Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Opinion: existe-t-il un Etat de droit en République Démocratique du Congo ?

2020-04-25
25.04.2020
2020-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/makenga_jean_claude_20_02145.jpeg -

Créer un Etat de droit semble être le slogan de campagne de tout politicien congolais, d’une part pour attirer la sympathie de la population et d’autre part, pour obtenir l’adhésion de cette dernière à son parti politique.

En réalité, la plupart des partis politiques en RDC n’ont pas une vision claire et précise et encore moins un réel projet de société pour l’instauration de cet Etat de droit dont tout Congolais rêve. Il est un fait manifeste: la plupart des politiciens ont calqué leurs projets de société sur le modèle occidental, sans aucune vision et ou d’outils d’accompagnement pouvant matérialiser et concrétiser cette approche.

Les Nations Unies (UN) décrivent un Etat de droit comme : « un principe de gouvernance en vertu duquel l’ensemble des individus, des institutions et des entités publiques et privées, y compris l’État lui-même, ont à répondre de l’observation de lois promulguées publiquement, appliquées de façon identique pour tous et administrées de manière indépendante, et compatibles avec les règles et normes internationales en matière de droits de l’homme. Il implique, d’autre part, des mesures propres à assurer le respect des principes de la primauté du droit, de l’égalité devant la loi, de la responsabilité au regard de la loi, de l’équité dans l’application de la loi, de la séparation des pouvoirs, de la participation à la prise de décisions, de la sécurité juridique, du refus de l’arbitraire et de la transparence des procédures et des processus législatifs».

Sans fausse modestie, les lois en RDC ne sont pas encore à ce jour au-dessus de tout individu ou citoyen. Force est de constater que c’est la loi du plus fort qui est la meilleure. La RDC semble être non pas un Etat de droit à proprement parler mais plutôt un système d’enrichissement personnel et/ou d’un groupe d’individus.

L’inexistence d’une classe moyenne prouve à suffisance un malaise dans la gestion de la chose publique. On rapporte dans la littérature que quelque 75% de la population congolaise vit en situation d’extrême pauvreté, avec moins de 1,9 dollar (US) par jour et le reste est constitué de commerçants et de politiciens vivant dans l’opulence. Ceci peut démontrer l’inexistence d’un « Etat » pouvant garantir son développement et préserver l’intérêt général.

Pays en développement, la RDC fait régulièrement appel à la Banque Mondiale et aux différentes institutions internationales pour solliciter des prêts à des taux préférentiels pour divers programmes de développement, sans que la population bénéficie jamais de ces aides. A titre d’illustration, l’on peut citer l’inexistence de courant électrique stable dans tout le pays, d’eau potable dans certaines provinces et villes du pays, de routes modernes reliant différentes provinces et ou villes, d’hôpitaux modernes de l’Etat, etc. En outre, l’agriculture, la pêche, l’élevage sont au point mort. Est-ce à dire que l’Etat congolais est en faillite ? Dès lors que l’impunité, la corruption ainsi que les détournements de fonds battent leur plein, sans que l’Etat puisse y remédier, il y a de quoi conclure à l’inexistence d’un tel Etat de droit.

Du point de vue sociologique, la RDC donne l’image d’un groupement d’individus ne se souciant que de son enrichissement plutôt que de l’intérêt de la population.

Du point de vue organisationnel, la RDC apparaît comme une « communauté » d’hommes, fixée sur un territoire propre et possédant un système politique caractérisé par une mauvaise gouvernance de la chose publique et par une la classe politique largement corrompue.

Sur la plan juridique, la RDC ressemble à un ensemble d’abus de pouvoirs et de contrainte collective que la nation impose aux citoyens en vue de faire prévaloir ce qu’elle appelle « intérêt général », tout en ne respectant pas la nuance éthique relative au bien public ou au bien commun qui la caractérise.

A titre illustratif, les indicateurs de la gouvernance, publiés par la Banque Mondiale en 2010 (Kaufman et alii, 2010) sur la base de six critères (responsabilité citoyenne, stabilité politique, efficacité des pouvoirs publics, qualité de la réglementation, État de droit, maîtrise de la corruption), placent la R.D.C en dernière position en Afrique et actuellement, il ne fait l’ombre d’aucun doute que rien ne s’est amélioré.

En effet, l’accession de la RDC à l’indépendance en 1960 a été suivie de turbulences politiques, à telle enseigne que le gouvernement central n’était pas en mesure de répondre aux attentes de la population. Depuis lors, le pays se trouve être plongé dans une sorte de chaos, dont les signes les plus manifestes ont commencé à paraître avec le déclin de sa politique et de son économie, voire même de l’administration publique au début des années 90. La crise se manifeste par un constat de faillite de plusieurs services ou entreprises publiques. Les politiques publiques mises en œuvre se sont révélées contreproductives et les milieux ruraux se dépeuplent. Cette situation a aggravé les problèmes d’urbanisation et d’insécurité dans les villes.

Les différentes transitions politiques post-indépendance n’ont été qu’un échec, attribué tant à la mauvaise gouvernance d’antan qu’à la corruption de la classe politique actuelle de la RDC. Eu égard à l’histoire de la RDC, le pays est toujours sous le fardeau d’une certaine forme de gouvernementalité laquelle est l’obstacle principal à la reconstruction de cet Etat et à une prise en main adéquate de la crise humanitaire à laquelle celui-ci est confronté. Par ailleurs, à tous les niveaux de l’appareil d’État, la fonction publique est considérée comme un moyen d’acquérir des fortunes personnelles et des privilèges. Le détournement de fonds à grande échelle affecté à des fins militaires et à la reconstruction du pays a rendu d’une part, l’armée nationale inefficace au point où elle ne parvient pas à assurer son rôle primordial de défense et de sécurité de l’Etat et, d’autre part, a desservi le développement du pays.

Nous assistons au 21e siècle aux derniers soubresauts d’une période historique de la RDC qui se meurt, celle de la période post-dictature. Il est vrai que les différentes malversations, crises et conflits armés ont réveillé des consciences sociales visibles, dans la demande accrue d’une démocratie, d’un mieux-être en éducation, en information, etc. Ce sont là aussi les signes que la RDC est en pleine transition politique, sociale et culturelle. Concomitamment, le pays patauge dans une anarchie généralisée faite de régression sociale, de violence et de corruption. Cette situation perdure et profite tant à des acteurs internes qu’externes et, au lieu d’envisager des alternatives de développement de la RDC, accentue le sort malheureux de ce pays.

C’est la raison pour laquelle nous appelons à la conscience collective de chaque Congolais de s’impliquer massivement dans un processus de changement du système actuel au pouvoir qui gangrène et tue notre pays. Une bonne gouvernance, un cadre réglementaire offrant un environnement favorable à la croissance, la mise en place de services publics efficaces sont des voies efficaces qui pourront contribuer, entre autres, à réduire la pauvreté.

Cette approche du développement qui place au centre des politiques, la qualité des institutions est aujourd’hui dominante.

Congolaises, Congolais, mettons-nous debout et sauvons notre beau et cher pays en soutenant dès aujourd’hui une véritable alternance du système politique, condition sine qua non pour développer la RDC et y instaurer véritablement un Etat de droit.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8967 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2020 à 23:59
Prenez notre constitution, prenons les mesures, fermeture de l'université de kinshasa plusieurs droits violés, le principal ?droits aux études. Coronarovirus, combiens des droits violés ?une longue liste. Écoles maternelles gratuites de même. L'occidental lorsqu'il a une décision à prendre à la main droite il tient la constitution, à la main gauche la mesure à pendre voilà pourquoi l'état de droit n"'est pas un jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2020 à 22:27
(suite). Les USA existent grace aux exclaves, le Brésil,l'occident avec ses colonies eecc. Conclusion ,il faut une nouvelle coscience politique tournèe à l'intérieur du pays. Il n'existe aucun pays du monde qui respecte l'etat de droit tel définie par les NU. Aussi logntemps que l'intelligentsia congolaise,et l'homme politique vont continuer à nous brandirdes documents d'études, des recherches, des ceux qui les financent, pour dire nos problèmes et nous dicter ce qu'il faut faire pour etre comme eux,nous n'irons nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2020 à 22:25
(suite) La chine a fait des pats géants mais voilà qu'on parle d'un pays ou on ne respecte pas le droit de l'homme. Chez nous en Afrique toutes les batailles politiques se font au nom des droits de l'homme ou corruption. Donc oui Etat de droit, mais pour quelle orientation politique,quel objectif. Nous nous sommes battu pour un Etat démocratique, le définition de droit comme définie par les NU, sont des procèssus dynamiques à poursuivre. L'empire Romaine avait besoin des exclaves pour son développement, puisque les vrais citoyens étaient égaux devant la loi, d'ailleurs une cause de l'effondrement de cet empire. Les USA existent grace aux exclaves, le Brésil,l'occident avec ses colonies eecc. Conclusion ,il faut une nouvelle coscience politique tournèe à l'intérieur du pays. Il n'existe aucun pays du monde qui respecte l'etat de droit tel définie par les NU. Aussi logntemps que l'intelligentsia congolaise,et l'homme politique vont continuer à nous brandirdes documents d'études, des recherches, des ceux qui les financent, pour dire nos problèmes et nous dicter ce qu'il faut faire pour etre comme eux,nous n'irons nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2020 à 22:24
(suite). L'exploitation des mines par tous, traffics des matières prémières eecc tout cela a affaiblie l'ETAT,a privé l'Etat des ressources. Incapable de payer ses agents, les trafficants de tout bord on trouvé un terrain idéal. Il est tout à fait normal qu'il y'ait la corruption,et peut etre sans elle l'Etat n'existerait pas. Mais en tout ce temps nous avons enrichie l'Europe pas assez le Congo. Maintenant,notre type d'èconomie et nos matières, dont nous ne maitrisons le prix de vente, parler à tout moment en terme dogmatique, d'Etat des droit, et corruption, risque d'etre un frain au dèveloppement du pays meme. La chine a fait des pats géants mais voilà qu'on parle d'un pays ou on ne respecte pas le droit de l'homme. Chez nous en Afrique toutes les batailles politiques se font au nom des droits de l'homme ou corruption. Donc oui Etat de droit, mais pour quelle orientation politique,quel objectif. Nous nous sommes battu pour un Etat démocratique, le définition de droit comme définie par les NU, sont des procèssus dynamiques à poursuivre. L'empire Romaine avait besoin des exclaves pour son développement, puisque les vrais citoyens étaient égaux devant la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2020 à 22:23
L'analyse peut etre bonne accadémique,mais la question est de savoir quelle type d'économie nous voulons Où nous voulons aller surtout. Nous voulons une èconomie libèrale ou socialiste. Avec Léopold II, on nous a exploté, coupè nos mains, nous étions restès pauvre Devenu colonie, la situation n'avait pas changée,nous avons enrichie la Belgique En 1960 brusquement nous sommes devenu riche. Mobutu par la nationalisation,et la Zairinisation, l'idée maitresse était celle de contribuer à la formation d'une classe d' hommes d'affaires. En dèhors du très connu Kisombe Amasco , il y'avait très peu, des gens capables de créer des affaires. L'exploitation des mines par tous, traffics des matières prémières eecc tout cela a affaiblie l'ETAT,a privé l'Etat des ressources. Incapable de payer ses agents, les trafficants de tout bord on trouvé un terrain idéal. Il est tout à fait normal qu'il y'ait la corruption,et peut etre sans elle l'Etat n'existerait pas. Mais en tout ce temps nous avons enrichie l'Europe pas assez le Congo. Maintenant,notre type d'èconomie et nos matières, dont nous ne maitrisons le prix de vente, parler à tout moment en terme dogmatique,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.04.2020 à 20:26
c'est une escroquerie parler de l'état de droit en RDC, il n'y a aucune indépendance de la justice en RDC comme les dernières nominations de TSHILOMBO dans le domaine judiciaire vient de le démontrer,la justice est toujours corrompues et aux ordres du pouvoir en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 25.04.2020 à 18:54
On ne peut pas parler d'un Etat de droit quand sa justice est sélective, quand elle ne sert qu'à faire taire les opinions de ceux qui dérangent ou à éliminer des rivaux politiques ou encore des pions devenus gênants dans l'entourage de ceux qui ont le pouvoir D'ailleurs il n'existe même pas de justice pour le petit peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 25.04.2020 à 18:52
GK Que FATSHI declare n’est pas fouiner ! ceci n’empêche justice de le faire La justice,la cour de compte,l’Insp Gen Finance doivent faire leur travail Rdc a perdu et continue a perdre des miliars$ On exigeant des comptes aux dirigeants du passé cela va instauré la crainte pr les dirigeants present et futur Apres bcq des voyages de FATSHI,ou sont les investisseurs ?le seul qui est venu c’est COVID19 d’ou FATSHI doit chercher ses miliars$ ICI sur place,en faisant des audits Entreprise,Province et que les voleurs soient puni et leurs biens saisi par l’etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.04.2020 à 16:56
Pour avancer, ou est-ce que Fatshi a trouve les moyens pour deposer sa candidature et sa campagne? Pour rappel, il n'avais jamais eu un emploi descent. Quel est le patrimoine de JKK? Est-il en ligne avec ce qu'il a gagne de facon juste? Ou est ce kabund a trouve l'argent pour ses immeubles qu'il implente a kin apres 18 mois de boulo? Bref, ce juge qui essaiera de poser ces questions, I'll ira au royaume de Delphin Kahimbi. Comment pouvez-vous expliquer la flambee observee actuelkement ds l'imobilier a kin? Rep- nouvelles personnes au pouvoir qui paient sans se poser de questions Etat de droit, comme slogant, oui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.04.2020 à 16:48
La RDC comme pays déjà n'exite plus depuis l'avenement de la "democratie". Depuis que Mobutu a lache sa fameuse "comprenez mon emotion". Loin de moi de faire l'eloge de ce dictateur Aujourf'hui, nous vivons une situation qui pousse a se poser la question de savoir ce que nous gagnons en continuant comme in pays uni. Pour repondre a la question, vous verez combien de personnes vont insulter ce journaliste qui pose une question tres profonde. Et, ceux qui insulterons ou soutiendrons donnent souvent des Avis, plus bases sur le soutien tribal et communautaire. Plus de manipulations, le peuple est traite comme des chiens. On nous jette qlqs os, nous suivons au stade de martyrs, a Sainte Therese etc Un exemple, dans un etat de droit, ns devrions nous demander ou est ce que Fatshi a trouve l'argent pour deposer sa candidature et sa campagne? Ns savons tous qu'il n'avait jamais travaille. C'est de questions de base qd on veut Parker etat de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 25.04.2020 à 16:21
Bien vu monsieur le journaliste. Mais malheureusement le système congolais est pourri à cause du système communautaire qui habite tous les congolais. Ex: si demain par dieu sait quel hasard, je deviens ministre, vous croyez que ma famille au sens large va me laisser tranquille. . . . Elle s'imagine que parceque je suis Ministre - cela pourrait être tout autre poste important dans la fonction publique voire même le privé - j'ai accès à l'argent . . . et je serai obligé de donner sinon il m'en cuira . . . d'où la corruption ou le vol dans le privé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 25.04.2020 à 16:14
On est simplement des inconscients, on ne sait pas ce qu'on veut et on ne fait pas ce qu'on veut. Personne ne nous a obligé de nommer notre pays République Démocratique du Congo et pourtant on vit la dictature. Nous avons de toutes les lois possibles pour bien faire fonctionner notre pays, mais nous faisons le contraire. Depuis notre indépendance, nous n'avons eu que des escrocs politiciens. Des gens qui disaient:"MPR égale servir et non se servir, alors qu'ils faisaient le contraire; Tolérance zero alors qu'on vivait l'impunité totale" Bref, on est exceptionnel, des Hommes en envers. Prions pour qu'on aie une génération consciente des Congolais et Congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 25.04.2020 à 15:50
Journalisme de pacotille Pourquoi ne pas susciter des sujets qui aborderaient la lutte contre la COVID-19 et autres questions de développement!? Vous n’êtes là qu’à parler politique à longueur de journées! Quel peuple? Mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.04.2020 à 15:46
L’HOMME CONGOLAIS AIMENT LES DISCOURS VAINS: L’état de droit n’est une politique de développement économique ni une prescription légale que les universités enseignent. Le Conseil de Sécurité, la France, Belgique, etc ne perdent pas leur temps pour parler de l’Etat de Droit. Les médiocres tribaux se remplacent au sommet de l’Etat et leurs familles les suivent dans l’administration de l’Etat, que doit on espérer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 25.04.2020 à 15:02
Journalisme de pacotille Pourquoi ne pas susciter des sujets qui aborderaient la lutte contre la COVID-19 et autres questions de développement!? Vous n’êtes là qu’à parler politique à longueur de journées! Quel peuple? Mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 25.04.2020 à 14:47
Non, je ne crois pas à mon humble avis, car nous sommes encore au stade embryonnaire dans la matière de droit de l'homme et de l'état de droit. Les spectacles auxquelles nous assistons tous les jours, nous laissent perplexes, avec les motards qui roulent en sens unique,les taximen inconscients,les kuluna en cravate et de rues, les policiers sans conscience, les professeurs voyous d'universités , la corruption à tous les niveaux, la léthargie, l'injustice, le clientélisme, etc on est très très loin de la réalité, comme aussi les règles de base démocratique dans notre pays, malgré qu'on est la Rép. Démocratique du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 25.04.2020 à 14:46
Non, je ne crois pas à mon humble avis, car nous sommes encore au stade embryonnaire dans la matière de droit de l'homme Les spectacles auxquelles nous assistons tous les jours, nous laissent perplexes, avec les motards qui roulent en sens unique,les taximen inconscients,les kuluna en cravate et de rues, les policiers sans conscience, les professeurs voyous d'universités , la corruption à tous les niveaux, la léthargie, l'injustice, le clientélisme, etc on est très très loin de la réalité, comme aussi les règles de base démocratique dans notre pays, malgré qu'on est la Rép. Démocratique du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance