Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Professeur Ntumba Luaba explique les modalités d'un état d'urgence en contredisant Thambwe Mwamba

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ntumba_luaba_alphonse_20_000.JPG -

Professeur Alphonse Ntumba Luaba

Les professionnels du « Dura Lex Sed Lex » ne pardonnent pas à Alexis Thambwe Mwamba pour la bourde commise lors de son intervention sur les antennes de la radio Top Congo dans le magazine Face-à-face sur la convocation d’un congrès extraordinaire pour définir les modalités de l’application de l’état d’urgence à-travers une loi. Au cours de cette émission, le président du Sénat congolais avait fait mention de l’inconstitutionnalité de la proclamation de l’état d’urgence par le président de la république pour vice de procédure, en se basant sur l’article 119 de la constitution.

S’invitant à la fête à-travers son compte facebook, le professeur Ntumba Luaba montre quelques failles du législateur congolais et explique. « À propos de la convocation d’un éventuel Congrès, je note une carence ou une défaillance dans le chef du législateur pour n’avoir pas adopté la loi portant modalités d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège prévue par l’article 85. Avec humilité, on devrait le reconnaître et non vouloir simplement se précipiter à l’élaborer lorsque la République est déjà assaillie par des urgences, sous prétexte que l’on voudrait aider le chef de l’État en venant donner une couverture juridique à un état d’urgence dit de fait ».

« On ne peut pas vouloir reprocher au Chef de l’État de n’avoir pas mis en œuvre une loi qui n’existe pas du fait de la défaillance ou carence du législateur. Les principes régulateurs de l’État d’urgence sont ceux fixés par l’article 85, tandis que les articles 144 et 145 viennent seulement en déterminer des modalités. Raison pour laquelle l’article 144 débute par « En application de l’article 85 de la présente Constitution.... ». Il s’agit d’une prérogative propre au Président de la République. L’article 85 exige uniquement une concertation avec le Premier ministre et les Présidents des deux Chambres, sans en fixer le cadre. A la limite, il pouvait y procéder même séparément ».

« Notons que nulle part, aux articles 144 et 145 il ne fait mention d’une quelconque réunion du Congrès. L’article 144 parle distinctement de l’Assemblée nationale et du Sénat qui doivent se réunir en session ordinaire ou extraordinaire, selon les cas. Ici, l’article 144 précise « conformément à l’article 116 de la Constitution ». Il convient de relever que cet article débute par « Chaque Chambre du Parlement peut être convoquée en session extraordinaire…. ». Il n’est nullement question du Congrès. En conséquence, la convocation d’un Congrès ne peut être à l’ordre du jour et viendrait violer les articles 85, 144 et 145 de la Constitution. Évidemment, on parlera de l’article 119, point 2, qui stipule que les deux Chambres se réunissent en Congrès également pour l’autorisation de la proclamation de l’état d’urgence ou de l’état de siège et de la déclaration de guerre. Mais le même article 119 ajoute : « conformément aux articles 85 et 86 de la présente Constitution « .

Conformément signifie: « en conformité, sans préjudice de, dans le respect. de… ». La primauté est donc accordée à ces deux articles qui posent le cadre normatif de cette question. Il y a lieu cependant de déplorer un certain déficit dans le chef du Constituant en termes d’harmonisation de certaines dispositions constitutionnelles . On aurait gagné à voir les Présidents des deux Chambres demander au Président de la République un complément de concertation plutôt que d’étaler des questions aussi graves et sérieuses, surtout en pareille période, sur la place publique. Je plaide ardemment pour la courtoisie interinstitutionnelle » , écrit-il sur son compte.

En lisant sa publication, le professeur Ntumba LUABA tranche en faveur de Jean-Marc Kabund au détriment de Thambwe Mwamba, et surtout il démontre lui aussi la constitutionnalité de la proclamation de l’état d’urgence faite par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Trésor Trecha
Actu RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.04.2020 à 04:02
ENCORE 9 JOURS En vertu des articles 85 , 144 et 145 de la CONSTITUTION, dans 9 jours cad le 24 AVRIL cet ETAT D URGENCE TOMBE à CONDITIOIN d'une prolongation accordée par le Parlement et le Sénat, qui doivent donce SE REUNIR CE QUI SUPPOSE que la mesure de TSHILOMBO interdisant réunions de plus de 20 personnes ( CAD son ETAT D URGENCE) doit être levée AVANT le 24 avril. SANS CELA à cette date, FIN DE L ETAT D URGENCE car interdiction de réunir plus de 20 élus en vue de prolonger l 'ETAT D URGENCE . SESSANGA MBATA et ts les fanatiques à vous la parole pour dénouer ce NOEUD GORDIEN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2020 à 01:58
(Suite) a entendu que l'argent tombait ; résultat des voyages du Président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2020 à 01:56
(Suite) où il convoque le Congres et se satisfait du programme qui en sort qu’il peut tout aussi bien rejeter parce que ne répondant pas aux aspirations du Gouvernement. C'est cela que Mr Tambwe a mal lu et que la Cour Constitutionnelle a bien vu. Nous avons aussi démontré que l'action du gouvernement n'a pas besoin de l'autorisation sur la prolongation tant qu'elle n'a pas besoin d'un budget spécial; Tant qu'il est convaincu qu'il peut vivre avec le supplément des fonds obtenu pour la cause, de l'étranger ou localement; Sa marge de manœuvre est énorme. La bataille a laquelle nous avons assisté n'a peut-être été que la bataille du droit de l'œil lorsqu'on a entendu que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2020 à 01:54
(Suite) en fin de compte souffert de ce fait. Nous avons donc ainsi établi que l'état d'urgence n'est pas dans l'appellation utilisée mais dans sa relation avec le choix du gouvernement et le budget 2020, et qui fait que le Congrès tel qu’il fut proposé et même le meeting des chambres séparées était sans objet avant que le président ne l'ait convoqué et dit qu'il voulait que l'état d'urgence passe par le parlement pour besoin des finances. Et même s’il en avait émis le souhait en parlant aux présidents des 2 chambres, et que ces derniers aient accepté le projet ou pas, ou même promis pour ne plus revenir, il ne peut être tenu a cela juridiquement qu’au moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2020 à 01:52
(Suite) de bord alloués a son budget de désastre et tant qu'il peut aussi récolter des fonds de santé disponibles localement et à travers le monde pour la cause. Le gouvernement peut appeler cela état d'urgence sanitaire, crise sanitaire, cacahuètes et même état d'urgence, cela n'a pas d'importance et n’a aucune portée juridique si le gouvernement n'est pas intéressé à passer par le parlement pour demander un budget spécial pour la cause ou la révision du budget 2020 et proposer les modalités d'application d’un programme à obtenir par ce canal. Mais en choisissant cette voie, le gouvernement devra en fin de compte montrer que le budget voté pour 2020 n'a pas en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2020 à 01:51
(Suite) parce qu’au Congo l'état d'urgence sanitaire a été arrêté ? Qui de vous laissera de voisin lui tousser dans la face ? Qui de vous ira au stade autour de 80 000 autres personnes ? C'est cela l'état d'urgence de fait ; ou la population appelle d'elle même qu'a être encadrée et protégée maintenant, pas demain et pas le temps que les hommes politiques discutent ; La guerre est déjà dans nos maisons. Des lors, lorsque le gouvernement est appelé à vous trouver des lits parce que 2000 sont malades, lorsqu’il doit séparer les malades des personnes saines pour éviter contaminations, c'est de fait qu’il le fait dans le cadre de ses prérogatives et avec les moyens de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2020 à 01:50
@ MAMPUYA: Réfléchissez 7 fois: Pensez-vous que l'urgence de fait demande une autorisation de qui que ce soit pour la voir prolongée ? Elle est là d’elle-même criant au secours ! Qui de vous tous sortira de sa maison ce 23 Avril parce que Mr Tambwe a dit que vous pouvez sortir ; A supposer comme certain le croie qu’il a ce droit et nous allons démontrer clairement qu’il ne l’a pas ? Qui de vous ira s’asseoir au restaurant tant que les morts tombent de gauche à droite ? Qui des parlementaires ira s’assoir au Palais du Peuple pour en sortir mort vivant ? Qui des pilotes se mettra dans le même avion que 300 passagers ; qui des pays vous laissera entrer chez eux parce qu’au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.04.2020 à 14:40
TOUS INCOMPETENTS CES FANATIQUES : IL VA FALLOIR CHANGER DE CONSITUTION AVANT LE 23 AVRIL CAR : L’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa trois du présent article, à moins que l’Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres, n’en aient autorisé la prorogation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2020 à 14:01
Nous, on est qu'une espèce de 'Canard Enchaîné français ' et nous nous amusons devant cette tragédie congolaise si comique qu'on finit par en mourir de rire. Ainsi le sieur ntambwe et mabunda sont comme les véritables faiseurs des rois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:58
Hé là, hé là, hé là! Au fait, le parlement c'est le gardien de la loi. On peut seulement décrier sa fondation mal faite dans le cope politique que fatshi et le Kamerheon ont fait avec le fcc. Les éminents professeurs et théoriciens etc peuvent crier, la vérité est telle que le parlement est là en maître du jeu, qu'on le veuille ou pas et fatshi, s'il veut, n'a qu'à tenter retirer la pierre angulaire qu'il a inséré dedans à sa construction abusive, la chance est, l'édifice s'écroulera sur lui-même. C'est l'aléa du jeu politique qu'il a joué avec sa néo-philosophie psycho-politique de signer puis renier sa signature et parole donnée. Nous, on est qu'une espèce de 'Canard Enchaîné français ' et nous nous amusons devant cette tragédie congolaise si comique qu'on finit par en mourir de rire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:56
Joel UDPS CRIAIT PARTOUT sur la violation de la constitution a l'epoque de JKK Aujourd'hui FATSHI doit la respecter a la letter pas question des chercher les excuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:43
Lorsque l'épidémie a commencé, le sénat a été la première structure a annoncer,par son président,qu'elle suspendait ses a activités. Ils ont préférés rester chez eux en sécurité à la maison au moment où le Président de la République se démenait avec l'équipe de la riposte pour trouver des solutions pour le peuple. Aujourd'hui, le président du sénat veut revenir en donneur de leçon. Qu'ils laissent ceux qui ont commencer à travailler continuer leur travail calmement. Comme tous les Congolais, qu'il reste confiné chez lui à la maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:43
Mettre le propos de Tambwe M. a la nature faillible de l’être humain peut nous aider d'avancer! Il a compris et tournera sa langue deux fois avant de prendre une décision constitutionnelle a l'avenir sans consulter les Érudits en la matière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:09
Disparu dans à l'international du temps de Kabila, il réaparait pour défendre le clan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2020 à 11:44
Nous sommes netrain d'ouvrir la voie à une dictature. Dans la constitution la notion de guerre est clair, mais la notion d'urgence non. Maintenant, combien des pays dans le monde avec Coronavirus ou pas qui ont proclamé l'Etat d'urgence chez eux? La notion d'urgence sanitaire est discutable, voilà pourquoi Tambwe a raison. Qui vous dit, si demain si pas Tshilombo ou un autre Président proclame un état d'urgence pretextueux, pour assoier son pouvoir. Vous allez faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.04.2020 à 10:08
Ntumba Luaba,franci kalomba,katende,kapiamba,mbata, ils ne peuvent que soutenir le sang. mwanetu tshitshi fis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.04.2020 à 09:51
L’article 85 EXIGEe uniquement une concertation avec le Premier ministre et les Présidents des deux Chambres, sans en fixer le cadre. CONCERTATION EST AU SINGULIER PAS DEUX OU TROIS CONCERTATIONS UNE = UNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamerhe interdit toute sortie médiatique aux cadres de l’UNC sans son aval !
left
Article précédent Controverse sur le Congrès : Du « clash », Francis Kalombo demande à Alexis Ntambwe de revoir ses cours de droit constitutionnel

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 30 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance