Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Complicité ou impuissance: le gouvernement en pourparlers avec Ne Muanda Nsemi

2020-04-17
17.04.2020
2020-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ne_muanda_nsemi_19_000.jpg -

Ne Muanda Nsemi

Le gouvernement est en pourparlers avec le mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala. À en croire le député Nsimba Modero, partie prenante à ces pourparlers, les adeptes de Bundu dia Kongo et Bundu dia Mayala ont été reçus au plus haut sommet, notamment par le VPM de l'Intérieur et Sécurité, le conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité ...

Au cours de ces échanges au plus haut niveau, les adeptes de Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi, ont déposé un cahier des charges reprenant, entre autres revendications, la libération de 37 partisans en détention à la prison militaire de Ndolo (35 prisonniers et 2 à Makala); leur implication dans la gestion du pays; la réhabilitation de la résidence du gourou de leur mouvement mystico-politico-religieux.

Selon les dires du député Nsimba Modero, sous 48 heures, le gouvernement est sur le point de donner des réponses idoines à ces revendications. Le VPM Gilbert Kankonde a juste rappelé à Ne Muanda Nsemi et ses hommes la nécessité de respecter la loi sur les partis politiques.

Ce qui est assez curieux comme révélations ! Mais pourquoi Ne Muanda Nsemi fait-il trop peur aux pouvoirs publics? Quelqu'un qui est à la base des troubles ayant causé mort d'hommes pouvait-il bénéficier de ce privilège d'être invité à la table de négociations jusqu'à débobiner ses revendications qui sont aujourd'hui à l'étude?

En plus de ces troubles à l'ordre public, ne perdons pas de vue que Ne Muanda Nsemi s'est déjà autoproclamé "président de la République" dans sa résidence de Macampagne. Fait gravissime qui remet en cause l'ordre institutionnel mis en place après les élections du 30 décembre 2018.

Mais quel est le deal avec Ne Muanda Nsemi? C'est quoi exactement? Le gouvernement doit dire toute la vérité sur l'affaire Ne Muanda Nsemi.

Évadé de prison, il entre en clandestinité pendant un an. Il recouvre sa liberté à la faveur du nouveau pouvoir qui le gracie. À son retour, l'homme promet d'œuvrer pour la paix. Mais depuis, c'est tout le contraire qu'il fait. Mais Ne Muanda Nsemi n'est jamais inquiété. Tout est minimisé ou soupeser dans le cas Ne Muanda Nsemi, on ne sait trop pourquoi.

Complicité ou impuissance de l'État à sévir contre un récidiviste ?

Kinienzi Augustin
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 20.04.2020 à 09:28
Il a un discours séparatiste qui pénètre facilement les esprits faibles et donc il est grand temps de négocier avec lui parce avec la me gestion actuelle qui caractérise la coalition CASH et FCC le taux des mécontents a sensiblement augmenté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 20.04.2020 à 09:24
Chers amis Talibans revoyez toujours votre cours d'histoire du Congo ca vous permettra de comprendre la cartographie de Kinshasa au Kongo central Géopolitiquement parlant il représente un vrai danger, il fut le meilleur élu de Kinshasa aux élections 2011 et puis il a la possibilité d'aller briguer au Kongo Central ce qui veut dire il a un poids politique considérable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 20.04.2020 à 09:20
En 2015 il avait proposé une transition de 3ans avec Kabila afin d'organiser des meilleures élections. En ce temps il avait été traité de collabos mais curieusement Kabila a glisser jusqu'en 2018. Respecter le sage, le maitre, je ne soutiens pas la violence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 20.04.2020 à 09:17
Ce Mr mérite beaucoup de considération, il a défié la kabilie de Kinshasa au Kongo-central Aujourd'hui il est traité des fous c malheureux pour ceux qui comprennent toujours en retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 20.04.2020 à 09:12
Etienne Tshisekedi avait prêté serment dans son jardin c'était chose normale Chers amis la revendication de Nemuanda est fondée et légale il revendique les indemnisations des massacres de ses frères ainsi que la destruction méchante de son palais à ma campagne et réclame également ses émoluments?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.04.2020 à 16:12
Ce qui est vrai et que l'etat doit a Muanda Nsemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 19.04.2020 à 08:11
Si les élections ont été négocié pourquoi pas les révendication de nékongo qui sont aujourd'hui marginalisés par le non originaires qui occupe tout les postes clé de la province à 90% et ne font que engagé leur propre frère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 18.04.2020 à 15:23
Ce malheureux!! Si le gouvernement décide de négocier avec ce gourou , il faut qu’il négocie aussi le gourou Gedeon Kyungu et les autres criminels. Il faut arrêter avec la politique de deux poids deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 18.04.2020 à 15:07
Le Chef Hamas, le Cheick Yacin dérangeait trop Israël,le Tsahal avait fini par le liquider. Conséquence, depuis moins d'attentats Revendication naye ezali nini? Qu'on lui paye ses arriérés en tant que député

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 18.04.2020 à 14:39
Sinon parle ca fait mal a certains mais quand meme ca reste une vérité. les congolais ont besoin de plus au moins 40 ans pour comprendre ce qoi un état de droit Nous avons eu un président qui a prouver son attachement et amour de son peuple depuis son axetion au pouvoir il tente de prêcher l a mour patriotic par ses acts Mais hela bcp des freres aime que la force , les arrestations et massacres pour comprendre Il nous faut encore ductature mais un peu modérée si non rien ne marchera ; tout ke monde semble être fort aujaurd , d'autres insultes d' autre sèment terreur N Mwana Nsemi avez fouillée J Kabila ete dans son maqui personne ne pouvez joué avec Raise discipline imposée suivi de pillage et autres abus m voila maintenant les revendications et trouble par ceux la qui ne pouvez meme pas sortire la journée par peur de mourire !!! Mr Olenga Nkoyi vous ete ou maintenant ce ca votre travail???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.04.2020 à 13:27
NE MUANDA NSEMI devra etre classer dans la categorie de terroristes. On ne negocie pas avec un terroriste Du n'importe quoi dans ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil des Ministres: F. Tshisekedi appelle l'exécutif à "déjouer toute incursion clandestine sur le territoire national"
left
Article précédent Lutte contre le Coronavirus: 3 projets d'ordonnance adoptés au Conseil des ministres

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance