Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Le Rwanda n'a aucun soldat en RDC », Paul Kagame

2020-04-27
27.04.2020
Politique / Provinces
2020-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/Paul-Kagame_maroc_interview.jpg -

Le président rwandais, Paul Kagame, a affirmé lundi que, contrairement à des rumeurs persistantes, son pays n'a déployé aucun soldat en République démocratique du Congo (RDC) voisine pour y lutter contre des groupes rebelles.

« Le gouvernement de la RDC sait qu'il n'y a pas le moindre soldat (rwandais) dans l'est de la RDC. Vous pouvez me croire, il n'y a aucun soldat des RDF (Forces de défense rwandaises) dans cette partie du monde », a déclaré M. Kagame lors d'une conférence de presse notamment consacrée au nouveau Coronavirus.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs font état d'une présence directe de l'armée rwandaise sur le sol congolais pour mener une offensive avec les forces congolaises contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Les FDLR sont un groupe de rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC, dont certains des fondateurs au début des années 2000 ont participé au génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

L'armée congolaise avait annoncé en septembre avoir tué le chef des FDLR, Sylvestre Mudacumura, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre dans l'est de la RDC.

Cette annonce avait été saluée par Kigali, qui reprochait auparavant à la RDC de ne pas en faire assez contre les FDLR.

« Nous avons en RDC un gouvernement qui a accepté de travailler avec les pays de la région »

M. Kagame s'est d'ailleurs réjoui lundi de la volonté de collaboration affichée par le gouvernement congolais depuis l'élection en janvier 2019 du président Félix Tshisekedi.

« Heureusement, nous avons en RDC un gouvernement qui a accepté de travailler avec les pays de la région pour résoudre un problème qui dure depuis 25 ans », a-t-il souligné.

Le Groupe des experts du Congo (GEC), rattaché à l'Université de New York, avait affirmé en se basant sur "plusieurs sources militaires, diplomatiques et de la société civile" que des soldats des forces spéciales rwandaises avaient participé à une offensive sur le sol congolais fin novembre.

Le Rwanda avait immédiatement démenti, en affirmant que l'opération contre les FDLR et leurs groupes dissidents était "conduite par l'armée congolaise". Mais il s'était dit prêt à fournir de l'assistance ou des renseignements.


VOA Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:31
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:38
L'implication de cet homme dans de nombreux massacres à l'est de la RDC incite à la méfiance. Qui s'excuse s'accuse, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:08
KAGAME A DÉJÀ IMPRIME SON LEADERSHIP DANS LA SOUS-RÉGION ET IL A GAGNE LA SYMPATHIE DES OCCIDENTAUX ET DE SON PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 28.04.2020 à 08:45
Ce n'est pas à Kagame d'avouer publiquement que des soldats rwandais sont sur le sol congolais. C'est aux renseignements congolais d'en apporter la preuve et d'en faire part à la face du monde, comme des nations plus digne procède. Comme ça nous n'aurons plus besoin de savoir si le Président du Rwanda ment ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.04.2020 à 08:40
KAGAME PARLE AISÉMENT DE LA RDC ( LES MILICES A L'EST)' CHOSE QUE FELIX TSHISEKEDI NE PEUT PAS. D'AILLEURS AUCUNE AUTORITÉ POLITIQUE , CIVILE ET MILITAIRE N'EN PARLENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.04.2020 à 08:31
PAUL KAGAME ne peut que rejetter en bloc une telle affirmation. Il n'y a que la MONUSCO, nos soldats sur terrain, le Chef de l'Etat, le Ministre de la Defense et le Chef d'Etat Major Congolais ont les vraies informations si les soldats Rwandais ont participes ou pas au coter de nos forces armees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.04.2020 à 06:48
les Rwandais permet a tout les escrocs congolais de faire de la politique,cela devient un prétexte parler de l'Est et des Rwandais,les Chinois pillent la RDC sur tout les plans les congolais s'en fichent c'est pas porteur politiquement comme s'attaqués aux Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 28.04.2020 à 06:28
Même quand Kabarebe était ministre de la défense en rdc kagame disait qu'il n'y avait aucun militaire chez nous. SECRET DE POLICHINELLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La révolution @G2OAMIW   Message  - Publié le 28.04.2020 à 04:07
Mensonge sur mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 28.04.2020 à 03:14
Le diable en personne! Nous avons un gouvernement au Congo qui a accepté de travailler avec les pays de la région. C’est à dire Kabila n’a pas voulu travailler avec ce sanguinaire qui est le diable en personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 01:24
Always in denial, sir! Always indeed! Not smart, is it ? Sometimes it's better to keep one's mouth shut rather then telling pokies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 01:20
Always un denial, sir! Always indeed! Not smart, is it ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 27.04.2020 à 22:23
Ce sanguinaire ne sait pas mentir. Qu'il attente que nous nous occupions tout d'abord de son beau-frère. Le temps qui lui reste est compté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : plus de 200 médecins cubains en Afrique du Sud
left
Article précédent Coronavirus : au Sénégal, des tests rapides et à moindre coût

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 35 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance