Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

24 Avril 1990 : Trente ans de processus démocratique, pour quel bilan ?

2020-04-24
24.04.2020
2020-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/mobutu_20_avril_20_0214.png -

Il y a 30 ans jour après jour, la RDC s’ouvrait au processus démocratique. Après plus de 20 ans de règne sans partage, Mobutu pressé de toute part , avec le vent de la perestroïka soufflé par Michael Gorbachev, Mobutu annonce le 24 Avril 1990 la fin du parti unique, le Mouvement Populaire de la Révolution, « MPR », pour laisser place au multipartisme.

Une nouvelle ère commence en RDC, alors Zaïre! Mais il a fallu attendre 7 ans , pour voir l’homme fort du Zaïre être chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila, avec l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération, AFDL. Alors que son avènement au pouvoir a suscité beaucoup d’espoirs avec des projets intéressants, à l’image du service national, M’zée KABILA est aussi perçu comme un dictateur en gestation.

Kabila dote le Pays d’une constitution et organise les premières élections libres

Des indices sérieux le démontrent, c’est le cas de la création du Comité du Pouvoir Populaire CPP , ou encore l’emprisonnement des nombreux journalistes selon un rapport de Journaliste en Danger JED. Mais hélas, en 2001, il est assassiné lâchement dans son bureau du Palais de Marbre. Son fils Joseph Kabila prend les rênes du Pays. De lui, il faut mettre à l’actif, la création des plusieurs partis politiques au vrai sens du mot, à l’issue du Dialogue Intercongolais de Sun City. Il dote le Pays d’une constitution en 2006 et organise les premières élections libres, transparentes et démocratiques auxquelles tout le monde participe. Il récidive en 2011.

Alors qu’il est soupçonné de vouloir se maintenir au pouvoir après l’expiration de son deuxième et dernier mandat constitutionnel, Joseph Kabila glisse de deux ans et organise finalement les élections en Décembre 2018, auxquelles il ne participe pas. Malgré tout, des atteintes aux libertés individuelles ont été répertoriées sous Joseph Kabila par plusieurs organisations internationales, les sanctions envers plusieurs dirigeants de son régime en sont la preuve. Tout de même , il faut le dire , les élections étant un thermomètre pour la démocratie, cela a permis à Joseph Kabila, de sortir par la grande porte du pouvoir.

Une 1er transition pour le moins démocratique et pacifique

En janvier 2019, Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique à Mobutu, était investi président à l’issue d’élections très controversées. Une première transition pour le moins pacifique mais un peu particulière, parce que le nouveau chef de l’État n’a quasi aucun contrôle sur les assemblées nationale comme provinciales, dominées par son prédécesseur Joseph Kabila.  

Aujourd’hui, son successeur Félix Tshisekedi tente tant bien que mal d’asseoir un régime démocratique. On n’assiste plus à l’interdiction des manifestations notamment de l’opposition et la RDC gagne des places en ce qui concerne la liberté de la presse, la liberté d’expression est garantie, un chapelet des bonnes intentions qui laisse croire qu’une vraie ère de démocratie s’ouvre.

Mais en 30 ans, il faut le dire, le bilan démocratique de la RDC reste mitigé, et le chemin à parcourir est long...


Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.04.2020 à 08:28
HEROS DE LA TRICHERIE ELECTORALE: KANAMBE H alias KABILA J. AVEC SA MARIONNETTE FELIX TSHISEKEDI AVEZ VU ET OBSERVE CE QUI S EST PASSE AU SÉNAT LORD DU VOTE LA SUITE DE LA RENCONTRE FELIX KABILA A N'SELE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 24.04.2020 à 16:29
On a eu le pluralisme politique et rien de plus. Après 30 ans nous n'avons fait que déshabiller saint Paul pour habiller saint Pierre. Trente ans après "comprenez mon émotion" le peuple congolais aspire encore, dans son ensemble, aux mêmes idéaux, fait exactement les mêmes rêves de développement, Etat de droit, meilleures conditions sociales, accès aux libertés, etc. SI A 40 ANS VOUS FAITES LES MÊMES RÊVES QU'A 20 ANS, CE QUE VOUS VENEZ DE PASSER 20 ANNÉES DE VOTRE VIE A DORMIR Voilà le bilan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.04.2020 à 13:12
Merci perspicacité; l'état de droit ne signifie par que les magistrats doivent faire n'importe quoi. On arrête pas les gens; puis chercher à constituer le dossier de leur culpabilité après l'arrestation. Non, ce n'est pas ça l'état de droit. Appelons ça autrement; sinon en France, on allait mettre déjà Sarkozy en prison pour l'affaire de 50 Millions de la Libye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.04.2020 à 13:11
La suite: qui est alors démocrate??? Nos pays doivent être dirigés d'une main de fer pour éviter le libertinage; je n'ose pas utiliser le mot dictature parce que c'est péjoratif. le monde entier applaudit Kagame et son pays marche parce qu'il y a une main de fer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 24.04.2020 à 13:08
En réalité, 30 ans après, la longue marche de la démocratie en RDC est plutôt en marche. Il n' y aura point de raccourci et la lutte sera longue et semée d'embuches. A chaque pays ses spécificités sans oublier les convoitises dont la RDC a toujours été victime. Mais d'ores et déjà, il y a des signaux qui nous semblent positifs. L'alternance politique, le multipartisme, la liberté de la presse et d'expression A cela, il faut ajouter les trois élections générales sous Kabila le fils malgré leurs imperfections ont finalement conduit à l'élection de Tshisekedi fils qui promet un Etat de droit et l'indépendance de justice, socles de la démocratie Le bout du tunnel est encore loin, aux congolais de ne jamais abandonner. Au Président Tshisekedi de ne pas s'écarter de la doctrine de son père malgré les obstacles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.04.2020 à 13:02
Pour revenir sur le sujet, la démocratie aura toujours difficile à s'installer de part notre société africaine: le chef doit être vénérée; on le voit avec Fatshi. En une année seulement, combien des procès pour outrage au chef Il y en aura combien pendant 5ans?? N'avons-nous pas vu des députés se levaient et injurier Kabila dans une séance plénière??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.04.2020 à 12:55
Merci perspicacité; l'état de droit ne signifie par que les magistrats doivent faire n'importe quoi. On arrête pas les gens; puis chercher à constituer le dossier de leur culpabilité après l'arrestation. Non, ce n'est pas ça l'état de droit. Appelons ça autrement; sinon en France, on allait mettre déjà Sarkozy en prison pour l'affaire de 50 Millions de la Libye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.04.2020 à 12:37
Le bilan est trop mitigé, l'unitarisme a montré ses limites le tribalisme, le népotisme que Mobutu a combattu toute sa vie a refait surface avec l'arrivée de l'AFDL Bref je propose non la balkanisation mais a fédérer les Etats pour l'intérêt de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.04.2020 à 12:11
Le bilan reste peu louable et loin de répondre aux attentes de la population qui reste pauperisée alors que la classe politique baigne dans un nochalant enrichissement à coup des retrocommissions, vols et détournement du denier public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 24.04.2020 à 11:36
Aucun de nos politiciens n'a travaillé pour l'intérêt général, la population, tous veulent le pouvoir pour avoir la clé du "coffre fort" . . . et y puiser largement . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2020 à 11:32
Partout dans le monde la justice existe, même au Congo. Seulement quand on coffre une grosse légume on pense que la justice a fait son travail. Mais cela est le souhait des frustrés, partout dans le monde. Les médecins et personnels de santé ont toujours travaillé avec âme et conscience .mais vilipendés très souvent. Avec le coronarovirus, on découvre ces anges. De même certains congolais profitent des déboires des Kamarehe pour parler de l'état de droit, mais qui était là depuis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.04.2020 à 11:27
l’indépendance de la justice !ne signifie pas libertinages des magistrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2020 à 11:25
Mobutu voulait la démocratie, Tsisekedi le pouvoir. L'État de droit ou justice ? Un des tous les pays du monde. Seulement les congolais ou certains congolais qui en fait un principe dogmatique. Une fois la confession comme sacrement de l'Église Catholique était une obligation. Maintenant nous sommes en période de justialisme au Congo. On accuse ,on sollicite le procureur, on coffre. Vous rester en prison que l'état de droit vienne vous libérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 24.04.2020 à 10:59
GK Où est Indépendance Justice ???Pr V KAME, le ministre dit pas liberté provisoire alors que ds le dossier à ce jour ne présente rien de contrenient contre VK mais pour Mr. Ogefrem du PPRD, le ministre s’insurge contre la procédure Il est plus que temps de diligenter des audits ds entreprises publics et Gouv provincial car notre pays est capable de generer des milliards$ SANS L’exterieur A la Justice,A la Cour des Comptes,A l’Inspection G Finances de faire leur travail, cela n’est pas le travail de FATSHI mais par contre ce dernier doit donné l’impulsion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2020 à 10:50
Mobutu était sincère, Kabila était sincère. Sont les autres qui avaient emprisonné,et qui veulent emprisonner la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Autorisation de l’état d’urgence : La raison prime sur le sentiment
left
Article précédent 24 avril 1990 - 24 avril 2020 : la démocratie fête ses 30 ans en RDC

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance