Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’appui du FMI couvre à 76 % le gap financier lié au Covid-19

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/fmi-et-felix-tshisekedi-rencontre.jpeg -

L’appui du Fonds monétaire international (FMI) a couvert à plus de 76 % le gap du financement du choc lié au coronavirus en Rd Congo. A elle seule, cette institution de Bretton Woods a apporté une bouffée d’oxygène au Gouvernement Ilunkamba d’un montant total de 383,62 millions USD. Ce qui fait de lui le premier partenaire du Gouvernement à apporter une assistance la plus importante à l’économie congolaise.
383,62 millions USD, appui du FMI

En effet, le FMI a, dans un premier temps, accordé une remise de dette d’une valeur de 20,4 millions USD. Cela afin de permettre au Gouvernement de ne pas payer le service de la dette pour les six prochains mois afin d’orienter ces ressources aux dépenses liées à la riposte au Covid-19.

Au FMI, la démarche consiste à vouloir prolonger cette mesure sur une période de deux ans à condition que le fonds de soutien aux catastrophes soit financé par les bailleurs.

En second lieu, c’est une Facilité rapide de crédit (FRC) d’un montant de 363,27 millions USD qui a été accordé à la Rd Congo essentiellement pour des dépenses liés à la réduction du choc de la crise sanitaire sur l’économie nationale. De manière exceptionnelle, ce financement a été octroyé pour servir d’appui budgétaire.

L’addition de ces deux financements donne un montant global de 383,62 millions USD. Il s’agit d’un financement significatif qui va permettre au Gouvernement congolais de couvrir le manque à gagner lié à la mobilisation des recettes, de financer les dépenses liées au Covid-19 et évidemment soulager la pression des dépenses publiques sur les réserves internationales.

Gap de financement évalué à 0,9 % du PIB

Pour évaluer ce gap du financement lié au choc du Covid-19 en Rd Congo à 0,9 % du PIB, le FMI affirme avoir pris en compte, dans ses estimations fondées sur des hypothèses réalistes, le manque à gagner en termes des recettes, l’augmentation des dépenses dues à la pandémie et le manque à gagner des montants levés suite au mécanisme de bons du Trésor.

En considérant le PIB nominal de 55,8 milliards USD, le gap du financement du choc lié au Covid-19 représente un montant de 502,4 millions USD, soit 0,9 % du PIB. Si, sur ce montant, le FMI a financé 383,62 millions USD, il reste logiquement 118,78 millions USD à couvrir par d’autres partenaires de la Rd Congo.

Ce soutien étant catalyseur, il couvre la majeure partie de ce gap de financement. La différence résiduelle sera normalement couverte par d’autres partenaires dont la Banque mondiale et la BAD.

Si jamais la crise sanitaire venait à s’aggraver et que les besoins de financement augmentaient au-delà des prévisions, apprend-on de Washington, le FMI pourrait apporter des financements supplémentaires.

Obligation de transparence et de bonne gestion

Une mission du FMI en RDC en octobre 2019. 

En accordant ce financement, le FMI et le Gouvernement congolais se sont mis d’accord sur certaines conditions et engagements dans la lettre d’intention signée entre les deux parties. D’après une source crédible, quatre principales conditions devront être observées.

Primo. Les données sur l’exécution du Budget soient publiées mensuellement comme c’est toujours le cas. Secundo. Les détails sur les dépenses liées aux actions de riposte et d’atténuation de la crise du Covid-19 doivent être publiés chaque mois. Tertio. Un audit a posteriori de la Cour des comptes doit être fait sur le rapport financier global. Quarto. Les règles de passation des marchés selon la loi congolaise en vigueur doivent être respectées de manière rigoureuse.

Pour le FMI, il s’agit visiblement d’un mécanisme de transparence et de redevabilité devant encadrer ce financement ponctuel consenti au profit de la Rd Congo en cette période de crise sanitaire aux impacts néfastes sur l’économie et les finances publiques. En d’autres termes, les moyens mis à la disposition doivent être gérés à bon escient.

La RDC prépare actuellement un Programme économique axé sur l’atténuation du choc du Covid-19. Ce dernier conduira à un collectif budgétaire où les dépenses liées à la riposte seront alignées en priorité.

Face à une probabilité de baisse continue de recettes publiques et d’une augmentation pressante des dépenses publiques ainsi que des besoins d’importations, l’appui du FMI déjà mis à la disposition de l’Etat congolais va servir doublement pour les dépenses budgétaires et celles d’appui à la balance de paiement.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:14
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 30.04.2020 à 15:37
On demande au bénéficiaire de l'argent de se contrôler lui-même . . . on rêve. Çà nous promet de beau détournement de fonds . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 30.04.2020 à 12:34
GK Le respect se merite,quand on est ami à un voleur, à un dictateur,rien d’etonnant qu’on ne vous prenne pas au sérieux malgré vos bonnes intention (FATSHI) car comment expliqué que le FMI pour le COVID19 donne à la RDC ±350millions$ alors qu’au Nigeria on donne ±3milliars$ Celui qui dit que KABILA a laissé 1Milliars$ devrait avoir honte après 18ans au pouvoir. Ecouté les info les sommes exorbitant que chaque nation met pr lutter contre récession : Rép Sud Afr. ;24Milliars$,France 200miliars,USA 2000Miliars$. Alors arrêté de prendre KABILA pr modèle !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:52
SOS LUALABA: Nous Demandons une Enquête du Ministre National de la Santé ETENI LONGONDO et L'IGF sur les dépenses anarchiques et l'utilisation Abusive des Fonds des Entreprises Minières liés au COVID-19 par le Gouverneur RICHARD MUYEJ sans respect de la Pyramide Sanitaire et le système sanitaire de la RDC; Il y a Urgence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:49
GK Justice obligation d’élargir les enquêtes au-delàs des 100jours car la RDC a besoin plus que jamais des millions détournés dans le passé car l’argent ou les investisseurs ne viendrons pas en RDC AVANT UN BON TEMPS A CAUSE DU COVID19 qui a enfoncé l’economie mondial. Que FATSHI ne fouine pas, sont problème, mais à la justice, de demander des comptes pr l’argent du contribuable congolais. La Banque Centrale, ministres, Chefs d’entreprises ne devraient pas etre épargné par ces audits et poursuites. Car c’est cà aussi l’Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Recommandations du gouvernement à la Banque centrale du Congo : vivement la stabilisation du taux de change
left
Article précédent Dépréciation du Franc congolais : gare au "Corona-économie" !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance