Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Me Jean Claude Katende : « Etat d’urgence : Fatshi a agi conformément à la Constitution »

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/katende_jean_claude_20_000.jpg -

Je me permets de revenir sur cette question relative à l’état d’urgence  à cause de la sortie médiatique du Président du Sénat et surtout du fait qu’il a donné l’impression de dire que le Président de la République a violé la Constitution, en qualifiant même l’état d’urgence décrété par lui d’une situation de fait.

La lecture et la combinaison intelligentes accompagnées d’une bonne foi  des articles  85, 86, 119, 143, 144 et 145 de la Constitution ne peuvent conduire qu’à une conclusion différente des déclarations du Président du Sénat.
L’analyse objective de ces articles donne ceci :

1. Pour la première ordonnance que le Président prend pour décréter l’état de siège ou d’urgence, elle n’est soumise aucune autorisation préalable du Congrès. Ici, la Constitution (article 85) oblige le Président de faire des concertations avec le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée Nationale et celui du Sénat, c’est tout.  C’est ce que le Président avait fait.

2. C’est quand le Président de la République veut déclarer l’état de guerre qu’il est obligé d’avoir l’autorisation préalable  du Congrès(Article 86).

3. Mais quand la durée de l’état de siège ou d’urgence arrive à son terme, le Président de la République ne peut pas la prolonger sans autorisation de l’Assemblée Nationale et du Senat. Et pour examiner cette question de prolongation, l’Assemblée Nationale et le Sénat doivent être saisis par le Président de la République contrairement à ce que le Président du Senat a dit (article 144, alinéa 5).

Il est important de faire attention ici. Le Senat et l’Assemblée nationale ne peuvent pas se réunir sans être saisis par le Président de la République en rapport avec la prolongation de l’état d’urgence ou de siège, sauf quand ils se décident de mettre fin à l’état de siège ou d’urgence. Ils le font de leur propre chef. Pour la prolongation, ils doivent être saisis par le Président de la République (article 144, alinéa 6).

4. A mon avis, l’autorisation dont parle l’article 119 ne concerne que la prolongation de l’état de siège ou d’urgence.  Le Président de la République ne peut pas prolonger l’état d’urgence ou de siège sans l’autorisation du Congrès.

Mais aussi la première ordonnance du Président de la république décrétant l’état de guerre requiert l’autorisation préalable du Congrès.
Au regard de tout ceci, il se dégage que l’état d’urgence décrété par le Président est conforme à la Constitution, il n’avait pas besoin d’une quelconque autorisation du Congrès.

En plus, le Congrès qui sera convoqué par le Président du Sénat et la Présidente de l’Assemblée Nationale pour prolonger l’état d’urgence ne peut avoir lieu que s’ils ont été saisis par le Président de la République. Sinon, ils vont agir en violation de la Constitution.

Enfin, je demande aux animateurs des institutions qu’ils soient du CACH ou du FCC d’avoir beaucoup de sagesse quand ils font de sortie médiatique.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 13.04.2020 à 13:38
Chose étonnante ceux qui reprochaient a JKK de violer la constitution sont devenus le protecteur des violeurs d'aujourd'hui. Si le congrès n'est pas convoqué, comment mettre en application cette ordonnance? Pour les intérêts égoïste on défend toujours l'indéfendable, c'est ça le politique congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.04.2020 à 12:15
Me Jean Claude Katende, Felix Tricheke a etait nomme' par le Rwandais Joseph Kabila et la DIASPORA ne lui considere pas comme president azali muana bitinda ya Joseph Kabila. Il a triche' aus xelections et il a obtenu 15% seulement des voix. La RD congo n' a pas le President puisque Josepj Kabila. Felix Trichekedi est CITOYEN comme tout autre personne au Congo. Il n'est pas president il est coperant qui dit LIBUMU d'abord et s'enfou du peuple Congolais. Donc ce Joseph Kabila qui dirige la RD Congo pas Felix Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 13.04.2020 à 12:05
J'ai déjà fait un commentaire et j'y reviens: les deux tendances ont raison au regard de la constitution. Ce n'est pas à moi de dire les intentions cachées des uns et des autres; mais le président a le droit de proclamer l'état d'urgence et le congrès celui d'autoriser cet état d'urgence ( article 119, alinéa 2). Cette autorisation peut se faire avant ou après le discours du président. ce sont les députés en congrès qui autorisent ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:36
Voilà pourquoi la RDC n'évolue pas, on pense en tribu et regroupement politique TAMBWE cache la position du FCC et JC KATENDE défend son frère FELIX. NON une république bananière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:08
Le malheur du peuple congolais est d'avoir une classe politique médiocre et irresponsable. Un président du sénat qui incarne la sagesse ne peut pas parler comme un enfant de l'école maternelle en interpretant la constitution du pays selon ses propres sentiments et faiblesses d'esprit. Ces caciques du FCC n'ont jamais digéré leur échec aux élections présidentielles de 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:51
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 04 2020 à 10:41 En Europe le peuple est très critique envers les gouvernants pour la lutte contre le coronarovirus. Manque des masques, manque des respirateurs, manque des soins intensifs eecc. Déjà les tribunaux sont saisi dans certains pays. Dans cette pandémie il y'a 3 monde qui s'affronte ,monde scientifique, monde économique, et monde politique. Proclamer l'État d'urgence veut vouloir la guerre à ces 3 mondes. Ne pas comprendre cela tant mieux se taire. Dans ces 3 mondes en guerre , il y'a le peuple avec ses droits individuels et personelles à sauvegarder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:41
En le peuple est très critique envers les gouvernants pour la lutte contre le coronarovirus. Manque des masques, manque des respirateurs, manque des soins intensifs eecc. Déjà les tribunaux sont saisi dans certains pays. Dans cette pandémie il y'a 3 monde qui s'affronte ,monde scientifique, monde économique, et monde politique. Proclamer l'État d'urgence veut vouloir la guerre à ces 3 mondes. Ne pas comprendre cela tant mieux se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:11
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 13 04 2020 à 09:32 Kadima qui est de FCC qui appuye Tambwe c'est l'exception qui confirme la regle les discours de Me Jean Claude Katende ,GEORGE KAPIAMBA,PROF MBATA, ONT change totalement depuis que Fatshi est au sommet toutes les betises de FATSHI sont blanchie par ses freres donneur des lecons du hier. bref j'ai dit la verité et je sais parfois la verité blesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 09:32
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 13 04 2020 à 07:48: quand on est à cours d'arguments on réfléchit par la queue comme tu l'as fait! Kadima qui est de FCC qui appuye Tambwe n'est pas kasaien? on a ete avec vous dans les universités,nous connaissons qui etaient champions dans l'elaboration des listes tribales à remettre à leurs freres professeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 09:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 04 2020 à 08:29: ton raisonnement n'est pas different de celui de Tambwe Mwamba,car il laisse transparaitre la haine et la jalousie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 13.04.2020 à 09:07
katende elle était oû cette constitution quand il fraudait les élections? tribaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Archippe NDUNGI @9THJTGC   Message  - Publié le 13.04.2020 à 09:05
il y a une chefferie qui fait croire aux compatriotes Congolais qu'il y a une gamme de politiciens connaissant mieux la loi que les autre tout en trompant les Congolais. clairement il y a ceux de troupe de TAMBUE sont plus pour leurs interet égoistes en protegeant leurs foyé. contredire ou mettre en contraste ceux le Président avait signé par rapport à la loi est une mauvaise façon de gerer les institution maitresse de la république. nous voulons un Congo prospère avec de chefs honnetes. nous ne voulons pas que les peaux de bananes remplace le tapis rouge du Président. vous lui accorder son mandat de balisage en fin de redonner au Congo un élan nouvel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 08:59
Dans l'État d'urgence Sanitaire, il y'a combien des droits individuels et collectifs, sont là dedans. Combien des nos droits peuvent être piétiner sous prétexte d'état d'urgence. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui se battent pour un État des droits n'arrivent pas à voir plus loin. Dans l'État d'urgence Sanitaire il y'a plusieurs droits avant tout et dedans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 08:34
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 04 2020 à 08:32 En bas notre réaction d'hier sur le discours de Tambwe . Je n'arrive pas encore à comprendre le sens de la lutte du l'udps contre Mobutu et Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 08:29
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 04 2020 à 08:40 Un discours avec sens de rèsponsabilité vers la Nation. Le FCC a une responsabilité morale envers le pays, du passé,présent et futur. Ne peut se permettre un discour incendiaire. Il néamoins récadré le Président Tshilombo. Vue le nombre des morts et des contaminés proclamé jusqu'aujourdh'ui l'Etat d'urgence était trop, comme nous avions écris en son temps. Nous èspèrons que les vendeurs des syllabus de l'UDPS, et autres mwana nsampu du droit, ne vont pas nous lancer dans un débat stupide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 07:48
les KASAIENS entre eux ne ses lachent Jamais un juriste tribaloethnique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 16 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance