La Présidence accepte les excuses du journaliste Malard et l’invite à visiter prochainement la RDC
2020-04-28
2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/Christian_Malard_i24-Mea_culpa.JPG
La Présidence de la République Démocratique du Congo a accepté les excuses du journaliste Christian Malard, auteur de propos qualifiés d’injurieux contre le Chef d’Etat congolais et son prédécesseur Joseph Kabila, a indiqué lundi le porte-parole adjoint de la présidence, Tina Salama sur son compte twitter.
« Excuses acceptées à Christian Malard que nous invitons par ailleurs à venir prochainement en RDC constater que depuis l’avènement du Président Tshisekedi au pouvoir : Plus de prisonniers politiques, liberté de la presse, décrispation politique, indépendance de la justice, État de droit en marche », a-t-elle fait savoir.
Dans une nouvelle vidéo diffusée lundi dans la soirée par la chaîne I24 News, le journaliste français regrette ses propos « discourtois », selon le gouvernement congolais.
« J’ai tenu des propos qui ont heurté le président Tshisekedi, le président Kabila et le peuple congolais. Il y a des fois où la parole peut dépasser les pensées », a-t-il déclaré.
De sa propre initiative, le journaliste Malard a présenté ses « sincères excuses » aux autorités et au peuple congolais.
« Je leur souhaite bonne continuation et courage en ce moment où le coronavirus ébranle l’humanité toute entière », a-t-il ajouté.
Les propos tenus la semaine dernière par ce chroniqueur avaient choqué Kinshasa, qui par le biais de la ministre des affaires étrangères de la RDC, avait vivement protesté auprès de l’État d’Israël, pays d’origine du promoteur de la chaîne basée au Luxembourg. Marie Tumba Nzeza avait exigé les excuses publiques de la chaîne et du journaliste pour ses propos « mensongers ».
MediaCongo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8990 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout
Ah bon! La Présidence de la république invite le journaliste Christian après injures et excuses? aux frais de qui sera t-il pris en charge? N'es ce pas au frais de l'Etat congolais? Moi aussi je vais lancé des injures et m'excuser ensuite pour bénéficier de cette grâce et je vais voir la personne qui ira déposer une plainte contre moi pour outrage au Chef de l'Etat.
@IMBONGA , indépendance de la presse je voulais dire .
@IMBONGA ,je suis d'accord avec vous à propos de la main noire derrière ces excuses . Tshilombo étant l’un des rares présidents africains ayant affiché son soutien à Israël cela ne m’étonne pas. Cela illustre aussi que la soit disante indépendance de la justice dont nous parle toujours les occidentaux est une illusion En plus Dan Gertler n’allait laisser insulter son grand ami Kabila sur une chaîne juive . Mr Malard ne connaît pas très bien la RDC .
Enfin, le front du Congolais longtemps courbé commence à se relevé avec l'arrivée de FATSHI au pouvoir. Merci au ministre des affaires étrangères en particulier et à toute l'équipe gouvernementale en général. Continuez à avancer dans l'excellence pour quitter définitivement la médiocrité.
Ceux qui nous ramène à Kabila alors que l'article parle autre chose, sachez que 18 ans au pouvoir il n'avait pas que des ennemis; il avait aussi des amis qui se reconnaissaient en lui et qui peuvent l'applaudir. Le problème est que qu'est-ce qu'il a fait durant ces 18 ans? Fausses rebellions, entreprises publiques en faillite, etrangers dans des postes de commandement, pas d'emploi crée, repressions, enlèvement,vol,impunité…. puis vous voulez vraiment nous le faire voir comme l'homme aimé par le peuple?
Ah bon! La Présidence de la république invite le journaliste Christian après injures et excuses? aux frais de qui sera t-il pris en charge? N'es ce pas au frais de l'Etat congolais? Moi aussi je vais lancé des injures et m'excuser ensuite pour bénéficier de cette grâce et je vais voir la personne qui ira déposer une plainte contre moi pour outrage au Chef de l'Etat.
Je pense qu'une main noire a contraint ce monsieur à revenir sur son propos. Qui serait si idiot au point de croire que de son propre gré l'on change d'avis sur quelqu'un aussi facilement et du jour au lendemain. certes, le Gouvernement congolais et les personnes de Félix et Kabila y trouvent leur compte
KILOBO. veuillez retirer SVP
MEDIOCRITE QUAND TU NOUS TIENT ./ Cette brave porte parole adjoint trouve que c est une victoire::!!! Si jamais ce Mallard venait, on va le parader et le présenter comme : le journaliste qui avait traité TSHILOMBO de PAUVRE THSILOMBO comment diable faites vous pour être entouré par la méciocrité et l'incompétence à ce point;:!!! que font les deux "STRATEGIQUES" TSHIMANGA VIDIYE et F MWAMBA???
honte à vous les kasaïens mangeurs des chiens
Voilà une bonne leçon d'humilité pour nous RDCongolais(es), dont la majorité pense qu'avouer son erreur c'est commettre une erreur. Merci Christian Malard, soyez le bien venu au Congo Démocratique !
Personnellement moi je n'accepte pas ses excuses n'importe qui peut venir injurier vos parents devant vous apres vous l'inviter a venir visiter votre maison c'est quelle facon de faire? C'est CHRISTIAN MALARD est un raciste, apres tout ce qu'il a proferer comme injure a l'endroit de nos autorites il n'a pas se droit de venir dans notre pays. Le mal est que la peau noire a toujours cette faiblesse envers la peau dite blanche.
Les Kasaiens avec leur UDPS montrent quelle dictature ils veulunt instaurer en RDC Kabila etait injuriE chaque jour mais la RDC n'est jamais arrive a exiger des tells choses a in journaliste
les fans de TSHILOMBO et la diasporas injurieuse feraient mieux de regarder les vidéos d'aujourd'hui sur le passage du cortège de Kabila a Tshangu ,il faut voir la liesse populaire du jamais vue pourtant il passer discrètement mais les kinois étaient au rendez vous en folie scanda yé wana Rambo,Rais
l'UDPS cherche a prendre des congolais pour des chiots Tshibela bela
les excuses suppliés chez Malard après l'humiliation,la cour de TSHILOMBO a négociés,suppliés a genoux Malard pour les excuses afin de sauver la face vue les réactions des congolais et lui promettre presque indirectement des vaches a la bantous venez s'afficher avec TSHILOMBO nous allons vous offrir des cadeaux pour bernés les pauvres congolais,si Malard venez en RDC il sera reçue comme un chef d'état avec cette bande d'escrocs a la présidence
Christian Malard n'as pas besoin de venir en RDC il y a un service de presse au consulat et des renseignements, le consulat alerte chaque fois ses concitoyens concernant le banditisme dans la ville de KIN,les braquages et les attaques a mains armées qui ses multiplient a Gombé et les alentours,les faux quados qui crèvent les pneus des voitures des expatriés express pour les escroqués a la TSHILOMBO, c'est que Malard a dit ce c'est que les USA a dit aussi d'une manière diplomatique mais les balubas eux nous font croire qu'il s'agit du FCC
Les excuses de Christian Malard sont des émotions sincères d'une personne qui depuis longtemps fait un effort pour changer dans le bien loin de la culture qui l'a modelé mais qui parfois tombe et cette fois il est encore tombé très bas et a réalisé qu'il a commis une grosse bêtise ! Pardonnable?
(Suite) pour faire allusion à ce dont il faut s’attendre etc Tient : Est-ce que quand le noir meure va-t-il aussi au paradis ?
Maintenant, qui est ce pauvre Africain ou Congolais qui croit encore en un seul moment que des louanges lui seront lancées quand cela ne sert pas leurs intérêts (louanges noires) ou seront jetés vers ceux qui avancent ce noir surtout quand eux ont tout perdu et que l'occident se meure pendant que le futur semble rose pour ce noir ? Soyez intelligents et ne coupez pas l’arbre sur lequel vous êtes assis en prêtant votre oreille au vrai diable !
Ceux qui savent comment un blanc raciste fonctionne, ne peuvent même pas s'inquiéter qu'il ait injurié des noirs et pas n’importe lesquels question de d’amplifier le message. Nous savons depuis toujours qu'ils veulent nous imposer le concept que le noir n'est rien, que Jésus a la peau blanche alors que techniquement il est Africain, que les Egyptien n'étaient pas noirs parce un noir ne peut pas avoir construit les pyramides, que ce qui a la couleur noir est mauvais; le diable est toujours représenté noir, la mort s'habille toujours en noir, la nuit est l'heure des démons, les anges sont blancs, la bible noire est associé avec le démoniaque, le mot magie noire est utilisé pour faire allusion à ce dont il faut s’attendre etc Tient : Est-ce que quand le noir meure va-t-il aussi au paradis ?
Maintenant, qui est ce pauvre Africain ou Congolais qui croit encore en un seul moment que des louanges lui seront lancées quand cela ne sert pas leurs intérêts (louanges noires) ou seront jetés vers ceux qui avancent ce noir surtout quand eux ont tout perdu et que l'occident se meure pendant que le futur semble rose pour ce noir ? Soyez intelligents et ne coupez...
Il a dit des vérités qui dérangent. Les excuses c'est pour les intérêts de ses patrons et le protocole. ET s'il venait visiter le Congo il regrettera d'avoir présenté des excuses car il découvrira l'insalubrité, la puanteur et la misère dans laquelle vivent les congolais Le nègre n'y est pour rien dans cette histoire. Nous maquons tout simplement un type d'homme qui connaisse la fierté de soi par le bonheur de la nation. Il est capable de se transcender pour le bien du peuple, de son pays. Cet homme qui fait passer la communauté, le pays avant soi-même. Nos chefs, cas sociaux du hier, sont loin d'être de cette catégorie d'homme valeureux.
Mme Tina Salama, Christian Malard répondra a votre invitation de venir constater comment la RDC est paradisiaque, mais il constatera aussi que nous n’avons pas d'eau dans les robinets, que nous n'avons pas électricité, que les talibans, Manjolo et consorts, appuyé curieusement par JM Kasanda, ont recommencé a chanter le djalelo, que les nominations a la tête de la Gecamines et de la Sncc ne sont pas effective depuis une année, que les mesures prise pour arrêter la propagation du covid-19 ne sont pas respectées, que Kimbuta a détourné 60 millions USD et est toujours en liberté. Oui, il verra cela et bien d'autres choses encore
La parole ne précède jamais la pensée. Il y'a la pensée puis la parole. Donc la parole est l'expression d'une pensée. Il y a la pensée, puis parole, enfin action .la parole est liée à la pensée. Le journaliste faits des excuses sur les paroles non sur sa pensée.
Christian viendra visiter les bourgeois Franck Diongo, Katumbi, Muyambo, etc. Mais il va aussi voir la souffrance au plus haut niveau du peuple qu'il avait mentionné dans ses propos. Des voiries délabrées, des mendiants partout dans les rues, les enfants drogués, les avenus très sales, bref un océan de misère. Il risquera meme de retirer ses excuses
C'est bien bon d'accepter les excuses, mais cela constitue aussi une interpellation Mr le Président. Vous ventez, libération des prisonniers politiques, décrispation, liberté d'expression, etc. Ecoutez les exploits politiques sont nuls en l'absence d'un programme agressif, cohérent et fortement patriotique qui vise une amélioration durable des conditions de vie de population. Le chemin du développement endogène durable reste bouché et c'est ce qui va vous faire tomber si vous ne faites pas attention.
La parole peut dépasser la pensée qui est sensée être secrète .non pour rien nous disons vino veritas. Il ne dit pas je me suis trompé plutôt de la pensée qui a échappée au contrôle de la parole. Des excuses pour la souffrance commune au coronarovirus, à la quelle j'ai ajouté une autre souffrance au peuple congolais par mes paroles. Mais le pauvre congolais incapable d'analyse profonde, tout joyeux, ah apesi nga pardon. Nous n'avons rien compris.
Nb: Sorry :le journaliste fait des excuses au peuple congolais, ne demande pas mais faits des excuses.
(suite). La morale Chrétienne pour le nègre est là, il faut pardonner les offenses si vous voulez le paradis. Ainsi les insultes restent dans les annales. Si la présidence a pardonnée ça c'est son affaire, le peuple a pris autres notes. Merçi au journaliste d'avoir melé le peuple congolais dans vos excuses. Kasi mabe nini tosala, biso bana ya Congo?
Quand le noir ne comprend rien. Le journaliste insulte le Président Tshilombo est son prédécesseur Kabila. Dans sa lettre de protestation et des demandes des excuses, nul part on demande des excuses pour Kabila , le peuple congolais, mais plutot autodéfence de Tshilombo. Maintenant le journaliste, demande des excuses au peuple congolais, à Kabila, et Tshilombo. Voilà une grande leçon de patriotisme qu'on nous donne. Nous avons compri cela ,non, absolument non,nous lançons meme une invitation au messieur à visiter la RDC. Peut etre nous allons lui payer, billet et séjour. La morale Chrétienne pour le nègre est là, il faut pardonner les offenses si vous voulez le paradis. Ainsi les insultes restent dans les annales. Si la présidence a pardonnée ça c'est son affaire, le peuple a pris autres notes.
en plus c'est un montage de l'UDPS et TSHILOMBO pour trompés les congolais, de fausses pages twitter on connais l'astuce,qui ne sait pas comment les balubas fabriquent des faux documents: actes de naissances,facture électricité,impôts
la Honte, ils invitent maintenant Malard pourquoi faire ? pour fanfaronner croyant ainsi effacer l'affront et la vérité devant les congolais, chiche !!! il a dit la vérité que nous connaissons dejas TSHILOMBO et la tète d'une bande d'escrocs dont il fait partie, excuses ou pas la vérité resteras la vérité,un verre cassé et cassé
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ,ces gens se foutent de nous d'abord et feignent de s'excuser par après
Dites-moi: Comment faire pour que la VÉRITÉ devienne MENSONGE et le MENSONGE devienne VÉRITÉ!
Je demande parce que j'en connais pas la méthode pour y parvenir
Le gars s'est excusé parcequ'il sait qu'il n'est pas engagé par son patron pour insulter les gens Je pense qu'il sera congédié par sa chaine,si il tenait de tel propos de Poutine ou même Erdogan,il aurait déjà réglé son cas Mais eux ne sont pas des nègres,il y a peu de chances qu'il eut utilisé les mêmes termes utilisés pour nos présidents Pour ce personnage,je l'emmerde,vraiment,ses excuses j'en prends acte,mais un tel personnage je ne peux accepter ce qu'il est.
CHRISTIAN MALARD?nous congolais ,sommes contents de vous la vérité restera comme telle vous êtes honnêtes et digne vraiment qi cela a touché parce qu'ils savent et la vérité est amère pour l'accepter.
Ce que le journaliste Christian Malard a dit Dans une nouvelle vidéo diffusée lundi dans la soirée par la chaîne I24 News etait la verite'. Feloix Trichekedi ESCRO a ete' nomme' par l'ancien president ESCRCO "Josep0h Kabila. Cela ne pouvait pas choqué la population a Kinshasa puisqu'on connait que Felix Trichekedi a echoue' avec 15% aux elections du Decembre 2018. Felix Trichekedi etait parti a KINGAKATI pour faire le "DEAL" de devenir le garcon de course de Joseph Kabila. Elilingi ya pamba. il ne controle RIEN et il ne dirige RIEN.
Je m'y attendais, rien de rien neuf. La voie judiciaire fait peur à tous. Les insultes ou vérités resteront dans notre mémoire.