit faire la prison, pas MAKALA mais BULUWO kiekiekiekiekie Oui Eveque vous avez raison mais il doit faire la prison avec son allie' Felix Bidon, PAPA SOKI OSANGISI DEUX KOPO YA MAYI NA BIDON MOKO, OKO SEPARE YANGO LISUSU TE. BANDE DES CRIMINELS TRAITRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.05.2020 à 08:53
Zaruba kali | 6MS7AT2 kiekiekiekiekie Tu as parfaitement raison, comme disait Jesus Christ " Race des vipers ". MUKUNA a un double agenda dans son combat. 1) Il veut liberer Felix Bidon de l'accord de Kingakati bien qu'il a fait un fiasco catastrophique durant les 15 mois au sommet de detournements de fonds de l'etat. 2) Il vise l'apres combat, peut etre il sera aussi " senateur A vie ". Congolais KIADI, MAWA, URUMA SAANA. Un Kabila criminel " senateur A vie ", pour les Kasaiens " pere de la democratie ", vous voyez maintenant votre pere ??? DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 06.05.2020 à 08:50
Ah, c'est au ministère de la justice qu'on va porter plainte ou c’était juste dans le cadre du PPRD? Ce dossier ne relève pas de la compétence du ministre. Au moins que je me trompe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 06.05.2020 à 06:02
Un Pasteur pervers n'a pas de lecon a donner JKK ni a personne Malheueusement on le voit en photo avec FATSHI son nouveau mentor mais pas pour longtemps FATSHI se fera blesser par ce serpent de Pasteur sasn foi ni loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.05.2020 à 05:29
Si vous savez que vous avez raison, ben accuser Mukuna directement auprès de Tribunal de Matete ou de Gombe! Mais le fait que vous soyez passé par le MINISTRE DE LA JUSTICE, je ne pense pas que la voie suivie soit bonne; surtout que vous n'avez pas étayé votre plainte des articles précis de la Constitution! SVP: Ne ridiculisez pas le ministre FCC, de la Justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 06.05.2020 à 03:07
Si on vous explique ce qui se passe en RDC et vous dites après que vous avez bien compris, cela signifie qu'on ne vous a pas bien expliqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 06.05.2020 à 02:56
Certains dorment encore profondément, je vous encourage à dormir plus jusqu’au point où vous mourrez sans laisser aucun héritage aux générations futures, voyez dans quel état se trouve le pays,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 06.05.2020 à 02:52
Ceux qui réfléchissent en terme des tribus ou des lubas nous montrent qui ils sont, et démontrent leur incapacité à engager un débat intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.05.2020 à 02:22
DANS LES PROVINCES;, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc on ne fait pas de tests et les centaines de morts de covid ds ces entités sont attribués à la "typoîde" ou aux sorciers!!!ATT Messieurs ETENI et MUYEMEBE;uitilsezles centaines de millins de dons pour tester tous azimuts et ne faites pas croire que le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrete covid19 AVEC UNE PREPARATION CHAOTIK,un seul labo,confusion ds les chiffres et dérournemnt des fonds/VOUS SEREZ RESPONSABLES DE HECATOMBE EN COURS DE ROUTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 06.05.2020 à 02:10
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.05.2020 à 01:50
Si le pays est sérieusement déstabilisé, Mukana ne pourra pas sauver le Kongo. Puis c'est un aventurier, il critiquait les catholiques en 2017-18 un escroc 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2020 à 01:21
voilas la RDC de balubas le pays vas en derive ,les divisions,la bassesse ,le communautarisme et le tribalisme ,TSHILOMBO la ferme au lieu de sifflet la fin de recréation les congolais souffrent, est il sincèrement compétent pour diriger un pays TSHILOMBO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un dossier judiciaire ouvert contre le ministre de la formation professionnelle pour détournement des deniers publics
left
Article précédent Covid-19 : mise en place bientôt d'une commission pour étudier la possibilité d'une reprise progressive des cours

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 7 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance