Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

« L’affaire Kamerhe » : règlement de compte politique ou un signal fort dans la lutte anti-corruption ?

2020-04-10
10.04.2020
Politique
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Felix_Kamerhe_discussion.jpg -

C’est un tsunami politique qui vient de s’abattre sur la petite arène politique congolaise. Le très puissant directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, a été interpellé et placé en détention provisoire ce mercredi, après avoir été entendu pendant plus de cinq heures par le parquet national de Kinshasa.

La tristement célèbre prison centrale de Makala n’avait pas hébergé de prisonnier aussi prestigieux depuis l’ère coloniale. Avant sa mise aux arrêts, le principal collaborateur du chef de l’Etat devait s’expliquer devant le procureur général sur la passation de marchés publics et les décaissements de fonds alloués aux travaux d’urgence des 100 jours, initiés par le président Tshisekedi.

Des budgets qui explosent

Le programme des 100 jours était l’une des mesures phares de Félix Tshisekedi en 2019. Un budget de 497 millions de dollars était annoncé pour des travaux d’infrastructures dont manque cruellement la République démocratique du Congo (RDC). Projet le plus emblématique : les « sauts-de-mouton », ces autoponts censés désembouteiller la capitale Kinshasa.

Sur les ondes, Vital Kamerhe annonce alors que les travaux du programme des 100 jours sont réalisés à 70 %. Mais sur le terrain, les Kinois ne voient que des chantiers inachevés ou jamais entamés. 25 millions de dollars avaient été alloués pour la construction des ponts autoroutiers de Kinshasa. Mais rapidement, le budget passe à 46 millions, et les soupçons de détournement ou de malversation commencent à se faire jour.

L’affaire des 15 millions

Un banquier et trois chefs d’entreprise ont déjà été entendus et placés en détention sur le financement du programme des 100 jours. Certains ont été depuis remis en liberté, mais beaucoup ont sans doute parlé devant les juges.

Depuis, le nom de Vital Kamerhe est sur toutes les bouches. Surtout que le directeur de cabinet et allié politique de Félix Tshisekedi a également été associé à un autre soupçon de détournement d’argent public : l’affaire des 15 millions. Fin 2019, 15 millions de dollars qui auraient dû rentrer dans les caisses de l’Etat se volatilisent après avoir été placés sur un compte d’une banque privée.

Vital Kamerhe, qui a fait suspendre deux enquêtes menées par l’Inspection générale des finances, est rapidement mis sur la sellette, mais il nie la disparition des 15 millions et dénonce « une cabale politique ».

La machine judiciaire accélère

Si l’affaire des 15 millions a créé un certain malaise à la présidence, Félix Tshisekedi finit par soutenir à demi-mot son directeur de cabinet, parlant d’une simple « rétro-commission ». Mais sur le financement des 100 jours, le nouveau président congolais, qui a fait de la lutte contre la corruption la priorité de son programme, se montre plus offensif.

Il faut dire que dans son propre parti, l’UDPS, un vent de fronde se lève contre Vital Kamerhe, avec à sa tête son président intérimaire, Jean-Marc Kabund. Alors, en février 2020, Tshisekedi demande un audit du chantier des « sauts-de-mouton ». La justice s’en mêle, et l’audition des différents chefs d’entreprise impliqués dans ces travaux réussit à convaincre le procureur général de Kinshasa d’accélérer la machine judiciaire et de convoquer Kamerhe.

Kamerhe, un « intrus » à la présidence

Ce coup de tonnerre judiciaire aura également de lourdes retombées politiques. Vital Kamerhe reste un allié politique de taille pour Félix Tshisekedi. Lors des élections générales de 2018, Tshisekedi et Kamerhe avait formé un ticket pour la présidentielle.

A Nairobi, les deux hommes avaient signé un accord politique, qui avait vu Vital Kamerhe se désister en faveur de Tshisekedi. Un accord qui prévoyait que lors de la prochaine présidentielle de 2023, Tshisekedi devait soutenir Kamerhe. Après les élections, le patron de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a été nommé directeur de cabinet de la présidence. Un poste-clé pour ce fin connaisseur des rouages de la machine d’Etat.

Kamerhe avait notamment été l’un des principaux bras droit de Joseph Kabila, avant d’occuper la présidence de l’Assemblée nationale. Mais l’arrivée de cet « intrus » dans le premier cercle de Félix Tshisekedi a été mal vécu par les caciques de l’UDPS, qui se voyaient ainsi ravir un poste stratégique et une connexion directe avec le nouveau chef de l’Etat. Vital Kamerhe a concentré beaucoup de jalousies au sein des « faucons » de l’UDPS.

2023 dans toutes les têtes

Du côté de l’UNC, si on affirme que la détention provisoire de Vital Kamerhe ne vaut pas inculpation, et encore moins condamnation, on y voit tout de même une instrumentalisation politique de la justice. Car si certains collaborateurs de Félix Tshisekedi n’ont jamais goûté la présence de Vital Kamerhe à la présidence, certains kabilistes ne sont pas mécontents de la mésaventure judiciaire qui arrive à leur ancien allié, souvent qualifié de « traître » dans les rangs pro-Kabila.

En tout cas, la détention de Vital Kamerhe rebat les cartes de la majorité présidentielle et de l’alliance UDPS-UNC au sein de la coalition CACH. A l’UDPS, cela fait plusieurs mois que certains membres demandent la rupture de l’accord de Nairobi avec l’UNC. Un accord qui serait devenu « caduc » selon eux. Car en ligne de mire pour l’UDPS, il y a la présidentielle de 2023.

L’arrestation de Vital Kamerhe et sa possible inculpation pourrait l’empêcher de présenter sa candidature et laisserait la voie libre à Félix Tshisekedi pour solliciter un second mandat.

Un signal fort dans la lutte anti-corruption

Dans ce grand chambardement, Félix Tshisekedi, dont peu imagine qu’il soit à la manoeuvre derrière les ennuis judiciaires de Vital Kamerhe, se retrouve dans une position bien inconfortable. « L’affaire Kamerhe » le fragilise autant qu’elle peut le renforcer. En interne, la mise en retrait du directeur de cabinet devrait contenter les membres les plus radicaux de l’UDPS. Tshisekedi pourrait ainsi renouer avec la base de son parti.

Au yeux des Congolais, le nouveau président pourrait également en tirer quelques bénéfices. Dans sa lutte affichée contre la corruption, nombreux espéraient des actes forts… qui se faisaient attendre.

L’audition et la détention de Vital Kamerhe, un proche de la présidence, pourrait être un signal positif envoyé à ceux qui doutaient de la volonté du nouveau président de lutter contre les corrompus. Personne n’est désormais intouchable. Et certains caciques de la kabilie, aux commandes d’entreprises publiques, pourraient également être inquiétés.

Enfin, l’absence forcée de Vital Kamerhe serait l’occasion pour Félix Tshisekedi de se choisir un membre de l’UNC qui lui soit plus favorable pour remplacer Vital Kamerhe à la tête du cabinet présidentiel.

Le pari risqué du grand ménage

Mais la mise en détention provisoire de l’un des collaborateurs-clé du chef de l’Etat le fragilise également. Félix Tshisekedi lui-même pourrait être inquiété par de possibles détournements d’argent au sein de sa propre présidence.

Le président se retrouve également privé du chef de file de son principal allié politique, l’UNC. Dans son bras de fer permanent avec le FCC de Joseph Kabila, le poids politique de l’UNC au parlement pourrait lui faire défaut.

C’est un pari risqué que tente aujourd’hui Félix Tshisekedi : celui d’entamer le grand ménage de la corruption au Congo. Pour cela, il lui faudra l’appui sans condition de la justice congolaise. Une institution qui, pour l’instant n’a pas brillé par son indépendance, et reste encore issue des nombreuses années de pouvoir sans partage de Joseph Kabila.

Un signal fort de l’indépendance retrouvée de la justice congolaise, serait la mise en cause de proches de l’ancien chef de l’Etat, dont un certain nombre sont déjà cités dans de nombreuses affaires de malversations financières, mais qui pour l’instant, n’ont jamais été inquiétés.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 07:09
@SHAKA l accord de Nairobi c est entre Félix et Kamerhe et pas entre Kabund et Mayo par exemple Tout ceci est un montage entre Mr Félix et Kamerhe, soit l’ ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. : dans quelques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ;; ce qui va permettre à Me Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions de qui NE SERONTJAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERTUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.04.2020 à 23:53
JUSTICIER: un justicier menteur,donc tu n'as pas suivie Mayo;la déclaration de l'UNC,et Jholino Makelele,ce Kamerhe qui demande du calme a ses troupes on dirait il connait l'issue, si l'UNC quitte maintenant CASH ils seront perdant et feront un cadeaux a l'UDPS,l'accord ce entre l'UDPS et l'UNC meme sans Kamerhe et FELIX l'accord continue et s'appliqueras pour 2023 Kamerhe ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 21:17
Et puis BIZARRE BIZZARE : Kamerhe au Parquet, l' UNC tout sourire chez Félix,Kamerhe en prison, aucune démission de député ou ministre UNC ET la réunion de UNC après KAMERHE à MAKALA ?sans communiqué final de protestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 20:41
SUITE et Kamerhe s’ efface politiquement mais avec ce qu’il a tjrs cherché, un pactole de plus de 100 millions de dollars et Félix peut être candidat en 2023 NB .Notre argumentation sera annulée si et seulementsi,les plus de 100 millions de dollars sont REMIS à l Etat par un Kamerrhe,reoonnu coupable ;RDV DANS 2- 3MOIS Et puis BIZARRE Kamerhe au Parquet, UNC tout sourire chez Félix,Kamerhe en prison, aucune démission de député ou ministre UNC ?, la réunion de UNC sans communiqué de protestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 20:02
CONGOLAIS ATTENTION :ET SI TOUT CECI N EST QUE MONTAGE = ACCORD DE NAIROBI ACTE 2 ? Comme tous le savent KAMERHE vise la Présidence pour devenir super riche Or Félix tient à obtenir un 2éme mandat en 2023 mais ya l accord de Nairobi ?. Seule possibilité obtenir le 2ème désistement de Kamerhe .Comment car ya les militants et l’opinion ? /;Solution : on monte un stratagème :Contre plus de 100 millions de dollars de l Etat qu’il a déjà,on les lui laisse,,Kamerhe se laisse emprisonner quelques jours,il est libéré et s’en suit une procédure sans fin ( ex affaire Lobo ) et Kamerhe s’ efface politiquement mais avec ce qu’il a tjrs cherché, un pactole de plus de 100 millions de dollars et Félix peut être candidat en 2023 NB .Notre argumentation sera annulée si et seulementsi,les plus de 100 millions de dollars sont REMIS à l Etat par un Kamerrhe,reoonnu coupable ;RDV DANS 2- 3MOIS VOIR SI LES 100 MILLIONS SERONT REMIS A L ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:38
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 10 04 2020 à 13:57 Toute richesse construite en occident passe par la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:32
Peu importe, règlement de compte ou signal fort. Il faut un minimum de retenu lorsqu'il faut gérer les deniers publics. Nous encourageons cette manière de faire ....On n'a pas vu cela les années passées, nous ne devons pas avoir une mémoire courte. Qui ignore l'affaire BOSHAB. La justice eleve une nation, il fallait commencer quelque part. Bravo Monsieur le Président de la République…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.04.2020 à 14:40
LE SAGE: je ne dédouane pas Kamerhe si il a volé qu'il soit punie mais qu'on est parle pas d'état de droit sans d'abord enquêté aussi sur les fortunes soudaines des cadres de l'UDPS dénoncés par leur propre militants ,tous ici nous avons commentés quand Kabuya avait promis une enquête,Fils MUKOKO n’arrête pas de dénoncés les cadres corrompues et les detourneurs de l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:57
La justice est le socle d'un développement durable car elle permet surtout au pays de protéger ses ressources et d'attirer les investisseurs nationaux et étrangers qui se sentent en sécurité grâce à cette même justice assistée par une Police bien ordonnée et disciplinée et sous le Leadership d'un Président de la République qui doit veiller aux intérêts des pauvres qui n'ont pas de bons avocats car ce Président de la République reste le Boss de la justice dans chaque pays du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:44
(suite) ou la magistrature servait à Kabila à régler ses comtes avec les aopposants,comme Tshilombo le fait avec la meme magistrature. Nous devons cultiver la rigueur dans nos réflexions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:41
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 04 2020 à 13:36 Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 10 04 2020 à 12:55 Ce que vous venez d'écrire est vrai, mais ce qui est contesté ou mise en doute c'est l'iter de toute l'affaire. Si vous lisez mes analyses depuis le début de cette hitoire, tous les jounaux ou hommes politiques convergent vers mes analyses. Une autre question, pourquoi Katumbi à son temps,son cas était un réglement des comptes avec Kabila,aujourdh'ui pourquoi ne pas accepter un réglement des comptes entre deux fractions politiques. Si la magistrature est indépendante aujourdh'ui comme certains disent, alors il devait etre aussi sous Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:20
Shaka, je croyais tes mauvais esprits conjurés mais là tu nous prouves que tu es resté le même. Oui tu as raison en réclamant une enquête sur l'enrichissement illicite des cadres de l'UDPS mais cela ne dédouane pas kamerhe de ses crimes. C'est un criminel financier qui doit affronter la rigueur de la loi. Vivement que cela soit aussi le cas pour tous les cadres de l'UDPS corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:14
ni l'un ni l'autre mais une perte de temps à la république et au et au peuple. ce dernier a élu son pdt, par accord nocturne ils se retrouvent au pouvoir et de là se font la guerre laquelle perdue ou gagnée ça sera contre la république et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:14
GK…G suis UDPS, «justice fondée sur le respect dela dignité humaine »FATSHI,discouràlanation. Minimum de respect pr differente fonction,à la limite,Kamerhe est présumé innocent jusqu’à sa condamnation Si notre etat veut se dire civilisé,il devrait etre mis en residence surveillé Fatshi, il n’y a pas que le mauvais, il y a aussi le bon coté de l’Hoe N’oublie pas cela. KAMERHE,prison = *FCC en fête, *FATSHI affaibli mais séparé d’un allié imprévisible et gênant. *Un KABILA qui pert un allié de taille ds sa sécurité politiq. tous ceci est le fruit de l’impunité de ceux qui ont volé et tuer hier et continue à gérer la chose publique. PAS ETAT DE DROIT SANS FOUINER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:55
la naïveté est de croire que la justice en RDC devient tout a coup indépendante du pouvoir politique suite a l'arrestation de Kamerhe qui n'as été possible que par instruction du pouvoir politique, il n'y a pas si longtemps la direction de l'UDPS promettais une enquête sur l'enrichissement illicite de ses cadres dénoncés par ces militants ou en sommes nous de l’enquête ? pourquoi l'UDPS au nom de l'état de droit ne remet pas le dossier a son procureur de Matete pour faire la lumière ? simulacre d'état de droit sous le tapis d'un coup politique contre Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:16
Je me demande comment kamerhe va s'en sortir si ce n'est par la politique politicienne. Il est noyé jusqu'au cou. Kabila a construit 900 logements sociaux avec 26 millions mais Kamerhe a eu 57 millions pour 600 logements. Cet exemple est effarant tant on sait que les 26 millions sous Kabila étaient déjà surfacturés. On entend des pressions veanant du rwanda, de l'angola, du congo-brazza et du kenya exigeant la libération de kamerhe. Qu'on laisse notre justice juger notre voleur. Lui Lonrenco et meme kagame qui les empêche de punir les voleurs de chez eux????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Malko @HIQEM8G   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:09
Avant de couper le baobah, il faut couper tous les petits arbres qui entourent celui-ci. Nous avons besoin de signaux forts d'anti-corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:56
Afrikarabia toujours dans sa ligne editoriale d'anti-Kabila Et qui fausse l'essence meme! Des analyses, donnees Alors que il n'y a pas longtemps ils traitaient Kamerhe d'animal politique et de fin limier, en matiere d'Etat Que Tshisekedi n'etait pas en mesure de faire sans lui Surtout qu'on sait combien en Afrique le Chef a toujours raison! L'arrestation de Kamerhe: politiquement Tshisekedi l'a ose; et c'est meme risque Mais la le president, a mis KO! Un des ceux-la qu'on considerait comme poids lourd! De la politique congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : les dirigeants du Fonds national de solidarité appelés à communiquer régulièrement sur le montant récolté
left
Article précédent Jean-Jacques Lumumba : « Il faut saluer cette avancée significative pour l’Etat de droit mais ce que nous voulons, c’est une justice équitable et non sélective

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance