Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

La présence de l’armée rwandaise en RDC « constitue une violation de l’embargo sur les armes » (GEC)

2020-04-16
16.04.2020
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/rwanda-force-armee-soldat-en-rdc.jpg -

Y a-t-il des militaires rwandais qui opèrent sur le sol congolais ? La société civile et des députés du Nord-Kivu dénoncent aujourd’hui ce qu’ils qualifient d’envahissement. Ils en appellent aux chefs d’État de la région et demandent à ce que le mécanisme de vérification mis en place par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) vienne constater cette présence. Le Groupe d’études sur le Congo (GEC) et Human Rights Watch ont régulièrement signalé à travers leur plateforme de surveillance, Kivu Security Tracker, ces allégations. Jason Stearns est le directeur du GEC, centre de recherche de l’université de New York. Il répond aux questions de Sonia Rolley de RFI.

RFI : Avez-vous pu confirmer la présence de militaires rwandais en ce moment sur le sol congolais ?

Jason Stearns : Nous avons reçu des rapports des différents points focaux que nous avons sur le terrain et de nos interlocuteurs au sein de la société civile d’une présence des militaires rwandais, les RDF, dans le Rutshuru dans les opérations, en soutien aux opérations FARDC contre les FDLR là-bas (ndlr : rebelles hutus rwandais). On ne sait pas exactement l’échelle de cette présence ou de ce soutien. Mais on s’imagine que cela fait partie d’une série d’opérations que l’armée rwandaise a menée avec les FARDC contre les FDLR ou du groupe dissident des FDLR, le CNRD. Et ces opérations ont lieu depuis l’année passée.

Ça veut dire que la présence rwandaise serait régulièrement sur le sol congolais depuis un an ?

Alors, c’est un peu compliqué de parler de la présence des militaires rwandais dans l’est du Congo parce que si on regarde bien, cette présence n’a presque jamais cessé depuis la fin de l’occupation officielle par l’armée rwandaise qui s’est terminée en 2002. C’est-à-dire que depuis cette époque, il y a souvent une présence rwandaise et notamment un soutien rwandais aux différents groupes armés dans l’est du Congo, avec des périodes d’intensification comme à l’époque du M23. La présence rwandaise était principalement en appui au M23 contre le gouvernement congolais.

Ce qu’on a constaté depuis lors, c’est un revirement dans la nature de cette présence. C’est-à-dire que depuis 2014 environ, l’armée rwandaise est là en collaboration ou avec l’accord tacite de l’armée congolaise et du gouvernement rwandais. Et là aussi, avec des périodes d’intensification. Ce qu’il faut constater, c’est que depuis l’arrivée au pouvoir du président Tshisekedi, on a vu une de ces périodes d’intensification avec plusieurs opérations de l’armée rwandaise sur le sol congolais depuis l’année passée.

Mais est-ce que ce soutien à l’armée congolaise ne devrait pas être signalé au Conseil de sécurité de l’ONU ?

Cette présence de militaires rwandais constitue en principe une violation de l’embargo sur les armes des Nations unies. Tous les États membres des Nations unies devraient notifier toute fourniture d’assistance militaire au gouvernement congolais. Donc évidemment, ça n’a pas été le cas. Le Conseil de sécurité n’a pas ce constat, même si le personnel des Nations unies sur le terrain est informé pas seulement de cette présence aujourd’hui, mais aussi dans le passé.

Qu’est-ce que vous recommandez aujourd’hui ?

Il y a plusieurs niveaux de problèmes par rapport à la présence de l’armée rwandaise au Congo. Le premier, c’est le manque de transparence. Cette armée est là. On ne sait pas exactement combien ils sont, on ne sait pas non plus vraiment ce que ces militaires sont en train de faire. Mais ils mènent des opérations d’envergure sur le sol congolais depuis un certain temps, avec l’aval des autorités congolaises. Je pense qu’il serait beaucoup mieux si cette collaboration était officielle et pas tacite. Comme ça, on pourrait demander une certaine redevabilité. On pourrait savoir ce qu’ils font, combien ils sont et pourquoi ils sont venus opérer sur le sol congolais.

L’autre niveau de problème, c’est la manière dont ils opèrent en RDC. Par exemple, il y a des allégations crédibles de massacres conduits par l’armée rwandaise contre la population réfugiée rwandaise dans le territoire de Kalehe, des dependants de rebelles du groupe armé CNRD. Donc ce n’est pas seulement qu’ils sont là pour opérer contre les rebelles rwandais, mais cela a des répercussions considérables sur les populations civiles et réfugiées.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 17.04.2020 à 10:29
Cette question n’intéresse même pas les robots commentateurs qui sont installés dans les réseaux sociaux pour parler du bien de leurs frères qui sont au pouvoir. Regarde moins des commentaires ce qui prouve combien les Congolais tribaux sont distrait et aiment les velléités que des faits qui peuvent construire le Congo. Ici pas des béton, ni burin. Kieeeee Kieeeee Kieeeee. Tiiiiiiiiiiiiiiii BOKOLELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 17.04.2020 à 09:29
Oh, Congolais????? Je ne sais pas si nous sommes conscient qu'ils nous faut une révolution. Les Rwandais, Burundais, Ougandais, Zambiens, Angolais etc Nous menace des temps à autres mais le Conseil de sécurité nous interdit d'acheter les armes WAHOUUUUUUH. Ça c'est pour que nous restions faible et cette communauté internationale continue à utiliser nos voisins pour venir piller nos ressources et nous sommes tranquille sans même une réaction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.04.2020 à 07:49
Ebola fabriquée des mains des hommes, coronavirus l'est aussi. L'incursion de l'armée rwandaise en sol RD congolaise pour accompagner les deux et renforcer leurs impacts. Qu'est ce que quiconque ne peut pas comprendre. A moins d'être soit complice, soit naïf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.04.2020 à 07:35
Un Directeur de Cabinet en PRISON et TJRS fonction ,une ministre de l Econome qui qualifie la pandémie COVID19 de " UN JEU" , un porte parole qui intervient ds des débats entre VIPs,cohabitation entre ETAT D URGENCE et non ETAT D'URGENCE,immobilisme et indifférence sur INCURSIONS en cours, des armées rwandaise, zambienne et sur les massacres à DJUGU, Scènes chaotiques des malades COVID19 abandonnés, détournements des fonds antiovid19, pas de dépistage tous azimuts, pas de gants,masks ni de tenues OlengaNkoy: 497 milions de dollars évaporés sous couvert de 100 JOURS,CONGOLAIS EXPULSES SAUVAGEMENT D ANGOLA en pleine pandémie : seule SOLUTION L ARMEE AU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.04.2020 à 20:01
Oh souverainete souverainete tout en invitant en cantimini les armees etrangeres sur le territoire national. Trichekedi a quand la grande RDC s'affranchira t-elle du miniscule Rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: Des révélations choquantes autour de la mort de plusieurs jeunes gens tués sauvagement !
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 36 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance