Economie
nDans le cadre de la vaste campagne de suivi des mesures économiques et d'hygiène annoncées par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi contre le coronavirus, l'Inspecteur économique National polyvalent à la direction de l'inspection économique et industrielle, Edmond Mwalaba Mangenda souhaite que les marchandises de friperies soient frappées d'interdiction à l'importation jusqu'à nouvel ordre.
Edmond Mwalaba Mangenda, Inspecteur économique National polyvalent à la direction de l'inspection économique et industrielle
Pour cet auxiliaire de la justice à la direction de l'inspection économique, commerciale et industrielle à l'économie nationale, la situation liée à la crise sanitaire et économique fait converger tous les chercheurs, spécialistes de questions de santé et économique de tabler sur la conjoncture actuelle en vue de dégager des stratégies salvatrices face à un possible scénario humanitaire du danger que courent la population.
Il s'est dit craindre : "que les colis ou marchandises des habits déjà usés aussi par des patients morts du covid-19 soient emballés et exportés vers la Rdc et le continent Africain", a-t-il indiqué, cet expert et inspecteur économique.
QUID DE LA STÉRILISATION ET L'AUTOCLAVE DE FUMIGATION ?
En outre Edmond Mwalaba Mangenda, explique : "le grand risque sur la santé de l'utilisation de certains colis qui seraient emballés et reçus sans passer par l'autoclave de stérilisation ni de fumigation", ajoute-t-il.
Du reste, dans un pays où la friperie a une forte influence vestimentaire suite au pouvoir économique relativement inférieur ou moyen, les Congolais restent des vrais consommateurs ou utilisateurs de masse de ces produits.
Après la période catastrophique du Covid-19, des tonnes des colis de friperies de mauvais gardés pendant cette période seront évacués et emballés vers la RDC et l'Afrique. Ces colis qui viendront aussi des personnes infectées, gueries ou décédées du coranavirus.
Une inquiétude qui mérite l'attention pour sauver plusieurs milliers de vies après cette période difficile.
Face à cette situation, cet inspecteur national à l'inspection économique, commerciale et industrielle sollicite la suspension de l'importation des marchandises de friperies jusqu'à nouvel ordre sur base de ce constat soutenu et de l'expérience acquise depuis près de 30 ans sur la gestion et suivi des cas complexes de l'importation des marchandises douteuses et préjudiciables à la santé de ses compatriotes qui sont des potentiels consommateurs de la friperie depuis l'époque des premières années d'après l'indépendance.
Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, après cet entretien livré à éditeur.cd, les décideurs sont tenus à la prudence par la prise en compte des avis et analyses de l'expertise des nationaux pendant cette période critique du coronavirus, la pandémie du chaos.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance