Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Création du Fonds national de solidarité contre le Covid-19 : Alain Daniel Shekomba parle d’une « nouvelle arnaque de détournement »

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Shekomba.png -

Plusieurs réactions dans l’arène politique congolaise au lendemain de la signature de trois ordonnances par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en rapport avec la lutte contre le covid-19 en République démocratique du Congo.

Parmi ces ordonnances, une porte sur la création du Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC). Ce mercredi 8 avril 2020, Alain Daniel Shekomba, candidat à la présidentielle de 2018, a délié sa langue, estimant que la mise en place de ce Fonds sent l’odeur d'une nouvelle arnaque visant à détourner de l’argent de l’Etat, comme c’était le cas avec le programme de 100 jours.

"La publication de 3 ordonnances pour accompagner la lutte contre le Covid-19 ressemble à la mise en place d'une arnaque du même genre que les travaux de 100 jours pour détourner l'argent de l'Etat", a déclaré Alain Daniel Shekomba, via sa tanière numérique. Aussi, l'homme de 12 engagements curatifs pour sortir la République Démocratique du Congo du coma, précise qu'aucun plan d'action, ni une feuille de route n'est rendu public, jusque-là, concernant la gestion des fonds liés à la riposte.

L'occasion faisant le larron, Alain Daniel Shekomba prédit, tout de même, que durant ce temps où l'ennemi commun et invisible appelé Coronavirus est en action, chaque camp politique profitera, d'une manière ou d'une autre, de s'octroyer le pouvoir par diverses voies afin de neutraliser ses adversaires.

Car, dit-il, il s'agit d'une panoplie de manœuvres politiques qui visent à neutraliser les adversaires potentiels. Ceci étant, cet état de choses aggravera la situation sociale en République Démocratique du Congo. "Les gens sont distraits par des mesures contre le Covid19, quand ils vont se réveiller, la dictature sera déjà bien établie", a-t-il prophétisé. Et de poursuivre : "Je sais que le pouvoir en place n'a ni les capacités, ni les moyens pour combattre la maladie du Covid-19 et les conséquences que vont entraîner les mesures prises pour la combattre. La population doit et surtout prendre son destin en main, application des mesures d'hygiène et de distanciation sociale".

Lambert Saïdi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.04.2020 à 16:57
@ANONYME, si Mr SHEKOMBA n’a pas confiance aux dirigeants de son pays rien ne l’empêche de lancer sa propre récolte des dons et de choisir Mosengwo , Mukwege ou Ambongo . La lutte contre le Covid-19-la-seine nécessite beaucoup des moyens et toutes les initiatives dont les bienvenues. Lui et Seith Kikuni ont du mal à s’élever dans ces moments difficiles. J’apprécie beaucoup l’attitude des dirigeants de Lamuka qui se montrent plus responsables que ces deux « jeunes loups », mis à part les déclarations maladroites d’Eve Bazaiba au début de la crise .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:20
La critique est aisée, l'art est difficile Imaginons un seul instant le critiqueur dans le fauteuil du président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.04.2020 à 08:27
Merci Alain,comment explique pour enterer le pere de FATSHI l'ETAT sort des millions$ mais contre le covid19(les vies humaine en danger) on sort un million& un panier pour faire la cotisation!ca s'appelle vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.04.2020 à 08:20
Il y a SEHT KIKUNI et ALAIN SHEKOMBA, ces deux compers, ils ne font que critiquer le travail des autres sans en apporter des propositions ou solutions alternatives. C'est une mauvaise approche de la part d'un bon scientifique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.04.2020 à 02:28
Permettez moi que je répète ce commentaire magnifique de Meso Mbuaki je cites: "Mr Shekomba vous êtes dans votre rôle d'opposant c'est normal mais de grâce cesser de décourager ceux qui veulent participer à un effort national . Cette attitude qui consiste à projeter ses propres défauts sur les autres est malheureusement typique du commun des congolais . Vous racontez ce que vous auriez fait si vous étiez aux affaires "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.04.2020 à 02:25
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09 04 2020 à 20:57 Je ne pouvais pas le dire mieux que ça. Bravo, très au point!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.04.2020 à 22:26
@Meso Mbwaki Ne soyez pas non plus TROP RADICAL et dites moi honnêtement si les ( encore pr combien de temps ? ) tenants du pouvoir pourront sans tiraillements laisser cette caisse de Solidarité être dirigée par des personalités comme DR MUKWEGE ou encore Mgr Monsengo ou bien ne vont il pas encore en faire object de tractations types "partage de gateau .? ET DANS QUEL BUT D APRES VOUS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 09.04.2020 à 21:57
Un idiot, vas les yeux du lézard que tu semble avoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Féliciano @6FPXRAJ   Message  - Publié le 09.04.2020 à 21:50
ce Monsieur est vraiment illettré sociologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.04.2020 à 21:31
maintenant je comprends c'est monsieur est vraiment intelligent car ses analyses est vraiment magnifiques, félicitations monsieur Alain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.04.2020 à 20:57
Mr Shekomba vous êtes dans votre rôle d'opposant c'est normal mais de grace cesser de decourager ceux qui veulent participer à un effort national . Cette attitude qui consiste à projeter ses propres défauts sur les autres est malheureusement typique du commun des congolais . Vous racontez ce que vous auriez fait si vous étiez aux affaires .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 09.04.2020 à 19:44
Effectivement ,on devrait être unis quelques soit nos différents en ce moment critique , mais hélas ...., est ce que nous aimons notre cher et beau pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise dans l'est de la RDC : le député français Carlos Bilongo a déposé une résolution européenne pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles du M23/AFC
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance