Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Ne Muanda Nsemi : les élus du Kongo central appellent à la prise d’acte de la déchéance du gouverneur Matubuana

2020-04-29
29.04.2020
2020-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/Affaire-Ne-Muanda-Nsemi.jpg -

Les élus du Kongo central ont, dans une déclaration faite lundi 27 avril, élevé les voix contre un dénouement sanglant, en l’absence de tout dialogue, du dossier Ne Muanda Nsemi.

Ils ont dénoncé le fait que le gouverneur Atou Matubuana soit considéré comme un acteur principal dans la gestion de cette crise, “alors qu’il a déjà perdu sa légitimité et sa légalité”.

Par conséquent, ces députés et sénateurs appellent à la prise d’acte de la déchéance d’Atou Matubuana et à la suspension de certains agents des renseignements de la province qui, selon eux, ont failli, dans la gestion de ladite crise.

“La prise d’acte de la déchéance de monsieur Atou Matubuana Nkuluki. Car persister à ne pas le faire, c’est violer intentionnellement la constitution de la République et la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée par la loi n°13/008 du 22 janvier 2013 ; la suspension, à titre conservatoire, du commissaire provincial de la province du Kongo central, du REDOC et de ses adjoints pour avoir failli à leur devoir d’état”, déclarent-ils.

Ils appellent, par ailleurs, au respect des droits humains dans le traitement de l’affaire Ne Muanda Nsemi et ses adeptes appelés les “Makesa”.

Pour rappel, une vingtaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées pendant les affrontements entre les adeptes de Ne Muanda Nsemi et les forces de l’ordre tant à Kinshasa qu’au Kongo central.

Pour l’heure, le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM) est interné à l’hôpital psychiatrique de Kinshasa (CNPP, Ndlr) pour consultations.


Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : des jeunes de l’UNC annoncent une journée ville morte le 6 mai prochain
left
Article précédent Fiasco de travaux de 100 jours dans le Kasaï central : le premier ministre et son gouvernement appelés à intervenir

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance