Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : Hissène Habré "retournera en prison" après la pandémie

2020-04-18
18.04.2020
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/hissene_habre_20_000.jpg -

Hissène Habré

Le président sénégalais Macky Sall assure que l'ex-chef d'Etat tchadien Hissène Habré "retournera en prison" après l'épidémie du coronavirus pour purger sa peine pour crimes contre l'humanité, après sa libération temporaire de deux mois début avril liée à cette maladie.

"Naturellement, le juge a (pris) un arrêté pour 60 jours ou pour la durée de la pandémie. Quand elle finira, naturellement, il (Hissène Habré) devra rejoindre sa cellule", a déclaré Macky Sall dans une interview vendredi 17 avril 2020 à France 24 et Radio France Internationale.

"On l'a transféré (dans son domicile à Dakar) à la demande de ses avocats et lui-même. On a préféré ne pas prendre de risque de le voir contracter, en milieu carcéral, le coronavirus. C'est une mesure humanitaire et une précaution", a ajouté le dirigeant sénégalais.

Hissène Habré, 78 ans, a bénéficié le 7 avril d'une sortie de prison temporaire accordée par la justice sénégalaise et a rejoint le même jour une de ses maisons à Dakar.

La prison dans la capitale sénégalaise où il était détenu pour crimes contre l'humanité, devait abriter la quarantaine de prévenus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Dirigeant du Tchad de 1982 à 1990, M. Habré a été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie à l'issue d'un procès sans précédent à Dakar, après avoir été déclaré coupable de crimes contre l'humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement.

Renversé en 1990, l'ex-président tchadien avait trouvé refuge au Sénégal, où, sous la pression internationale, les conditions de son procès avaient été créées. Il y avait été arrêté en 2013 et inculpé par le tribunal spécial instauré en coopération avec l'Union africaine.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Afrique du Sud autorise la reprise partielle des activités minières malgré le confinement
left
Article précédent Coronavirus : l'Afrique franchit la barre des 5 000 guérisons

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance