Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Papy Matenzolo et Serge Mayamba sur la révolte des adeptes de Bundu dia Mayala : les revendications de Ne Muanda Nsemi ne sont nullement fondées !

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/Ne-Muanda-Nsemi-2.jpeg -

Depuis le 28 mars dernier, les adaptes de Bundu dia Mayala ou dia Kongo, c’est bonnet blanc, blanc bonnet, se livrent à des actes d’incivisme qui frisent la rébellion face à l’ordre public établi. Ils ont commencé à Kinshasa par braver la police et le bilan de ce samedi 28 mars était inutilement de 4 morts. Dans plusieurs contrées du Kongo central, ces adaptes s’attaquent aux policiers et aux non-originaires causant malheureusement des morts, pour obliger l’Etat congolais à répondre favorablement aux revendications de leur «chef spirituel». En effet, Ne Muanda Nsemi déclare à qui veut l’entendre que l’Assemblée nationale lui doit 18 mois d’émoluments et les indemnités de sortie. Il crie même à l’injustice à son endroit, évoquant le cas de Jean-Pierre Bemba à qui le Sénat a payé tous les émoluments pendant tout le temps de son emprisonnement à la Cour Pénale Internationale (CPI), à La Haye aux Pays-Bas.

Et d’après le leader de Bundu dia Mayala, si ses émoluments lui sont payés et que l’on lui ajoute trois tracteurs, il va quitter Kinshasa avec ses hommes pour s’adonner avec eux à l’agriculture dans son Luozi natal et oublier les méandres politiques. Mais seulement, Ne Muanda Nsemi est du coup contredit par son ancien disciple, Papy Mantezolo. Intervenant sur les antennes de Top Congo FM, ce député national de Luozi confirme que son ancien maître a bel et bien bénéficié de tous ses émoluments pendant tout le temps de sa détention à la prison de Makala et de sa clandestinité après son évasion.

«Même si certaines de ses revendications sont fondées, cela ne justifie pas que les gens puissent être la chair à canon. Lorsque l’honorable Ne Muanda Nsemi a été arrêté à Makala, il a fait une procuration en faveur de Me Serge Mayamba, à cette époque-là député national, qui récupérait les émoluments à son nom. Et donc, 18 mois après, nous sommes intervenus auprès du comité des sages pour que Serge Mayamba puisse donner une partie de ces émoluments à la famille de Ne Muanda Nsemi qui faisait des bruits et le comité des sages a écouté notre requête et à partir du 19ième mois, la famille de Ne Muanda Nsemi a bénéficié de 50% de ses émoluments. S’il a des réclamations, il n’a qu’à voir Me Serge Mayamba à qui il avait donné la procuration», témoigne Papy Mantezolo.

Contacté vite par Scooprdc.net, Me Serge Mayamba confirme qu’il percevait chaque mois les émoluments du père spirituel de Bundu dia Mayala et les envoyer à une direction qu’il lui avait lui-même indiquée.

« Ce que Ne Muanda Nsemi réclame maintenant n’est pas exact. Et même si c’était le cas, quand on réclame ses émoluments, on va au Palais du peuple où l’Assemblée nationale a une administration. On ne réclame pas ses émoluments en chassant les baluba, les Bangala et les autres de la province du Kongo central. S’il a des réclamations, il doit les orienter autrement. Parler des émoluments non payés, c’est faux parce qu’il les percevait à travers moi. Quant aux indemnités de sortie, il avait opté, à l’instar de beaucoup de députés, pour une Nissan Hard Body que l’honorable Papy Mantezolo avait retirée auprès de la société Congo Motors. Et ce véhicule était remis aux bons soins de son épouse par Mantezolo à ma présence», explicite Serge Mayamba.

Pour l’ancien député de la Tshangu, le problème de Ne Muanda Nsemi est tout autre : il a besoin d’une assistance financière. «Nous devons tout simplement suivre le conseil de l’honorable Franck Diongo qui nous a tous dit que le vieux a besoin d’être assisté. Et lui-même Ne Muanda Nsemi a dit que son neveu, le président de la république Félix Tshisekedi, ne s’occupait pas de lui. Donc son problème est tout autre, mais on revendique pas de cette façon», déplore Serge Mayamba.

Certains observateurs estiment Ne Muanda Nsemi a disjoncté, qu’il n’est plus lucide et qu’il lui faille un traitement psychique et psychiatre. Mais ses adeptes hypnotisés ne l’entendront malheureusement pas ainsi. Ce qui est dommage !

Par Ginno Lungabu
ScoopRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2020 à 02:09
...les liquider à qui indiqué, et bien, il est de quelle école de droit un homme de droit de ce genre et ne mérite-t-il pas être arrêté pour escroquerie? Ces deux individus, mantezolo et mayamba, semblent juste être payés pour distraire l'opinion nationale qui est largement sympathique à ne muanda nsemi. Lui, ne muanda nsemi, fait tellement peur à l'état qui est fragilisé ces jours que son état de droit si haut clamé s'embrouille au lieu de juste résoudre la querelle ne muanda nsemi et son pays kongo que les hypocrites et politicailleurs veulent passer outre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2020 à 02:07
'Mbua ntantu'! Voilà comment ne muanda nsemi qualifia son proéminent adepte papy mantezolo voici des mois auparavant. Qu'il nous disserte, lui papy mantezolo, ce que le qualificatif lui décerné lui fut injuste. Dans les manoeuvres politiques kabilistes de vider le cercle d'influence autour de ne muanda nsemi, combien lui mantezolo a reçu des ennemis de ne muanda nsemi pour abandonner celui-ci, tel un judas? C'est donc un mukongo qui a perdu toute crédibilité et honneur. L'autre monsieur, Me Serge Mayamba, s'il est vérifié qu'il a eu une procuration pour agir en lieu et place de ne muanda nsemi pendant ses mois de prison et 'd'escapade', et qu'il touchait ses émoluments mais sans les liquider à qui indiqué, et bien, il est de quelle école de droit un homme de droit de ce genre et ne mérite-t-il pas être arrêté pour escroquerie? Ces deux individus, mantezolo et mayamba, semblent juste être payés pour distraire l'opinion nationale qui est largement sympathique à ne muanda nsemi. Lui, ne muanda nsemi, fait tellement peur à l'état qui est fragilisé ces jours que son état de droit si haut clamé s'embrouille au lieu de juste résoudre la querelle ne muanda...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.04.2020 à 17:26
Et si on prenait 3 tracteurs à Bukanga lonzo et on les donnait à Ne Muanda Nsemi ? c'est mieux que de les laisser rouiller sur place .Je sais qu'il ne faut jamais céder au chantage mais si ça peut éviter des troubles de ses adeptes naïfs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.04.2020 à 14:03
payer lui ses emoluments ne nous mentez pas SVP. L'injustice revolete! pourquoi tjr la justice du plus fort?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 20.04.2020 à 13:58
Non coment! Avant d'affirmer et de soutenir ilfaut tjrs un exemen de conscience parce que ily a une grande responsabilité sur des positions que nous prenons meme si ce par simple commentaire mais des conxequences peuven vous surprendre Voilà une preuve de plus ilya bcp de Nsemi au Congo mais il nous faut des courageux comme ceux la qui on témoigner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de Lumumba: Quand Étienne Davignon veut refaire l’histoire du Congo !
left
Article précédent Justice: Les juges artisans du grand coup de balai de Tshisekedi ?

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance