Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

"Le congrès se tiendra juste après la fin de la désinfection du palais du peuple", Alexis Thambwe Muamba

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/thambwe_mwamba_alexis_20_002.jpeg -

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat

Malgré le désaccord du premier président de l'Assemblée nationale Jean-Marc Kabund pour la convocation du congrès, le président du sénat, Alexis Thambwe Muamba signe et persiste ce lundi13 avril 2020 sur Top congo, que le congrès se tiendra juste après la désinfection du Palais du peuple qui prendra 4 jours et dont les travaux ont débuté le dimanche 12 avril.

Sur Top congo, le numéro 1 de la chambre haute du parlement a déclaré que dès ce lundi, il prendra langue avec sa collègue de l'assemblée nationale Jeannine Mabunda pour arrêter les modalités d'organisation du congrès.

Au sujet de l'état d'urgence décrété par le chef de l'État Félix Tshisekedi, le président du sénat dit avoir appris la nouvelle comme tout le monde à la télévision sans être consulté au préalable.

"Je vous confirme qu'il ne nous a jamais consulté pour l'hypothèse de la proclamation d'un état d' urgence que nous avons appris comme tout le monde à la télévision" a renchéri Alexis Thambwe Muamba.

Le dimanche 12 avril sur Top congo, Jean-Marc Kabund avait révélé à l'opinion que l'organisation du congrès coûte au moins 7 millions de dollars, comment accepter de telles dépenses pendant que le pays fait face à une crise sanitaire, s'est-il interrogé.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.04.2020 à 08:39
La cour constitutionnelle vient de confirmer la conformité de la déclaration de l'Etat d'urgence du Président FATSHI contrairement aux prétentions de TAMBWE MWAMBA. Voilà que l'étudiant en droit, Jean-Marc KABUND, a eu raison sur des soit-disant juristes ou professeurs en droit. Et vous avez des gens comme de SHAKA, de MAMPUYA, de MAKELELE, qui viennent crier à a violation de la constitution alors qu'ils ne connaissent rien du tout de la constitution de la RDC que leurs maîtres du FCC avait tellement violée qu'ils n'arrivent même plus eux-mêmes à savoir ce qui y est mentionné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:22
de toute façons il y a séparation du pouvoir ,l’exécutif ne peut pas empêcher les parlementaires de ses réunir, ni empêcher l'accès au parlement, Kankonde décide en vertus de quel lois ? l'UDPS a peur de la mise en accusation de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:57
Je retire le mot "bêtement " apparu dans Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13 04 2020 à 17:58. Je l'avais retiré de mon message mais il était resté enregistré par erreur dans mon clic. Je m'en excuse auprès de ceux qui aurait été offensé par le terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:49
(Suit) dans les limites des pouvoirs que lui donne la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:47
Puisque Le Congrès ne peut se réunir sans violer les décisions sanitaires du Gouvernement et de l'OMS ; puisque le Président n'a appelé le Congrès conscient de la situation sanitaire ; puisque la santé du peuple est notre responsabilité à tous, on ne peut constater que le parlement est paralysé et que seul le chef de l'état et son gouvernement pouvant réunir 20 personnes sont seuls capables de nous gérer en ce moment dans la situation d'une telle crise institutionnelle. Ayant donc bien lu la situation, le président de la République garant de la nation a donc agit de la façon dont on peut espérer un exceptionnel stratège d'agir pour éviter le pire a son peuple, dans les limites des pouvoirs que lui donne la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:15
(Suite) 4 Mais qui des parlementaires va braver le Corona Virus ou qui des Congolais va permettre une réunion qui risque de propager le virus? 5. Au Gouvernement donc de continuer son travail de droit pour continuer à sauver son peuple! 6. Assez de la politicaillerie, le peuple attends; Donnez des solutions pratiques de développement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:12
(Suite) En conclusion la situation est celle-ci : 1. L'Etat d'urgence Sanitaire a été proclamée par le Chef de l'Etat conformément à l'article 85 de la Constitution et puisque Sanitaire et recommendée par l' OMS, elle est le droit du Gouvernement ne devrait meme pas s'en conformer ; 2. Le Gouvernement est donc entrain de gérer la situation sanitaire selon ses prérogatives ; 3. Si nous confondons l'etat d'urgence sanitaire international avec l'etat d'urgence constitutionnel locale, nous attendons toujours les modalités d'application de l’état d'urgence des deux chambres après une longue démission et someil, ce qui devrait être l'objet du Congrès. 4. Mais qui des parlementaires va braver le Corona Virus ou qui des Congolais va permettre une réunion qui risque de propager le virus? 5. Au Gouvernement donc de continuer son travail de droit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:58
(Suite) le garant de la nation et chef de l’Exécutif dans un moment de désarroi et basé sur le minimum à faire tel que recommandée par l’Organisation Mondial de la Santé, étant donc avant tout une situation d’urgence sanitaire plutôt qu’une opportunité pour les politiciens de vouloir marquer des scores en pressentant bêtement la loi pendant que le gouvernement s'en sort très bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:56
(Suite) ...serait dommage et étonnant car l’initiative de résoudre la crise sanitaire qui s’était abattu sur le pays et de proposer une consultation pouvait tout aussi bien venir de ceux qui représentent le peuple et croire que c’est bon de nous révéler que vous avez perdu l’occasion d’en parler au chef de l’Etat à ce meeting pendant que Corona virus grondait soit relève d’un gros mensonge soit d’une démission devant votre rôle, et vous n’aimeriez pas continuer sur cette voie. Ce qui nous amène à l’élan du message du Président qui avait tout aussi bien droit être le discours de l’action du Gouvernement qu’il l’était bien de prononcer par le garant de la nation et chef de l’Exécutif dans un moment de désarroi et basé sur le minimum à faire tel que recommandée par l’Organisation Mondial de la Santé, étant donc avant tout une situation d’urgence sanitaire plutôt qu’une opportunité pour les politiciens de vouloir marquer des scores en pressentant bêtement la loi pendant que le gouvernement s'en sort très bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:55
@ MAMPUNYA: Ce que vous êtes en train de faire, c'est malicieusement encourager le FCC à faire la guerre au Président en les flattant avec des commentaires bien taillés pendant que votre cœur est ailleurs et peut être avec Lamuka, question de tirer quelque chose du gâchis qui en découlerait et amener le FCC a sa fin; Que monsieur Tambwe nous dise exactement sur quoi avait porté la dernière consultation avec le Président de la République et nous seront nous peuple Congolais juge de cela. Qu'est-ce qui vous a surpris Mr Tambwe: l'élan du message ou de ne pas avoir à un seul moment de votre rencontre parlé de Corana virus? Le dernier comme vous l’insinuez serait dommage et étonnant car l’initiative de résoudre la crise sanitaire qui s’était abattu sur le pays et de proposer une consultation pouvait tout aussi bien venir de ceux qui représentent le peuple et croire que c’est bon de nous révéler que vous avez perdu l’occasion d’en parler au chef de l’Etat à ce meeting pendant que Corona virus grondait soit relève d’un gros mensonge soit d’une démission devant votre rôle, et vous n’aimeriez pas continuer sur cette voie. Ce qui nous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:30
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 04 2020 à 17:30 Les batailles ou essais de ballon 1) nomination du premier ministre, ou bataille de l'informateur 2) Ministères de souvaraintés, par la manifestation des voyages de Tshilombo sans meme un ministre 3) l'Impèrium, Respect à la figure du chef de l'Etat 4) intimidation de la dissolution du parlement 5) Nomination des PDGS Kiungu wa ki Mwanza 6) Etat d'urgence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:15
EST CE QUE LE CORONA SE TROUVE DANS LA SALLE OU BIEN CE SONT LES GENS QUI L EMMENERONT DANS LA SALLE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:03
Courage Tonton ATM FAIT BIEN TON BOULOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.04.2020 à 16:59
S'il ne vous a JAMAIS CONSULTÉ, alors ça c'est autre chose! Mais j'espère au moins que vous , vous avez demané sa PERMISSION pour qu'il donne son ACCORD sur la TENUE du CONGRÈS! Dans le cas contraire vous serez vous aussi fautifs! Car c'est lui SEUL QUI PEUT LE FAIRE, SELON LA CONSTITUTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2020 à 16:56
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 04 2020 à 16:47 (suite). Le ballon d'éssai de prise de pouvoir sous pretexte de coronavirus doit etre stopper. Il y'a des pays plein des morts , de milliers de contaminer n'avaient pas emprunter cette voie d'Etat d'rgence, pourquoi nous qui en a moins ? Hitler, Mussolini , voir Stalin ne sont pas arrivé au pouvoir par un coup d'Etat comme Mobutu, mais par une voie légitime, avec élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2020 à 16:55
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 04 2020 à 16:42 Madame la Présidente, et Mr Tambwe, faites votre travail, sans vous occuper de quelqu'un incapable de s'occuper, ou d'organiser le bureau de son parti. Aux USA , vu le dérapage que prenait Trump envers le Téheran, les 2 chambres d'une façon bipartisane avait voté une loi interdisant Trump de tout action contre Téheran. Dans chaque parti , existe la loi de la conquete et conservation du pouvoir, si pour le FCC et autres partis cela sous etend attravers les urnes alors on est d'accord. Mais si les Mwana Nsampu de l'udps cela veut dire tripoter avec la constitution alors, il faut agire. Le ballon d'éssai de prise de pouvoir avec le coronavirus doit etre stopper. Hitler et Mussolini,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 7 millions de USD pour la tenue du congrès : Thambwe Mwamba et Mabunda qualifient la déclaration de Kabund "fausse, mensongère et diffamatoire".
left
Article précédent Affaire du Programme des 100 jours : « Il n'y a pas de chasse aux sorcières » (Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance