Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

La PNC a restitué les biens pillés à la résidence de Ne Mwanda Nsemi

2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/ne_muanda_nsemie_pillage_20_02145.jpg -

La police a restitué ce mardi 05 mai les biens pillés par ses éléments à la résidence du leader du mouvement politico-religieux Bunda dia Mayala, le 24 avril dernier, lors de l'opération ayant abouti à l'arrestation de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi.

En présence du commissaire divisionnaire adjoint et commandant de la Police nationale congolaise (PNC/ville de Kinshasa), Sylvano Kasongo, meubles, produits manufacturés et autres biens volés, ont été retournés dans la résidence de Ne Mwanda Nsemi situé au quartier Macampagne dans la commune de Ngaliema.

Pendant ce temps, Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi est interné au Centre Neuro Psycho Pathologique, (CNPP). Il souffre d'un "trouble mental sur fond de stress à répétition" tel est la conclusion des examens sur son état mental rendu public par le CNPP.

Arrêté le 24 avril dernier, il est accusé de rébellion, atteinte à la sûreté nationale et incitation à la haine tribale.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.05.2020 à 20:48
AH! Meso Mbuaki, je suis parfaitement d'accord avec toi, cette là. Dommage tu t'arrêtes à mi-chemin; Kankonde doit aussi démissionner, c'est lui le commanditaire; patron de la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.05.2020 à 20:15
Ni la restitution des effets volés , ni les sanctions disciplinaires n'effacerons le préjudice porté à l'honneur de la police nationale . La seule reponse qui soit à la hauteur de ce préjudice c'est la démission ou la révocation du chef de la police l'UNPC doit aussi se pencher sur le cas du député/journaliste Eliezer Tambwe .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.05.2020 à 19:47
ACTE 2 de l’ACCORD DE NAIROBI :Après avoir monté avec TSHILOMBO le scénario de l’emprisonnement VIP à MAKALA, voilà KAMERHE libre Comme convenu, il va de nouveau laisser l’élection de 2023 à TSHILOMBO qui ne vise que UN DEUXIEME MANDAT .En compensation, KAMERHE sort de prison, y aura PAS de procès et il s’en sort réalisant lui aussi son rêve , riche de PLUS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS détournés ,car AUCUN DOLLAR des montants volés par eux ne SERA JAMAIS RESTITUE à l 'ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 05.05.2020 à 19:21
L'Etat de droit tant en attendu et fanfaronné! Slogan vide de sens. Les kinois vont se retrouver désabusés. Les soi-disant procès en cours sont déjà applaudit comme si c'était un aboutissement de quelque chose. Dans un pays normal, sans parler d'état de droit, aucune arrestation par la police nationale ne peut s'accompagner d'un pillage, de surcroit par la police elle-même et aussi par la population. Aucune distinction n'est faite entre l'accusé et son épouse et/ou les membres de sa famille. Il aurait commis des faits graves. Au lieu d'être arrêté en flagrance, on le laisse rentrer chez lui pour y aller trouver la quiétude de sa famille et celle des voisins. Pendant ce temps, Kiungu Gédéon, un vrai criminel et cannibale qui a une vraie milice, jouit encore de la liberté. La population qui devrait condamné ces dérives, applaudit. Une armée, une police qui n'arrive pas à sécuriser nos compatriotes à l'Est du pays, se contente de faire la justice là où c'est trivial. Et les "spécialistes" neuropsychiatres qui posent des diagnostics en regardant dans leur miroir. Non, vraiment pas sérieux! Et vos commentaires ridicules! Car il y a le fonds et la forme des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.05.2020 à 19:14
@DK Mbote, ils ne vont pas me bouffer car eux aussi seront bénéficiaires d'une Police disciplinée si ma critique arrive à apporter un changement au sein de cette institution. Je l'ai déjà dit ici : la plupart des bandits armés qui opèrent la nuit sont soit des policiers/militaires ou le font en complicité de ces derniers. Le Président Kenyan peut aider la RDC à comprendre ce phénomène car ce pays a été une fois victime de ce comportement criminel de sa propre police et armée Pour la victime, je lui souhaite bonne guérison même si je ne suispas son fan!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 05.05.2020 à 19:10
Un bon geste! Est ce que les biens retournés ont été évalués en pourcentage par rapport a ce qui a été pris? Aussi, je pense qu'il y a eu un audit. Pour Zacharie Bandiegila, comme il s'agit d'un trouble mental lié aux stress répétitifs mieux vaut privilégié la psychoéducation a lui et ses aidants avant de songer a la thérapie médicamenteuse des types anxiolytiques et antidépresseurs. Ceci lui éviterait la dépendance. Aussi, il a besoin d'un environnement protecteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.05.2020 à 18:56
La suite: comment s'est terminée l'histoire du fou Tshisekedi???? J'ai très peur pour ce pays, nous n'avançons pas du tout. Pour les militants, Kankonde et Kassongo sont tout blanc la neige; ils n'ont commis aucune faute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.05.2020 à 18:53
@ in God we Trust, tu vas te faire bouffer par les militants et fanatiques. Que Ne-Muanda soit arrêté pour trouble à l'ordre publique, ok. Mais la manière: 15 personnes tuées, biens vandalisés, hommes, enfants et femmes humiliés; cerise sur le gâteau, ce monsieur déclaré fou au CNPP. Du déjà vu avec Tshisekedi déclaré fou au CNPP sous Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.05.2020 à 18:38
Bien dit, @Zemira!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.05.2020 à 18:35
Too late and very very very sad. La Police protège la population et ses biens. Pas l'inverse! La moindre des choses aurait été de traduire en justice le commandant qui a supervisé les opérations chez la victime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.05.2020 à 18:31
Bon, on a restitué sans qu'un inventaire soit fait; le propriétaire des biens n'était pas sur le lieu; comment saurons nous si la totalité a été restituée ou non???? En amont, un état de lieu aurait pu être fait. C'est sur base de cet état que la restitution devait se faire en présence du propriétaire ou de son représentant. Vous qui cherchez les médiocres, j'espère que vous êtes servis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.05.2020 à 18:19
On a volé est restitué sans sanctions ? Kasongo trop médiocre, tu devrais démissionner, pauvre tyran-escroc. Donc voler est devenu officiel en RDC ? Montrez la vidéo de restitution, ou l’on doit voir les bidons vides de 25L, les bidons d’huile, les sachets sucre, les sacs fufu et mais, les couverts, les sans braise… miyibi du haut au sommet et banyangalakata…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 05.05.2020 à 17:11
Il n'y a pas de mauvaises troupes, dit-on, il n'y a que de mauvais chefs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 05.05.2020 à 16:57
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance