Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les hommages de Joseph Kabila à Edem Kodjo

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kabila-kodjo-presentation-rapport-accord-ua.jpg -

A l'annonce du décès de l'ancien secrétaire général de l'OUA et premier ministre Togolais, Edem Kodjo, l'ancien président Joseph Kabila Kabange, a salué la mémoire de l'illustre disparu. Sans oublier la qualité du promoteur de "l'idéal panafricaniste". Pour l'ex-président Kabila, Edem Kodjo est un "panafricaniste" qui a œuvré en faveur des "solutions africaines aux problèmes africains

Le président honoraire de la République a rendu un vibrant hommage à Edem Kodjo, ancien Premier Ministre togolais et ancien Secrétaire Général de l’Union Africaine, décédé samedi 12 Avril 2020 à Paris.

L’autorité morale du FCC salue "un grand et digne fils d’Afrique qui a su promouvoir par des actions concrètes, l’idéal panafricaniste, en œuvrant notamment, en faveur des solutions africaines aux problems africains".

Cet illustre homme politique togolais a été la plaque tournante au dialogue politique congolais de 2016, dans le cadre d’une mission lui confiée par Mme Dlamini Nkosazana Zuma, numéro un de l’époque de l’Union Africaine. Il en a été le facilitateur. 

Feu Edem Kodjo fut, en effet, l'homme à qui la mission était conviée pour rassembler opposition et majorité congolaise afin de trouver une issue à quelques mois de la fin du mandat de Joseph Kabila qui n'avait pas pu organiser les élections dans l'échéance constitutionnelle.

L'ancien secrétaire général de l'UA et Premier ministre Togolais fut la personne à qui les commandes de la facilitation du dialogue politique entre les forces politiques e t sociales étaient confiées pour trouver une solution après la non tenue des élections de 2016 en RDC.

En dépit de la non-participation de l'UDPS qui l'avait récusé, le dialogue avait été tenu avec l'opposition conduite par Vital Kamerhe et avait abouti à l'accord politique du 18 octobre 2016 de la Cité de l’Union Africaine entre les forces politiques et sociales congolaises dont il fut le facilitateur, en restera une illustration pour la RDC.

Toutefois, faute de consensus, l'accord qui avait conduit Samy Badibanga à la primature n'avait duré que deux mois avant que l'Eglise catholique, sou la houlette des évêques de la CENCO, ramène tous les politiques pour le dialogue du centre interdiocésain.


ACP / Togo Times / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Convocation du Congrès: la Task force de lutte contre le COVID-19 opposée à sa tenue
left
Article précédent François Muamba promet d’accomplir sa tâche « avec zèle »

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance