« Ne Muanda Nsemi est un citoyen en détresse » (Olenghankoy)
2020-04-15
2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/olenghakoy_cnsa_20_02145.jpg
Le président du Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) se dit "surpris de l'ampleur que prend (le (dossier de) Ne Muanda Nsemi. Je l'ai vu et lui ai dit la dernière fois que la violence n'a jamais été le règlement de conflit".
Invité du Magazine FACE-À-FACE sur top congo fm, Joseph Oleghankoy estime que le Leader de Bundu Dia Mayala "c'est quelqu'un qui a beaucoup souffert. J'ai passé la nuit à Makala avec lui. J'ai contacté toutes les autorités pour le sortir de là. Les démarches sont en cours. On s'est dit qu'on devrait le caser quelque part, être peut être PCA".
Pour lui, Ne Muanda Nsemi "est un citoyen en détresse. C'est quand-même un ancien parlementaire. Que tous les militants de Bundu Dia Mayala se ressaississent. La République a besoin d'eux".
Alors que des individus se revendiquant comme Makessa ont manifesté à Kinsatu et Kinzau-Mvuete dans la province du Kongo Central exigeant le départ de tous les non-originaires, Joseph Oleghankoy "ne voit pas Ne Muanda Nsemi avec cette capacité d'attaquer un peu partout".
Main noire
"À sa sortie, il a promis la paix. Je regarde l'environnement. Je suis un politicien. Il y a une main noire à qui je dis que si quelque chose arrive au pays, elle sera responsable. La violence on sait comment elle commence, mais pas comment la terminer".
À la tête du CNSA, Joseph Oleghankoy demande à ceux qui exigent la dissolution de cette institution d'appui à la démocratie de "bien lire l'accord et la loi organique. Le CNSA a toujours son pouvoir juridique jusqu'à ce qu'on va faire les élections municipales, locales et urbaines".
Quant aux missions lui assignées, "je suis satisfait en grande partie".
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8763 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le CNSA pourquoi ??? Ce structure devrai déjà disparaître après le 24/01/2019. Olengakoyi quel rôle jue dans ce pays, demandons à la cour constitutionnelle et à Tshisekedi
de dissoudre ceLe CNSA
Payez lui ses droits Que dit notre fameuse court constitutionnelle à ce propos??
Quant à Nemwanda Nsemi, qu'il attende la suite dans la paix et non causer la mort d'hommes.
En tout cas, s'il y a des têtes qui ne m'inspirent pas confiance dans ce pays, celle de Olenghankoy est à compter aussi.
Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda N’semi n’est pas un malade mental. Si vous écoutez bien ses revendications il parle toujours des problèmes d’argent. Il réclame son salaire de député, le dédommagement de ses biens détruits par le général Kanyama lors de l’assaut de sa résidence, des tracteurs pour occuper dans les champs les 70 jeunes qui constituent sa garde et enfin des millions de dollars comme dommages et intérêts pour le massacre de ses adeptes par les Fardc. Au niveau de son salaire de député on peut faire quelque chose mais il faut qu’il arrête les chantages ce n’est pas acceptable dans un état de droit.
Folie, Monsieur Olenga!!! Que veux-tu dire ? Il faut tuer pour être PCA quelque part??? en réfléchissant ainsi je me demande comment t'as fais pour être en dehors de la prison jusque là. N'importe quoi, pour infos, un Gouvernement élu existe et que ton mouvement parallèle crée avec Kabila pour discréditer le véritable rassemblement n'a aucun pouvoir juridique!!!
Donc tous en RDC pour avoir un poste quelque part il faut troubler l'ordre public et défier l'Etat? Dans ce cas tous nous serons dans la rue pour qu'on aie des postes. Prépare toi pour faire la médiation
c'est toi escroc olenga qui décide de qui doit être casé où ? d'abord tu t'accroches à un truc qui n'a plus sa raison d'être et tu oses meme te faire important voyez-moi ce fou qui se moque de la république
Pourquoi la République devrait-il avoir peur de lui? Case le PCA dans ton entreprise. Sa place est à Malala, pareil pour Gédéon
Internez ce malade de Nsemi dans un asile des fous. C'est la qu'il merite etre. Pas a la tete d'une entreprise
On ne revendique pas ses droits en empiétant ceux des autres!!! Etienne Tshisekedi a été privé de ces avantages d'ancien premier ministre pendant des années et ne s'est jamais pris une tribus. Quand on fait la politique, il faut avoir les nerfs solides et les moyens de survie.
Qu'il soit caser quelque part comme PCA Mais, Il va se bagarer toujours le jour avec le Comite de Gestion de l'Entreprise.
kiekiekiekiekiekekiekieeeee
Chers Talibans vous avez payés les émoluments de JP Bemba, payez les dus de l'honorable muanda nsemi
pourquoi 2 poids 2 mesures.
Le Noeux des revendications de Ne Muanda Nsemi ne pourrait être autres choses que:"LE PAYEMENT DE SES EMOLUMENTS ET INDEMNITES DE SORTIE ainsi que LA REPARATION SUR SES DOMMAGES LORS DE L'ATTAQUE DE SA RESIDENCE DE NGALIEMA PAR LE GEN. KANYAMA ET LA PNC" en sa qualité de Parlementaire
ETAT DE DROITS svp!