Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Justin Luemba : « Le Kongo-Central est une province cosmopolite qui accueille tout le monde »

2020-04-23
23.04.2020
2020-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/luemba_justin_20_2547.jpg -

Justin Luemba

Le vice-gouverneur du Kongo-Central, Justin Luemba qui s’est rendu ce mercredi à Songololo après les accrochages entre policiers et adeptes de Bundu Dia Mayala (BDM) pour s'enquérir de la situation, rappelle que cette province accueille tout le monde. 

« Il y a nos frères et sœurs bakongos qui se sentent à l'aise et occupent des postes de responsabilité dans d'autres provinces. Le Kongo-Central est une province cosmopolite, qui accueille tout le monde et tout le monde doit se sentir chez lui ici », a déclaré le vice-gouverneur Luemba.

Il a ainsi condamné le comportement des adeptes de Bundu Dia Mayala qui, dans leurs revendications, s’en prennent aux non originaires du Kongo-Central.  

Quant aux incidents de ce mercredi à Songololo, il parle de 14 adeptes de BDM tués et 13 parmi eux sont blessés grièvement. Le vice-gouverneur rappelle que le lundi, les adeptes de BDM avaient déposé un memorandum à la maison territoriale, mais qu’ils devaient attendre la réaction du gouverneur Atou Matubwana qui se trouve à Kinshasa pour cette situation, avant de poser un quelconque acte.

Il demande à Ne Munada Nsemi de suivre les procédures légales dans ses revendications.

Présent dans la délégation dépêchée par le gouverneur de province à Songololo, le conseiller en communication d’Atou Matubuana ajoute que parmi les adeptes de Bundu Dia Mayala, une vingtaine s’en sont tirés avec des graves blessures. Ils sont dans la brousse et leur état nécessite une prise en charge.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2020 à 09:25
Et apparemment, quand ce vice gouverneur parle des adeptes blessés qui se retrouvent en brousse, il y a des non- dits là. Cette police a évalué ces adeptes à environ 213 et ceux qu'on dit se retrouver en brousse, tout étant blessés, il faut craindre simplement qu'on les a massacrés. Du fameux vice-gouverneur, dans la culture kongo qui est sienne, il y a 3 vousins qu'on aimerait jamais avoir: (1) inte bizumba, cet individu qu'on attrape en train de coucher une femme ou cette femme qu'on surprend avec un homme; (2) inte luvunu,menteur;(3) muifi/muivi, le voleur. Et tous ces caractéristiques se retrouvent chez le ndoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2020 à 09:08
Ainsi les langues se délient. Ceux qui sont tués ce sont des adeptes. Ceux qui sont blessés ce sont des adeptes. Ceux qui sont blessés et sont dans la brousse ce sont des adeptes. Ceux qui ont tué et ont blessé blessé ces adeptes et originaires de la province, ce sont sûrement tous les brigands non-originaires de la police et armée. Alors, c'était une opération planifiée du même genre que cette du katanga qui a tué les bakata katanga récemment et pour laquelle l'état est allé en délégation forte et produit un rapport et pris des mesures de discipline contre les forces de la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 24.04.2020 à 09:02
Anonyme , sache que nous devons combattre ses genres des comportement. Si ça se passe comme ça au Katanga, alors c’est le Katanga de changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.04.2020 à 08:49
Mon ami gouverneur sache que c'est inacceptable qu'un administrateur de territoire Songololo soit un non originaire. Renseignez vous au Katanga par exemple ca passera pas. Il est temps de repenser la manière gérer la province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 23.04.2020 à 19:52
Ah ah ah il est revenu notre cher Don Juan pleurnichard Honte à lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.04.2020 à 19:00
Nte bizumba, fua nsoni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre du 28 mars 2020 : « Celui qui s’endort en démocratie pourrait s’éveiller en dictature » (Déclaration de la Diaspora Katangaise)
left
Article précédent Kasaï : le chef de l’hygiène aux frontières à Kamako dénonce le refoulement « clandestin » des Congolais d’Angola

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance