Polémique sur la convocation du congrès : UDPS/ Kibassa qualifie les propos de l'ATM "irrévérencieux et d'offense au Chef de l'État"
2020-04-15
2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kibassa_maliba_augustin_20_00.jpg
L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/aile Kibassa n'est pas restée indifférente à la déclaration du président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, relative à la convocation du congrès pour statuer sur les modalités de l'état d'urgence décrété par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi suite à la pandémie de coronavirus.
À travers une déclaration signée par son secrétaire général, Séraphin Umba, cet allié de l'UDPS s'insurge contre la déclaration du président du sénat qu'elle qualifie "d'irrévérencieux et d'offense au Chef de l'État"
Considèré comme un acte "punissable", elle invitite les autorités judiciaires compétentes de se saisir de ce cas afin que pareil comportement ne puisse plus se répéter.
Le speaker de la chambre haute, Alexis Thambwe Mwamba, avait déclaré le samedi dernier sur les antennes de Top Congo FM que, l'état d'urgence décrété par le chef de l'État était de fait et devrait être réglementé.
La déclaration in extenso :

MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8860 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bagage intellectuel kié kié k
ié kié,si non le Congo serait un paradis,on en a vue de toutes les couleurs dans ce pays.
Ya KIBASA, tu avais le charisme que le vaillant Père KIBASA avait tu n'allais même parler ainsi. Toi Ministre National, tu portes la casquette du président de ton parti politique. si le congrès ou si l'Assemblée Nationale va siégé tu sera la première personne a être demis de tes fonctions.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 04 2020 à 17:42
Ce qui est marrant dans tout ça, comment ces gens peuvent expliquer aujourdh'ui à un jeune Congolais la sacralité de la figure du chef de l'Etat, la naissance de l'udps, les mouvements de protestations eecc. Je pense s'il y'avait la sacralité tant chanté, et vanté, Mobutu serait mort en paix dans son lit Gbado.
Parce qu'il a le poste ce Mediocre. Son parti est une coquille vide
Declaration sur déclaration sur declaration. C'est la spécialité de la politique en RDC.
Vous, UDPS /muteke. UDPS/ madesu, UDPS / makayabu ect…appelez-vous comme vous voulez mais ne nous amenez pas la dictature que vous aviez autre fois combattue. ATM a raison et le congrès doit avoir lieu car les ordonnances du chef de l'Etat s’accompagnent toujours des modalités d'application que le droit appelle les lois organiques. En matière d'état d'urgence jusqu'à ce jour nous n’avons pas encore des lois y relatives Ne cherchez pas à voir le diable même au ciel… parce que vous êtes infernal. Et surtout ne nous dites pas que FATSHI est incompétent pour comprendre cela…
FELIX et l'UDPS commence a paniqués sur les simples rumeurs de couloirs que le congrès était un complot pour le destitué, l'absence de coach Kamerhe commence a se faire sentir, TSHILOMBO est démunis il ne comprends rien ,c'est pourquoi les gens comme KYUNGU,DIONGO des comiques appuient sur l'accélérateur pour lui faire encore plus peur ,remarque ils ont embauché EDINGWE l'ex catcheur a l'UDPS,felix et l'UDPS tiennent le pays en haleine avec l'histoire du congrès juste parc qu'ils ont la trouille, c'est honteux
Coup d'Etat manqué !!! que la justice fasse son travail dans le plus bref délai.
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 15 04 2020 à 13:23
"Pour votre information Augustin Kibassa a un bagage intellectuel bien nourri en administration et communication, renseignez vous avant de parler!" Quid de "bagage intellectuel bien nourri ?" Et puis, je n'ai pas parlé, mais j'ai écrit. De la hauteur svp s'il faut engager un débat. Quand à moi, je sais prouver ce que j'écris, mais pas ici.
les combattants ont filmés et montrer la villas château de François Mwamba en Europe ,comment FELIX peut nommer encore ces genres de personnages ? ou le renouvellement de la classe politique ?
Ne soyez pas arrogants puisque la Cour vous a donné raison pour cette fois-ci. Ça aurait pu aller dans l'autre sens.
Même ici aux USA, certaines décisions du Président finissent à la Cour Suprême pour confirmer si elles sont conformes ou pas à la constitution. Si la RDC se veut être démocratique, son Président doit permettre à ce que ses décisions soient mises en question en cas de zone d'ombre. Lui et son entourage doivent aussi être à l'aise avec ces exercices/pratiques. United, You Stand. Divided, You Perish!
en quoi un congrès est si mauvais occasionnant tant des déclarations et avis ? j'ai l'impression que les proches de FELIX et l'UDPS ont crus a des rumeurs de rue soit disant le congrès n'était qu'un complot pour destituer FELIX c'est que raconte les gens comme Kyungu,Diongo,tout ceux qui sont sur la touche espérant ainsi collé a FELIX pour se faire remarquer pour des postes
Du calme!! Nous savons bien que tu parles pour protéger ton poste.
Pour votre information Augustin Kibassa a un bagage intellectuel bien nourri en administration et communication, renseignez vous avant de parler!
Du n'importe quoi avec tous ses fils à papa qui n'ont pas pris le temps d'étudier du vivant de leurs géniteurs. Aujourd'hui au pouvoir sans bagage intellectuel, ils narguent la population, à commencer par Félix. Un petit communiqué plein de fautes : "on ne peut plus, clair" ; Cour Suprême (suprême), Cour Constitutionnelle (constitutionnelle), Senat (sans accent).
Ce que ATM avait dit était juste. C'est avec la déclaration de ATM que l'UDPS s'est précipité vers la cours constitutionnel pour chercher la légalisation. Que des amateurs en politique!
Augustin Kibassa Maliba