Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le déficit public s’est creusé à 185 millions USD au premier trimestre 2020 !

2020-04-04
04.04.2020
2020-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/cdf_deficit_20_02145.jpeg -

Le déficit des opérations financières de l’Etat s’est creusé à 185 millions USD, soit 312,7 milliards de CDF au cours de trois premiers mois de l’année 2020 contre un objectif de solde négatif de 58 milliards de CDF. Il s’agit d’un « record » qui franchi la barre de 56% du cumul annuel de l’année précédente (527,4 millions USD).

Depuis le début de l’année, il s’observe que le cycle des déficits publics n’a pu être réduit sensiblement selon les prévisions réalistes du Gouvernement. C’est clair.

À fin mars 2020, rapporte la Banque centrale, les opérations financières de l’État se sont soldées par un déficit de 93,0 milliards de CDF, consécutivement à un faible niveau des recettes des régies financières de l’ordre de 530,0 milliards CDF contre les dépenses de 623,0 milliards de CDF.

Cette situation tient, dès le départ, du ralentissement de l’activité économique, de la baisse des cours des matières premières, à la faiblesse dans la mobilisation des recettes publiques et à la forte pression des dépenses publiques explosées notamment par le train de vie des institutions et les dépenses d’investissements.

De ce fait, la tendance amorcée présageait déjà ce niveau inquiétant du cumul des déficits au seul premier trimestre de cette année.

« Cette situation pourrait s’aggraver au cours de prochains mois avec les mesures prises par le Gouvernement pour répondre à la crise actuelle et alléger les charges des opérateurs économiques touchés par la crise, avec notamment la suspension de la perception de certains impôts, taxes et redevances, dans un contexte où les dépenses devraient davantage augmenter avec l’urgence sanitaire », indique le Comité de politique monétaire (CPM) qui s’est réuni ce vendredi 3 avril 2020.

A ce stade, la Rd Congo s’écarte des critères quantitatifs du Programme de référence en cours d’exécution avec le FMI. Ce dernier, considérant la crise sanitaire et ses effets néfastes sur l’économie, serait appelé à tenir compte de cette situation pour agir en conséquence.

Pour rappel, le Gouvernement congolais a pris, en date du 28 mars 2020, une série de mesures pour soutenir l’économie du pays en cette période où le monde fait face aux chocs dus au COVID-19.

Parmi ces 11 mesures, il y a l’exonération d’impôts, droit, taxe et redevance qui sera faite sur l’importation et vente des intrants et produits pharmaceutiques. Sont également concernés par cette mesure, les matériels et équipements médicaux liés à la pandémie pendant six mois.
Cette mesure a pour objectif principal d’alléger les charges des entreprises dans le but de contenir le renchérissement de produits concernés.

Olivier KAMO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Poutine @ZOZEN8P   Message  - Publié le 06.04.2020 à 14:20
il faut changer ces mandataires dinosaures. notamment à la rva et toucher à trois régies financières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rumeurs sur la rareté des produits alimentaires : La FEC rassure la population de la disponibilité des stocks
left
Article précédent Le FMI met en garde contre une récession pire que la crise financière mondiale de 2008

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance